J'ai des difficultés relationnelles. Comment les dépasser?

Réalisée par Pseudo · 15 mai 2023 Aptitudes sociales

Bonsoir,
J'ai depuis l'enfance d'énormes difficultés à entrer en contact avec les autres. Créer des relations, les conserver, me sentir à l'aise dans un groupe, à un repas de famille ou au travail me semblent encore extrêmement compliqués. J'ai souvent le sentiment de regarder le monde derrière une vitre sans pouvoir interagir ni prendre part. Et si interactions il y a, elles finissent souvent par devenir une source d'angoisses et provoquer la fuite ou l'isolement.
Ces difficultés à être en relation, en plus de me priver d'une vie sociale et affective épanouie, m'ont posées et me posent encore des problèmes dans de nombreux aspects de ma vie. Mes études en ont été largement impactés et ma vie professionnelle est encore instable aujourd'hui.
J'ai broder ma vie autour de ces difficultés en changeant de logements, de villes, d'études, de travail et même de pays à plusieurs reprises, ne me sentant à ma place nulle part.
Si le temps et mes expériences, plutôt positives malgré tout, m'ont aidés à me sentir un peu mieux et à progresser, cela ne m'a pas permi de dépasser mes difficultés.
Je me retrouve systématiquement et tôt ou tard à mon point de départ. Je ne sais plus orienter mes choix ne sachant pas s'il sont motivés par le désir de me réaliser et de vivre pleinement ma vie ou par la necessité de fuir des situations qui me sont insupportable.
Une thérapie peu elle résoudre mes difficultés? Si oui, quelle type de thérapie pourrait être appropriée?
merci de vos réponses

Meilleure réponse 20 MAI 2023

Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, je vous conseille de consulter afin de reprendre les souvenirs impactant de votre enfance et de les travailler à un niveau émotionnel et cognitif avec des techniques spécifiques. Une thérapie uniquement verbale a rapidement ses limites...
Vous êtes consciente que vous fuyez les situations inconfortables au lieu de voir véritablement le problème en face.
Seule une thérapie adaptée vous aidera à vous retrouver en vous libérant de votre conditionnement antérieur (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour,
En décidant de poster ce message, vous induisez votre désir de changement en voulant comprendre les raisons profondes qui vous font être si mal avec les autres.
La psychanalyse est une méthode de l'inconscient. Lors d'une séance, vous remontez aux origines de vos angoisses dans votre petite enfance mais explorez aussi tout l'apport transgénérationnel de votre filiation. On porte, parfois, des symptômes qui ne nous appartiennent pas mais sont ceux de nos parents, grands-parents ou encore plus lointain.
Je vous invite à aller visiter mon site internet et si cela vous intéresse, je vous laisse m'appeler pour un rdv.
Cordialement

Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends parfaitement les difficultés que tu rencontres pour entrer en contact avec les autres et pour maintenir des relations sociales harmonieuses. Les sentiments d'isolement et d'angoisse que tu décris sont des défis complexes, mais il est encourageant de voir que tu es prêt à chercher de l'aide pour y faire face.

En tant que thérapeute, je peux t'assurer qu'une thérapie peut certainement t'aider à résoudre ces difficultés. La thérapie peut te fournir un espace sécurisé pour explorer tes schémas de pensée, tes émotions et tes comportements qui contribuent à tes difficultés relationnelles. Elle peut également t'aider à développer de nouvelles compétences sociales, à renforcer ta confiance en toi et à te donner des outils pour gérer ton anxiété dans les situations sociales.

Quant au type de thérapie qui pourrait être approprié dans ton cas, il existe différentes approches thérapeutiques qui peuvent être efficaces. L'une d'entre elles est l'hypnothérapie, qui peut aider à identifier les blocages inconscients et à les traiter pour favoriser des changements positifs. Cependant, il est important de discuter de tes besoins spécifiques avec un professionnel de la santé mentale qualifié afin de déterminer quelle approche thérapeutique serait la plus adaptée à ton cas particulier.

Je t'encourage vivement à consulter un thérapeute compétent qui pourra t'accompagner dans ton cheminement et t'offrir un soutien adapté à tes besoins. Il pourra t'aider à mieux comprendre tes difficultés et à trouver des solutions pour avancer vers une vie sociale et affective plus épanouie.

Merci d'avoir partagé ton expérience, et n'hésite pas à prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié pour entamer ce processus de thérapie. Je te souhaite le meilleur dans ton parcours de guérison et de croissance personnelle.

Cordialement,
Jihane

Jihane Haida Psy sur Argenteuil

2 réponses

24 MAI 2023

Bonjour pseudo
Oui une thérapie peut vous aider à résoudre vos problèmes. Il semblerait que votre boussole émotionnelle celle qui nous permet de faire des choix soit enrayée... c'est en soignant les blessures émotionnelles causées par des événements traumatisants dans son enfance que l'on retrouve naturellement son chemin de vie avec qui l'on est vraiment.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Quelque chose au plus profond de vous même vous tétanise lorsqu'il est question d'entrer en relation.
Au cours de votre histoire un blocage s'est mis en place et vous pénalise encore aujourd'hui.

Ce blocage est en vous donc, il vous suit ou que vous alliez, quoique vous fassiez.

Pour comprendre et se libérer il est parfois nécessaire de faire un travail en profondeur, sinon le "mal" revient.

Il faut donc un peu de persévérance et de courage, mais ensuite les résultats sont là.

Une analyse de votre situation est tout à fait adaptée pour vous aider.

Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez consulter mon site: filleulwixsite ou prendre un rendez-vous téléphonique personnalisé;

N 'hésitez pas à vous faire aider car ensuite votre vie quotidienne sera beaucoup plus agréable.

S.Filleul. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Evry courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Si vous avez le sentiment de vous retrouver systématiquement au point de départ, c’est que vous n’avez pas trouver la source de vos difficultés. Les changements d’horizons aident à se construire dans le moment présent, mais ne résolvent pas les difficultés ancrées en soi depuis longtemps. Pour donner du sens à vos choix, entre désir de se réaliser et nécessité de fuir, le chemin thérapeutique va vous permettre d’explorer cette ambiguïté, de trouver son origine, de mettre à jour de dépasser des croyances limitantes et surtout consolider votre pilier intérieur afin que votre confiance en vous se construise et vous apporte une légèreté dans vos choix de vie. Il y a plusieurs chemins possibles lorsque l’on débute une thérapie, au-delà du « mode thérapeutique », c’est l’accueil, la confiance, la bienveillance du thérapeute qui vous permettra de vous dévoiler à vous-même qui est primordial, ce que l’on appelle « l’alliance thérapeutique ».
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Oui un accompagnement pourrait bien sûr vous aider à aller explorer votre manière d'envisager la relation (Relation à vous même et relation à l'autre/aux autres).
La relation vient poser entre autre la question de la place, des limites et des besoins.
Il serait peut-être interessant également d'aller s'interroger sur la notion de sécurité / Insécurité et comment cela résonne chez vous à la fois dans votre relation à vous même (sentiment de sécurité intérieur et d'ancrage) et dans la relation aux autres (Se sentir en confiance et en sécurité dans la relation).
Souvent la qualité de la relation à soi même est liée à la qualité de sa relation aux autres...

Mon approche d'accompagnement est centrée sur la notion de relation et vient interroger la manière dont "je suis en lien avec". Je peux vous proposer différents outils et pistes de réflexions afin d'améliorer votre situation actuelle et dépasser les difficultés que vous rencontrez.

