Est-ce normal d'avoir des difficultés à parler ?

Réalisée par Anonymous · 5 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai l'impression d'avoir un problème et j'aurais besoin d'aide.
Parfois lorsque je parle avec quelqu'un mon cerveau s'embrouille et j'ai du mal à structurer mes paroles.
Y a aussi des moments où en plein milieu d'une conversation je m'arrête soudainement de parler comme pour fuir dans mon monde intérieur.
Ajouté à cela l'anxiété de devoir parler.
J'ai l'impression d'avoir un blocage qui m'handicap énormément, comme si je luttais pour parler.
C'est vraiment un problème qui m'inquiète.
Je précise que j'ai des antécédant psychiatriques et je me demandais si c'était lié.
Merci à vous.

Meilleure réponse 6 SEPT. 2023

Bonjour,

Il faudrait savoir quels sont précisément ces antécédents psychiatriques que vous évoquez, pour explorer la relation entre les deux phénomènes. N'hésitez pas à rechercher un professionnel qui vous aidera à identifier les déclencheurs et à y répondre avec des outils de traitement appropriés.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous nous partagez votre difficulté à parler.
Lorsque vous parlez avec quelqu'un vous avez parfois du mal à structurer vos idées ou à garder le fil.
Et ce que je comprends c'est vous êtes un peu dans un cercle vicieux : vous avez peur d'avoir un blocage en parlant et donc vous avez peur de parler... et ainsi de suite... la peur mène progressivement jusqu'à la phobie.

Je ne peux pas vous dire si ce trouble est lié ou non à vos antécédents psychiatriques.
Le mieux est de commencer par consulter votre psychiatre pour savoir cela.

Et ensuite, en fonction de ce qu'il vous dira, vous pourriez peut-être entamer un travail psychothérapeutique pour travailler sur cette difficulté de parole et la phobie associée.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple, individuelle et sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

25 SEPT. 2023

Bonjour,

dans un premier temps il peut être intéressant d'en parler avec le/la psychiatre qui vous accompagnait afin de savoir si cela peut être relié à vos antécédents et/ou la prise éventuelle de médicaments.

Dans un second temps, il serait nécessaire d'expliquer davantage ce que vous entendez par "j'ai du mal à structurer mes paroles" et si vos arrêts dans les conversations sont volontaires? conscientes? à quoi vous pensez alors?

La psychologie humaine est complexe et comme vous l'aurez compris de plus amples informations sont nécessaires pour comprendre ce qui se dessine sous le blocage que vous décrivez. Si vous désirez approfondir, je suis disponible pour vous écouter et en parler avec vous.

Prenez-bien soin de vous
Bien cordialement
Elsa Banik
Psychologue clinicienne et Art-thérapeute

Elsa Banik Psy sur Toulouse

11 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour,
pas facile de vous accompagner sur ce sujet avec si peu d'informations.
Votre difficulté de parler peut-être dû au stress, à une peur, à de l'anxiété.
Ce problème est-il récent ? avez-vous subi un traumatisme ?
Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Anonymous,

Prendre la parole n’est pas un exercice facile et rencontrer des difficultés à exprimer ses idées ou à structurer sa parole peut arriver à tout le monde.

Dans votre cas, la prise de parole est associée à de l’anxiété et je fais l’hypothèse que plus vous êtes anxieux.se, plus vos paroles vous apparaissent peu structurées entraînant un accroissement de cette anxiété.
Peut-être avez-vous déjà repéré des espaces, des situations, des configurations de prise de parole, des sujets qui sont plus anxiogènes que d’autres ?

Pourquoi ne pas explorer les origines de cette anxiété, du rapport que vous entretenez avec vos paroles, votre voix et leurs impacts sur les autres et le monde extérieur à travers un accompagnement thérapeutique par exemple. Engager ce travail pourrait soulever l’inquiétude et éviter que l’anxiété liée à votre prise de parole ne vous handicape trop.

N’hésitez pas à me contacter si besoin et belle continuation à vous.

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,
Le blocage dont vous faites part vous fait souffrir, et vous handicape dans vos relations. Il est en effet temps pour vous d'aller voir pourquoi le mécanisme de protection (s'arrêter de parler) s'active lors de conversations.
Je suis curieux de savoir comment il émerge et à quelles occasions. Et si la nécessité de vous arrêter de parler est utile, quelle sécurité trouvez vous dans ce repli ?
Je note que cela n'est pas systématique selon votre description. Est ce avec certains interlocuteurs et pas d'autres ? a des moments particuliers ?
Sans doute est ce lié à vos antécédents, ... ou pas. C'est le travail thérapeutique que je vous conseille d'entamer qui pourra peut-être vous le confirmer et si c'est important pour vous de le savoir.
Je vous invite en effet à entamer une démarche thérapeutique car cette situation vous fait souffrir et vous bloque dans vos relations. Il semblerait que vous soyez prêt à débuter ce travail.

J'espère que vous pourrez trouver vos réponses.
Jean-Marc Prodo
Psychoptraticien en Gestalt-thérapie - Sexothérapeute

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,
Votre problème vient certainement d'un manque de confiance en soi, voire d'estime de soi.
En analyse transactionnelle, nous dirions que ces symptômes viennent de votre scénario de vie, le fait de prendre la parole vous plonge dans un brouillard mental car il est probable que cela vous transporte inconsciemment vers une situation stressante de l'enfance. Un travail en ce sens est souhaitable.
Afin de vous aider dans l'immédiat, je peux vous conseiller de faire des exercices de respiration complètes avant chaque intervention, voire adopter une technique d'ancrage qui se nomme "Quintet préparatoire" en sophrologie, avec un peu de pratique, vous pourrez vous sentir beaucoup plus sur de vous.
Pour ce qui est de vos antécédents psychiatriques, il me faudrait plus de détails.

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur vos antécédents psychiatriques pour pouvoir vous conseiller au mieux et répondre de la manière la plus adaptée, la plus personnalisée, la plus spécifique à votre interrogation.

Ce qui semble certain, c'est qu'un cercle vicieux s'est mis en place : plus vous angoissez à l'idée de prendre la parole, plus vous allez vous observez au moment de parler et plus vous allez constater votre fuite dans votre monde intérieur, votre blocage... vous semblez vous mettre une énorme pression et lorsque vous constatez que vous n'y arrivez pas, cela vient vous conforter dans votre incapacité à le faire.

Il serait donc intéressant de consulter afin de comprendre sur quels enjeux reposent vos prises de parole, quelle pression vous vous mettez et ce que cela induit comme souffrance en vous.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche, n'hésitez surtout pas à vous faire accompagner.
Je demeure à votre disposition, vous pouvez me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,
C'est important de vous exprimer à ce sujet de la communication, en commençant comme ici par l'écrit. Je pourrais imaginer que vous avez peur de déplaire, de ne pas dire "ce qu'il faut", comme s'il existait un mode d'emploi de la communication? Dans ce cas cela pourrait être lié à une question sur votre estime de soi, qu'il serait intéressant d'explorer. Vous signalez des antécédents psychiatriques sans précision, peut-être serait-il utile de consulter un psychiatre en même temps que vous engageriez une psychothérapie…
Prenez soin de vous :)

Sylvie Baussier Psy sur Évreux

8 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour
Le fait que vous souhaitiez solliciter de l’aide est très positif . Vos craintes de vous exprimer et les inhibitions et blocages que vous ressentez vous viennent vraisemblablement de très loin comme une forme de peur de votre enfance : je vous invite à travailler cela en thérapie, c’est-à-dire aborder votre histoire familiale, vous y gagneriez en liberté d’être et vraisemblablement une levée du symptôme. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

11 SEPT. 2023

Bonjour,
Lorsqu'on souffre d'un mal être, il est important de se faire aider
Les personnes qui se prennent en main ont de bons résultats et améliorent nettement leur situation de vie.
N'hésitez pas.
Je reste à votre disposition.
S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 SEPT. 2023

Bonjour,

malheureusement il est très difficile de vous aider car il serait primordial de connaître vos antécédents psychiatriques.
Je vous conseille tout simplement de consulter un thérapeute afin que vous puissiez lui donner plus de détails et qu'il puisse soit vous aider, soit vous diriger vers une personne plus qualifiée.
En ce qui concerne votre anxiété elle est tout à fait légitime du fait de vos difficultés à "structurer vos paroles" et certainement vos idées et il existe des protocoles pour vous aider.
N'hésitez pas à consulter cela pourra vous apporter un soulagement rapide si vous comprenez les causes de votre problème et que qu'un professionnel puisse vous aider.
Bon courage.
Michèle Cornebize
en présentiel ou visio
tarifs selon les revenus du patient

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 SEPT. 2023

Bonsoir,
Je vais vous questionner de nouveau comme l’ont fait d’autres praticiens sur ce site, ma 1ère question est : quels sont vos antécédents psychiatriques ? Quel traitement avez-vous eu ? Êtes-vous toujours sous traitement ? Êtes-vous suivi par un médecin ? Comme tout médicament si c’est le cas, peuvent modifier nos fonctions physiques et psychiques, il peut donc y avoir plusieurs causes à votre problème… mais tout cela n’est que supposition, vous devriez aller consulter un médecin pour connaître la cause exacte des problèmes que vous rencontrez actuellement qui vous inhibe socialement et qui vous font souffrir, il y’a des solutions, n’hésitez pas à vous faire aider. Prenez soin de vous. Bonne soirée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour

Tout dépend de la nature de ce blocage et de quand il est apparu pour la première fois.
Vous parlez d'antécédents psychiatriques il faudrait savoir de quoi il s'agit pour voir si cela peut-être en rapport
Il peut y avoir aussi des causes purement somatiques que vous pouvez explorer avec votre médecin traitant.
S'il n'existe pas de causes somatiques il faut alors effectivement envisager une causalité psycho somatique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour vous,
Vous arrivez tout de même à écrire ce mail alors le premier pas est franchi, bravo à vous !
De plus vous savez demander de l'aide, encore un pas de réaliser.
Alors oui la pression sociale semble inhiber votre faculté à entrer en communication à l'oral, une anxiété importante à ce moment là?cela se passe-t-il dans certains cas ? Lieux ? Personne ? Avez vous remarquer des constantes qui vous privent de vos capacités d'élaboration ?
Vous avez peur de parler, avez vous eu des remarques par le passé sur votre "parler" ?

Vos antécédents psychiatriques ne peuvent être une raison suffisante à vos questionnements, ne vous enfermez pas dans une approche pathologique.

Un suivi avec un thérapeute pourrait vous aider à "détricoter" vos expériences de vie pour identifier la raison profonde à ce mutisme qui souhaiterait s'installer.

L'étiquette psy n'est pas là pour tout expliquer, bien au contraire vous devez tenter de vous en émanciper pour vivre votre vie.

Bon courage
Très respectueusement

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre que vous traversez cette période difficile, mais il est positif que vous cherchiez de l'aide et du soutien. Il est possible que vos difficultés à structurer vos paroles, à vous arrêter soudainement en plein milieu d'une conversation, et votre anxiété de parler puissent être liées à des facteurs psychologiques, y compris des antécédents psychiatriques. Il est important de prendre au sérieux ces symptômes et de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation approfondie.

Prenez rendez-vous avec un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute pour discuter de vos symptômes. Ils pourront évaluer votre situation, poser des questions spécifiques et vous fournir un diagnostic et un plan de traitement appropriés.

Assurez-vous de partager vos antécédents médicaux et psychiatriques avec le professionnel de la santé mentale. Cela peut aider à comprendre si ces symptômes sont liés à des problèmes sous-jacents.

En parallèle, vous pouvez essayer des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la respiration profonde, ou le yoga, pour vous aider à vous sentir plus à l'aise et plus en contrôle lors de situations sociales.

Parlez de vos préoccupations avec des amis ou des proches en qui vous avez confiance. Le soutien social peut jouer un rôle essentiel dans votre bien-être émotionnel.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette situation, et qu'il existe de l'aide disponible pour vous aider à gérer vos symptômes. La première étape importante est de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation et des recommandations spécifiques à votre situation.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que lorsque vous souhaitez vous exprimer, votre cerveau s'embrouille et vous avez du mal à garder la logique de votre idée. Vous pourriez avoir la sensation de ne plus avoir accés à vos capacités d'expression de vous-même. Cela réveille en vous une anxiété au moment de vous exprimer et joue inévitablement sur l'estime de vous-même.
Pouvez-vous noter avec quel type de personne cela vous arrive ? est ce davantage en milieu professionel ? en famille ? entre amis ? en groupe ? face à une personne seule ? quel type de personnalité ? les personnes plutôt sûres d'elles ou plutôt introverties ?
Comprendre et observer ce phénomène vous permettra de mieux l'appréhender. En effet, c'est un mécanisme de défense qui s'est instauré en vous comme pour vous protéger, comme si il y avait danger à vous exprimer.
En entamant une thérapie, vous aurez la possibilité de mieux comprendre et clarifier ce que vous vivez pour ensuite aller vous proposer de vivre les choses autrement et de dépasser cette problématique.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,
En tant qu'ancienne orthophoniste et en tant que psychothérapeute, je vous conseille dans un premier temps de rencontrer un(e) orthophoniste pour estimer vos réelles difficultés et aussi de voir un médecin neurologue qui donnerait son avis. En tout cas, un lieu de parole vous aiderait, une psychothérapie où vous seriez totalement libre de vous exprimer. Vous dîtes que votre cerveau s'embrouille. Qu'est-ce que ça signifie réellement? l'anxiéte est très présente, il faut vous en libérer. Bon courage.
Mme Dhaine Dominique
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour, Vous avez bien identifié ce qui se passe en vous lorsque vous parler à quelqu'un, vous en êtes bien conscient. En effet, c'est une part de vous qui craint la situation quand vous parlez à quelqu'un, et cette part inconsciente est la conséquence de situation(s) vécue(s) de façon désagréable, voir douloureuse, dans votre passé. Le savoir est insuffisant, désensibiliser cette part permet de s'en libérer. Certains protocoles basés sur les émotions permettent cette libération et cela dans le cadre d'un protocole adapté à votre profil avec antécédant psychiatrique, que vous expliquerez au thérapeute que vous choisirez. Je vous souhaite la meilleure solution pour vous libérer de ce blocage dans les meilleures conditions. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,
Ne pas avoir accès à son savoir est quelque chose de courant et les causes peuvent en être diverses.
Par exemple, cela peut être la conséquence d'un grand complexe d'infériorité et donc d'une mauvaise estime de soi-même dont le résultat sera invariablement la mise en échec des situations vécues.
La confiance en soi et l'émergence de notre propre désir se travaillent avec les techniques d'accompagnement comme la psychanalyse.
Dans votre cas, il ne faut pas négliger vos antécédents psychiatriques et dans un premier temps, parler de cela à votre psychiatre.
Bonne continuation !
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour, effectivement vos problème liés à la communication avec autrui, peuvent éventuellement être liés avec vos antécédents psychiatriques, ceci dit, il n'y a pas de fatalité.
Vous faites vous-même le lien, il se peut, qu'il en ait résulté un sorte de phobie sociale, il aurait été intéressant de préciser quels antécédents exactement vous avez eu ; quoi qu'il en soit, avec des outils thérapeutiques adaptés, il est tout à fait possible de surmonter ce trouble qui vous gêne dans votre vie, ainsi que de travailler sur les parties de vous-même qui fuient la relation à l'autre.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

Votre difficulté de vous exprimer fait certainement écho à une forme de pression que vous vous mettez et qui freine votre spontanéité.
Comme si l’enjeu en s’exprimant était immense.

Vos antécédents psychiatriques sont certainement liés également à cette forme d’inhibition

Ce blocage aurait besoin d’être libéré à travers un travail thérapeutique pour retrouver de la joie et de la spontanéité.

C’est ce que je vous souhaite !

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,
Il aurait été intéressant que vous précisez quels étaient vos antécédents psychiatriques...
En l'état, vous me semblez souffrir d'un trouble anxieux caractérisé.
Tout cela peut se traiter dans une thérapie adaptée (voir mon profil). Il est important que le praticien sache également travailler avec les parties dissociées de votre personnalité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique--Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 SEPT. 2023

Je comprends la détresse que vous ressentez en raison de vos difficultés à parler. Il n'est pas rare que les antécédents psychiatriques influencent de tels symptômes. Votre description suggère un lien possible avec l'anxiété sociale ou l'appréhension de la communication. Dans certains cas, cela peut être lié à des expériences ou à des traumatismes passés.

Pour y remédier, envisagez quelques mesures pratiques :

Techniques de pleine conscience : Pratiquez la pleine conscience pour vous aider à rester présent dans les conversations et à gérer l'anxiété. Les exercices de respiration profonde peuvent être particulièrement utiles.

Soutien thérapeutique : Il est utile d'approfondir ces questions avec un professionnel de la santé mentale. La psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peut aider à découvrir les problèmes sous-jacents qui contribuent à vos difficultés d'élocution.

Je suis là pour vous aider, et si vous souhaitez en discuter plus avant, n'hésitez pas à me contacter. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que nous pouvons travailler ensemble pour répondre à vos préoccupations.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

Beaucoup de personnes peuvent rencontrer des difficultés à exprimer leurs pensées dans les échanges avec les autres, face à un public, se sentant observés et/ou jugés.

Si vous souffrez d’anxiété celle ci contribue à vos réactions de retranchement dans votre monde intérieur, c’est une des causes de ce phénomène.

Il y des techniques d’affirmation de soi et de régulation des émotions qui peuvent vous aider à dépasser vos difficultés.
Trouvez un-e thérapeute qui pourrait vous accompagner sur ce chemin.

Je vous souhaite d’arriver à parler avec plus de confiance et d’aisance.