Difficultés affectives

Réalisée par Anonyme · 24 mai 2016 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai rencontré un homme il y a un an et demi, qui a vu certains de mes problèmes et est gentiment venu me dire de me protéger me défendre, cela m'a touché. Quelques temps plus tard nous sommes sortis ensemble il s'est alors mis à critiquer mon style de vie, mon entourage. Je m'accrochais car quadragénaire je voulais réussir cette relation. C'était la 1ère aussi poussée pour moi après avoir connu l'inceste enfant puis une agression sexuelle jeune adulte. Pour cet homme je me battue contre mes peurs. Pourtant peu à peu j'allais plus mal, il me disait vouloir continuer notre relation, vouloir se rapprocher et en même temps il faisait le contraire. Méfiante je lui ai dit que je préférais cesser de se voir. Il était d'accord ! Puis après quelques mois de silence, il est revenu vers mois a plusieurs reprises voulant a nouveau "me soutenir". Ma raison m'a dit n'y va pas, j'ai du être méchante à la fin. Pourtant depuis j'y pense tous les jours, il avait en partie raison sur bien des choses et m'a appris à me faire respecter. Comment refaire confiance à présent ? Merci

Meilleure réponse 24 MAI 2016

Bonjour,
Déjà un grand bravo pour avoir écouté votre petite voix intérieure et mis fin à cette relation toxique pour vous.

Avec le peu d'éléments que vous évoquez sur cet homme, il apparaît déjà fortement un comportement de pervers narcissique.

Ces propos vous ont apparu tellement sincères et justes qu'il vous font croire encore qu'il a des choses à vous apporter.
Il a seulement réveiller vos peurs, vos doutes sur tout ce qui vous a conditionné dans le passé.

Pour répondre à votre question de fin, je vous invite vivement à consulter un thérapeute pour consolider votre estime de vous et rencontrer la personne qui ne fait pas écho à vos souffrances.

Il existe plusieurs formes de thérapie, et chacun peut trouver celle qui lui convient.

Cordialement

5284 réponses

30 MAI 2016

Bonjour Aurore,

Je vous avoue avoir lu plusieurs fois votre message et votre questionnement...

Il me semble que vous avez vous même bien compris que vous avez des "difficultés affectives" qui peuvent en partie s'expliquer par les abus très graves (et répétés !) que vous avez subi.
Est-ce que cet homme qui a dit vouloir vous protéger et vous défendre était également un abuseur ? ce n'est pas évident...puisque vous écrivez aussi qu'il "avait raison sur bien des choses" et qu'il vous a appris à vous faire respecter..., ce qui implique qu'il vous ait lui même respecté, même s'il a critiqué certains aspects de votre vie.
Vous écrivez également que votre "raison" vous a dicté de ne pas aller plus loin avec cet homme, et que vous avez été méchante avec lui à la fin..., mais sans expliquer ce que vous avez fait ou dit.

Le manque de confiance que vous ressentez, donc la peur de vous "livrer" à nouveau dans une relation sont "naturels" étant donné votre vécu.

Vous avez certainement besoin d'une thérapie qui puisse vous aider à vous reconstruire, à vous aimer et respecter vous même afin de ne plus avoir besoin d'un "sauveur", et ainsi dépasser vos difficultés.

Bonne courage pour faire cette démarche !
sp

4149 réponses

26 MAI 2016

Bonjour,
Vous avez assurément pris la décision qui vous convenait au moment où vous l’avez prise. Comment faire confiance ? Vous faire confiance en premier lieu et se réjouir de votre décision. Elle vous permettra de faire « le vide » dans votre sa vie (comme un bon ménage) qui permettra de la remplir plus tard. Continuez à tirer parti des enseignements apportés par la relation que vous avez eu : tout n’est pas blanc ou noir… Peut-être qu’il y a une part de vérité qui a fait écho en vous lors des critiques exprimées. Cela a pu vous blesser ou vous agacer. Voyez en quoi elles sont fondées ou simplement gratuites, parce qu’elles ne parlent pas de vous. Restez éveillée à toutes les belles occasions qui peuvent se présenter. Ne pas préjuger de qui vous allez rencontrer ensuite (même pour reprendre une relation) : comme dit un proverbe : « on ne sait jamais si la pastèque va être rouge et sucrée avant de l’avoir coupée !». Mais en premier lieu, en effet, vous découvrir vous-même et vous consolider de manière à « accueillir » toute relation sans qu’aucune part « d’ombre » du passé ne vienne interférer. Vous verrez alors, que les personnes que vous allez attirer et qui vous attirerons seront différentes. Vous n’aurez pas besoin de vous « accrocher » ou tenter de « réussir » la relation, elle sera fluide et saine, avec bien entendu toutes les petites frictions que connaissent tous les couples.

Anonyme-193585 Psy sur Paris

8 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Aurore,
Oui un grand bravo pour ce désir d'ouverture à l'homme et ce fort désir de vie que vous avez.
Vous sentez au fond de vous qu'un homme peut être bon et beau, mais vos blessures et vos croyances profondes, liées à ces dernières, vous rattrapent .
Il est très important pour votre bonheur d'aller nettoyer pleinement les traumas passés, c'est alors que vous ne serez plus attiré "inconsciemment" vers ce type de personnes, puisque vous aurez reconstruit toute votre estime.
J'espère sincèrement que ces mots pourront vous guider.
Cordialement
Kathérina

Kathérina Garnier Psy sur Brignoles

2 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Aurore,

Vous décrivez une relation où la personne avec laquelle vous etiez en lien, a précisément et visiblement, de manière constante, pratiqué le "double lien" (double bind). Cette technique manipulatoire est profonfément destructrice, parce que quoi que vous fassiez, disiez, pensiez, vous vous retrouvez dans l'impossibilité d'agir. Par exemple, dire quelque chose et faire son contraire, tout en faisant croire à l'autre qu'il a mal compris (mauvaise foi) ou en présentant des excuses, mais en adoptant le même comportement, est le signe d'un dysfonctionnement grave de la personnalité. Comment refaire confiance après une telle relation? Tout d'abord, en reprenant confiance en vous, avec l'aide d'une ou d'un professionnel de la psychothérapie, bien au fait de ce qui se met en place dans une relation de ce type (à savoir la prédation vis à vis d'une proie), et qui va vous aider à comprendre quels schémas en vous cette personne a activés (un travail autour de la dépendance, affective, notamment, peut être effectué). La thérapie psycho-corporelle peut etre tout à fait adaptée, avec un travail de reconstruction émotionnelle, nécessaire. Vous avez déjà franchi une étape majeure: mettre un terme à cette relation toxique.
Je vous encourage.
ASFuertès
Thérapeute psycho-corporelle
Sophrologue
Initiation à la méditation pleine conscience

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Aurore , tu décris là ce qu on appelle en Voice Dialogue des schémas d'ancrage . La facette "PROTECTEUR' de cette homme va automatiquement appeler la facette ENFANT VULNERABLE en toi . Mais quand c'est le JUGE en lui oeuvre, il n y a plus d'amour ...Je crois que c'est davantage la petite fille Intérieure en toi qui a besoin d'être choyée, réhabilitée, aimée, et que ce genre de travail de conscience peut s'effectuer avec l aide d'un profesionnel qui soit aussi empathique et bienveillant; en te restructurant toi d'abord, tu pourras plus facilement attirer les relations qui te correspondent et te conviennent. Cette souffrance que tu as ressenti doit être un signal pour toi. Un axe de progression, une opportunité de croissance personnelle. Cordialement, Alena

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

25 MAI 2016

Bonjour,

Stopper cette relation a été un grand pas vers votre liberté et votre affirmation de vous. Il vous a fallu du courage. Maintenant vous pouvez aller plus loin en faisant un travail sur vous afin d'identifier vos positionnements et les ajuster.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Aurore,

La confiance en l'autre est difficile au vu de votre passé... la retrouver est possible, quand vos blessures sont suffisamment soignées, travaillees, ...
Est ce votre cas ?
Car c'est de votre confiance en vous même qu'il s'agit, en votre féminité, votre intuition, votre force naturelle profonde...Votre raison vous a conseillée, dites vous, et plutot bien.
Vous voyez que vous avez tous les symptomes d'une vraie ressource profonde, et de la force pour respecter ses avis .

Ne laissez pas la solitude vous faire accepter ce que votre petite voix intérieure vous conseille de refuser... continuez a l'ecouter, à la conforter en vous, avec, je vous le conseille, le soutien d'un therapeute avec qui justement, vous vous entirez en confiance

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Madame,
Cette rencontre a eu cela de bénéfique que vous avez appris à surpasser quelques peurs. Il s'avère également que vous avez ainsi casser la chaîne des violences sexuelles.
Pour aller au bout de votre cheminement, il reste à savoir pourquoi et en quoi cet homme est devenu toxique pour vous. Qu'attendait-il de vous que vous ne pouviez lui donner? Que voulait-il vous donner que vous ne pouviez recevoir? Ou bien voulait il asseoir une domination sur vous (cas du pervers) : relation unilatérale vouée à vous prendre tout ce qu'il est possible de vous prendre tout en instaurant chez vous un sentiment de dépendance et de loyauté indéfectible.
Comme vous avez su vous en séparer, je ne retiendrai pas forcément cette dernière hypothèse et privilégierais un travail sur la compatibilité des êtres et des Mois.
Je vous souhaite de voir, de saisir et de savourer les moments de bonheurs qui s'offrent à vous.
Il y a tant de belles personnes à rencontrer sur cette terre.
Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

24 MAI 2016

Bonjour
Vous avez fait preuve de lucidité, d’intuition et réussi le plus difficile, à savoir dire stop.
Faire confiance ou ne pas faire confiance ? Personne ne peut a priori savoir s’il fait ou non le bon choix dans telle ou telle situation. Le risque zéro n’existe pas. Le plus important, savoir écouter sa voix intérieure, ne jamais foncer tête baissée, savoir remettre les certitudes en question. Et puis, s’agissant des manipulateurs, toujours se souvenir que ceux qui veulent à tout prix vous protéger des dangers, jouer aux sauveurs, méritent une attention teintée de méfiance plus que les autres.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,
Je suis touchée par votre témoignage qui reflète une réelle volonté de dépasser les blessures du passé.
Faire confiance après de tels traumatismes peut être en effet très difficile sans accompagnement. Je vous conseille donc de trouver auprès d'un professionnel un accompagnement qui vous convient.
Celui-ci pourra vous aider à travailler les traumatismes du passé et d'en désactiver les traces qui pourraient être encore présentes en vous.
Il pourra également vous soutenir dans la justesse et vous aider à éclairer et démêler cette situation. Cependant, il me paraît important de vous assurer que vous avez fait le bon choix en prenant vos distances avec cette relation qui vraisemblablement vous faisait du mal.
Aujourd'hui il existe de nombreuses approches, à vous de trouver celle qui vous convient et celle qui peut vous apporter ce dont vous avez besoin.
Si vous avez des questions sur la sophrologie et ce qu'elle pourrait vous apporter, n'hésitez pas.
Bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes