Parent toxique

Réalisée par DP · 17 janv. 2020 Parentalité

Bonjour.

J’ai été adopter a l’âge de 18 mois et ma mère fait une grande différence entre moi et mes frères. Ma mère me demande de l’argent je lui en donne alors que je suis en difficulté financière et j’ai appris que je devrais déménager dans quelques mois et ma mère refuse de m’aider à trouver un logement ou même de me loger alors que pour mes frères elle se met à genoux pour eux. Elle refuse de venir me voir chez moi alors que mes frères elle va les voir 5/10 fois par an, me dit qu’elle s’en fiche de moi et qu’elle aimerais que ses enfants l’appelle plus, etc etc

Meilleure réponse 18 JANV. 2020

Bonjour DP
Vous méritez le même amour que tous vos frères et sœurs, mais votre mère adoptive semble être dans l'incapacité de vous l'offrir.
Les mères (adoptives ou pas) ne sont pas parfaites et ont leurs propres limites, conditionnées par leurs propres expériences dans la vie, en tant que filles, épouses, etc.
Même si vous lui remerciez ce qu'elle a pu vous offrir de bon, vous n'avez pas à "acheter" son amour par des dons d'argent ni à lui "payer" pour les soins qu'elle vous a prodigués. Vous adopter à été sa décision et vous n'en êtes pas responsable.
Vous pouvez le lui exprimer clairement et lui dire que par contre vous voulez une vraie relation mère-fille, ce qui implique un amour gratuit et le sens de la protection.
Si elle n'est pas en mesure de changer son attitude, vous devrez prendre certaines décisions pour vous protéger : arrêter de donner un argent que vous n'avez pas, limiter vos contacts avec elle au "minimum syndical", créer d'autres liens d'appartenance ( avec votre fratrie ou votre père adoptif? Chercher votre famille biologique? Faire partie d'une association, un club, etc.?), et entamer un travail sur vous avec le thérapeute de votre choix, pour prendre pleinement votre place au sein de la société.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour à vous,,

Vous devez peut-être prendre conscience de ce que signifie pour vous les mots : MERE, FRERES, FAMILLE ....
Nous ne devons rien à notre famille pour notre existence sur cette terre. à part du respect et compassion, que vous soyez adoptée, ou enfants directe de la lignée.
Vous pouvez constater d'après votre message que vous arrivez parfaitement à vivre sans " cette famille".
Oui c'est dure de voire qu'il sont indifférents à votre existence, ce sont leurs choix. vous ne pourrez rien changer.
Changez votre perception de votre vie, prenez votre chemin , et votre envol , c'est le mieux à faire....
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont les outils efficaces pour votre demande. Je vos invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

20 JANV. 2020

Bonjour,
Vous semblez rechercher l'amour d'une mère qui se refuse à vous donner ce qu'elle donne à ses enfants non adoptés. Etes-vous le plus âgé de la fratrie ? L'argent que vous lui donnez (en vain, semble-t-il) ne fera pas qu'elle vous aime davantage, et creuse probablement le sentiment de désarroi que vous vivez.
Elle est agressive avec vous, je vous conseille dans un premier temps de prendre vos distances. Vous pourrez alors petit à petit, peut-être avec l'aide d'un psy, d'ailleurs, faire le point sur ce que vous avez vécu dans ce foyer adoptif.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

20 JANV. 2020

Bonjour DP
Il n y a aucune question dans votre commentaire. Qu attendez-vous de cette démarche sur psychologue.net?
Vous ne comprenez pas le comportement de votre mère, votre comportement?
Vous désirez savoir si le comportement de votre mère est normal? Vous avez déjà répondu à cette question dans votre commentaire il me semble. Peu importe ce que les autres pensent, ce qui est important c est ce que vous pensez. Vous seul savez ce qui est bon ou pas pour vous.
Bien à vous
Céline Naud
Thérapeute

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour

Quel âge avez-vous ? A vous lire vous semblez encore très jeune.
Ce n'est pas facile à dire, mais visiblement, comme vous l'expliquez, la relation que votre mère entretient avec ses enfants est très toxique, fonc destructrice.
Les fils semblent avour une emprise sur elle, également et ça passe, comm c'est fréquent par l'argent.

Mon conseil, c'est de trouver des moyens pour vous libérer très vite de cette emprise, en coupant le contact.
Si vous souhaitez en parler pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans votre projet de vie, je reste à vôtre écoute.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour DP,

Dans un premier temps, il me semble utile que vous contactiez une association d'enfants adoptés, qui pourrait vous soutenir dans vos démarches. Il faudrait voir avec eux si votre mère adoptive a des obligations légales à votre égard.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour,
il est tout à fait légitime que vous cherchiez une relation saine et sereine avec votre mère et que vous ressentiez avec force ce que vous vivez comme injuste dans ce lien singulier. La relation que vous entretenez avec votre maman ne vous convient pas et vous semblez ne pas vous autoriser à en créer une autre. La relation aux parents (adoptifs ou naturels) s’inscrit dans un contexte transgénérationnel, pour elle comme pour vous. Votre vécu abandonnique est possiblement réactivé par l’impossible accueil que vous espérez de votre mère et qu’elle ne peut vous offrir. Mais vous avez le pouvoir de devenir, pour vous même, cette mère (intériorisée) qui accueille toutes vos demandes sans en attendre de cadeaux en retour. Pour cela, un accompagnement peut être aidant. Plus tard vous pourrez peut être admettre que votre mère n’a pu vous donner ce qu’elle aurait voulu recevoir.
Je vous souhaite un bon accueil de votre mère intérieure.
Cordialement,
Nolwenn Lethuillier

Lethuillier Nolwenn Psy sur La Jarne

18 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour la confiance que vous nous faite en vous exprimant ici.

Si je comprends bien, vous sentez et vivez une différence de traitement entre vos frères et vous reliez cela à votre adoption.
Votre sentiment de rejet n'est pas anodin et demande à s'y attarder. Entendre de sa mère dire "qu'elle s'en fiche" de vous est terrible et injuste. Avez-vous déjà parler de ce que vous ressentiez à votre mère ? Et vos frères, comment perçoivent-ils cette situation ? D'ailleurs vous ne donnez pas votre place dans votre fratrie ni votre âge ?

Par ailleurs vous faites référence à votre adoption, cela est une étape très importante de votre vie, de votre histoire. Tant de choses se passent dans les sensations de l'enfant que vous étiez, cela participe à ce que vous êtes aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit je vois dans votre histoire la nécessité d'aller prendre soin de votre enfant intérieur, il le mérite, vous le méritez.

Je vous encourage à aller plus loin dans votre démarche en trouvant une/un psychothérapeute dans votre région. Il est important que vous trouviez un cadre thérapeutique sécurisant pour mettre en mots ce que vous vivez.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence