Difficultés à parler en famille.

Réalisée par Morettegi · 18 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je fais face à un problème qui m’inquiète.
Dès que je suis en famille ou entre amis, je ressens un blocage soudain.
Je m’explique.
Je ne peux plus parler, je ne suis pas capable d’exprimer mes émotions ce qui rend mal à l’aise mon entourage.
D’où des tensions avec mes proches.
Et cela me rend malade.
Que faire ? Merci de bien vouloir m’aider ? Auriez vous des solutions à m’apporter ? Merci beaucoup.

Meilleure réponse 19 OCT. 2022

Bonjour,

Cette difficulté est-elle récente, ou avez-vous toujours eu du mal à vous exprimer en famille? Et en dehors du cercle familial, comment cela se passe-t-il? est-ce difficile pour vous de prendre la parole en public?
Dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'un blocage en lien avec la peur de la réaction de l'autre, avec la peur du jugement. Plus largement c'est un problème de confiance en soi, en lien avec une peur de l'abandon.

La thérapie peut vous aider à comprendre ce qui dans votre histoire a fait que votre fonctionnement s'est mis en place de cette manière, mais aussi et surtout comment apprendre à fonctionner différemment, à vous sentir plus en sécurité au contact des autres, et notamment au contact des proches, en travaillant votre sécurité intérieure.
Grace à la psychothérapie vous parviendrez à accueillir vos émotions de façon sécure, ce qui vous permettra de vous ouvrir, et de vous exprimer.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD,
psychopraticienne. (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour tardif,
Évidemment exprimer ses émotions (fortes ?) devant ses proches est souvent redoutable ;
Et on peut être amené à s’autocensurer ; surtout si l’on craint que nos proches limitent notre expression alors qu’on souhaite qu’ils l’acceptent voire la facilitent…. ;
Il est vrai aussi que limiter l’expression de nos émotions à nos proches, peut être maladroitement vécue comme préoccupante voire inquiétante sur la nature de la relation…. ; et ce comportement se répétant peut instaurer ce que certains professionnels appellent le « filtre noir »
Je vous invite à réfléchir délicatement sur qui censure quoi ou qui ?
Y aurait-il du danger à exprimer certaines de mes émotions ? auprès de qui ? dans quel cadre ?
Croyez que des premières pistes simples s’offrent à vous et empruntez-les…. ;
dominique Grossi, comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour

Dans votre problématique, je vous invite à aborder les choses de façon systémique.
Que se passerait il si vous vous autorisiez à parler, et plus généralement à vous exprimer ?
En quoi ce fonctionnement est il utile dans le contexte famiial ? puisque vraisemblablement cela est différent pour vous dans d'autres contextes.
Peut-etre que le malaise de vos proches ne vient pas comme vous le dites de votre silence mais plutôt, par empathie , voire mimetisme, parce que cela vous met mal à l'aise vous même. Il y est plus question d'authenticité relationnelle que de conflit ou tension.
N'hésitez pas à consulter pour lever ce blocage.

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour

Il faudrait en savoir un peu plus. Il y a un blocage qui semble lié à l'intimité. D'habitude les gens qui ont des difficultés relationnelles l'ont plutôt avec des personnes inconnues ou peu connues. Chez vous le blocage semble lié à la famille et les amis, c'est à dire à des gens proches de vous.
Vous dites que ce blocage est soudain. Il faudrait surtout savoir quand il est apparu et si cela a toujours été comme ça. On peut avoir l'impression qu'il y a eu dans votre histoire un problème de reconnaissance au sein de votre famille, durant l'enfance. Et il est possible que quelque chose se soit récemment produit qui est réactivé ce sentiment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3995 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,

Est-ce nouveau ou un événement spécifique vient de se produire ?
Exprimer ses émotions était-il quelque chose d'autoriser dans la famille ?
Est ce que se sentir vulnérable est possible ?
Nous sommes dans une société qui a valorisé l'intelligence analytique bien plus que l'intelligence émotionnelle. Et pour elles sont toutes deux complémentaires ! En olfactothérapie, nous cherchons précisément à nous connecter à nos émotions, car l'odorat est le seul sens qui permet d'accéder directement, avec authenticité, au cerveau limbique (et il est le siège des émotions..)
Et l'on comprend mieux ses blocages, la source de ses problèmes.
Si vous intéressez par cette approche, je peux vous conseiller des thérapeutes, en fonction de votre région.

Bien à vous,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( ne pas s’exprimer). Cela se passe en famille car cette souffrance est reliée à votre famille. Plus de refoulez votre souffrance, plus votre mental renforcera le schéma.
Que faire ? Il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance)
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1800 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
Je suppose que ce n'est pas nouveau : vous devez être ainsi depuis longtemps et cela est lié à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance. Peut-être ne vous a-t-on pas assez écoutée, ou bien vous a-t-on demandé de vous taire quand vous étiez petite ? Cela a créé e vous la peur du rejet, du jugement et cela vous bloque dans vos relations.
La bonne nouvelle est que ce n'est pas un fatalité : je pourrais vous aider à guérir vos blessures d'origine, à vous affirmer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, pour vous et pour les autres.
Savoir dire, dire ce que l'on ressent n'est pas dangereux.
Penser, consciemment ou pas, que l'on se protège en ne parlant pas de soi, et même de rien, est l'exact opposé de ce qu'il faudrait faire. Parler de soi permet de mieux se connaître, car exprimer ce que l'on ressent est forcément en lien avec nos ressentis. Cela permet aussi de mieux appréhender les autres. Lorsque les choses importantes pour nous sont dites, il y a moins matière à interprétation, moins de malaise. Il n'y a pas de danger à parler de soi.
Dans une situation inverse, on peut être reconnaissant à l'autre de nous avoir dit ce qui est important pour lui. On ne peut pas lui en tenir rigueur. C'est une marque de confiance et d'amour.
Il y a de nombreuses causes conscientes ou inconscientes aux problémes de communication.
Savoir dire, cela s'apprend.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez mon aide.
Bien à vous, Florence Bessonneau
Coach Neurocomportemental

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
je peux juste vous conseiller de voir tout ça en thérapie pour aller à la source du problème.

Il y a forcément un évènement ou une série d'événements ou d'émotions bloqués qui fait. que aujourd'hui vous n'est plus en mesure de vous sentir en confiance à partager ce qui se passe à l'intérieur de vous.
Il y a quelque chose qui vous demande de vous proteger avec votre entourage.

Vous pouvez me contacter directement si vous avez besoin d'en discuter plus.

Bien à vous

Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
les êtres humains lorsqu'ils sont enfants ont des processus de développement qui se font sur base des événements qu'ils vivent.
Ils créent ainsi leur identité, leurs comportements, leurs schémas de pensées, leur cadre de référence, leurs réactions automatiques, etc qui en font des schémas de pensées complexes et des programmes intra-psychiques qui se manifestent ensuite dans le monde visible.
Une fois ces programmes installés dans l'enfance, ils peuvent être réactivés à tout moment par quelque chose qui le déclenche.
Dans votre cas, le déclenchant est la présence de votre famille ou de vos amis, et le résultat visible manifesté est votre blocage vous empêchant de communiquer.
Je vous propose d'explorer ce qui s'est joué pour vous dans l'enfance et qui se rejoue maintenant malgré vous. Une fois que vous aurez ramené à votre conscience ce programme, vous aurez prise sur lui et votre vie changera. Vous pourrez alors faire face à cette situation.
Si vous voulez en finir avec cette souffrance, je vous invite à me contacter pour en parler.
Votre dévoué,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
face à votre message, je peux répondre dans deux voies différentes :
- trouver l'origine de ce blocage, dans son contexte, dans votre expérience et apprendre à la dépasser
- apprendre à mieux interagir avec les autres, votre famille, mieux les comprendre pour ajuster votre communication et vos envies, attentes et désirs
Enfin, apprendre a etre en phase avec vous même, définir votre personnalité et renforcer votre estime de soi.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que cette situation vous perturbe mais vous parlez d'inquiétude et de vous rendre malade. C'est que ce problème a réellement une grande importance pour vous.
Cette difficulté à vous exprimer avec les personnes qui vous sont proches relève certainement d'un souci plus ancien, en relation avec votre enfance, peut-être ?
Il serait intéressant pour vous d'aller interroger votre passé pour comprendre ce qui vous rend si rendu au moment d'exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous. Peur du rejet, du jugement ? Peur de ne pas être compris ?

Vous précisez par ailleurs que votre entourage semble mal à l'aise et que cela crée des tensions. En attendant de trouver une solution, vous pourriez peut-être leur écrire un petit mot (sur papier ou par sms, mail...) simplement pour leur expliquer que vous ressentez des difficultés à exprimer vos émotions mais que vous avez l'intention de travailler sur le sujet et d'avancer ?
Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Cordialement,

Nathalie Blanchard - psychothérapie en cabinet (Savoie), par téléphone ou en visioconsultation

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

19 OCT. 2022

Bravo de ce courage de partager votre souffrance sur ce forum. En vous lisant, je comprends que vous ne reconnaissez pas la singularité de votre personnalité, si unique pourtant, comme chacun de nous d’ailleurs, et qui vous place dans un sentiment d’infériorité puisqu’il me semble que c’est la comparaison et le regard de l’autre qui vous paralyse. Une hypothèse possible est de vous autoriser à être qui vous êtes en pleine conscience de vos capacités que vous ne semblez pas connaître de vous. C’est un travail de confiance et estime de soi qui pourrait vous convenir. Et c’est un merveilleux parcours qui s’offre à vous : l’amour inconditionnel de vous même. Belle journée

Yann de Seze Psy sur Paris