je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,
Les difficultés relationnelles ont des conséquences néfastes sur notre vie privée et professionnelle et peuvent effectivement très vite nous isoler.
Je pense que vous êtes extrêmement lucide sur votre problème....
Je suis convaincue qu'une hypnothérapie est la thérapie brève la mieux adaptée pour ce genre de problème. Elle explorera ainsi les traumatismes du passé et agira également au niveau comportemental.
Restant à votre disposition.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,
En lisant votre situation, je n'ai pu m'empêcher d'être sensible à votre souffrance. Je pourrais voir dans votre message une certaine peur de vivre, de ressentir, d'aimer, plus qu'une "nécessité de fuir des situations". Vous voyez nos émotions sont des messagères de nos besoins. Mais lorsque les ressentir devient une souffrance, c'est le signe qu'il est important d'entreprendre un travail sur soi qui vous permettra de sortir de vos blocages.
Vous nous demandez si une thérapie peut résoudre vos difficultés. Etant honnête je vous répondrais qu'une thérapie peut vous aider, vous soutenir, vous guider, et vous permettre de comprendre comment vous fonctionnez pour que Vous puissiez résoudre vos difficultés. Il n'y a pas de baguette magique vous vous en doutez certainement.
La Gestalt thérapie intégrative est basée sur la relation et à ce titre elle permet de très bon résultats concernant les difficultés et problèmes relationnels que vous rencontrez.
Je suis spécialisé dans les relations humaines et amoureuses, votre situation me touche et j'ai envie de vous proposer mon aide.

Si vous le souhaitez, cliquez simplement sur le bouton "Contacter" pour m'envoyer un premier contact.
Je vous répondrai rapidement et nous pourrons convenir d'un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
Nous pourrons échanger sur votre situation et déterminer ensemble de la suite à donner.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de trouver l'apaisement et l'équilibre que vous cherchez.
Bien à vous .

Laurent FARRET Gestalt thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Oui, un accompagnement thérapeutique peut beaucoup vous aider.Il existe de nombreuses approches qui peuvent être efficaces pour traiter les difficultés d'interaction sociale que vous évoquez (TCC, Hypnose, PNL, Gestalt etc.). A vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté. L'important est qu'une véritable confiance et un lien se développent entre vous et le/a thérapeute. La thérapie réussira au moment où vous vous engagez dans le processus thérapeutique. Elle peut vous aider à développer votre confiance en vous, à apprendre à socialiser et à exprimer vos affections de manière plus affirmée et authentique, ainsi qu'à revoir vos peurs irrationnelles et à commencer à adopter des comportements d'adaptation qui mènent à une meilleure qualité de vie. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Perso, la psychanalyse ne traite pas les problème à la source, vous ne faites que les explorer d'une manière intellectuelle, en parlant...
Je vous conseille une approche hypnotique et psychocorporelle ou vous travaillez sur vos émotions et croyances négatives, sur votre conditionnement de votre enfance (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Il me semble effectivement que travailler sur votre enfant intérieur serait l'une des solutions.
Tous nos traumatisme viennent de là, aller guérir cette partie de vous est nécessaire pour pouvoir comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas à votre place.
Vous ne serez nulle part chez vous si vous n'êtes pas bien à l'intérieur de vous
Vous pouvez faire de la psychothérapie qui aide beaucoup dans ces problématiques.
Aller chercher votre mieux-être avec l'aide d'une personne.
Un accompagnement serait le bienvenu

Je vous souhaite de trouver la personne qui vous aidera
Je reste à votre disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
En changeant de logement, de ville, de travail, c'est vous que vous fuyez en réalité. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construit : vous n'avez pas eu vote compte pour grandir avec la nécessaire estime de vous-même et cela a sapé la confiance en vous.
Il n'est pas trop tard pour aller guérir vos peurs d'origine -notamment celle d'être rejeté, par un retour vers votre enfant intérieur et l'apprentissage de 'l’amour de soi. Pour cela, il faut que vous vous fassiez aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

C’est intéressant que vous écrivez ne pas vous sentir à votre place nul part…: c’est probablement aussi un des sentiments que vous avez quand vous êtes face à un autre, personne ou groupe…

De toute manière vos difficultés sont ancrées en vous depuis l’enfance…, et vous avez probablement une forte impression d’être en décalage avec les autres, que vous avez du mal à comprendre et qui ont aussi du mal à vous comprendre.
Changer tout le temps à été indéniablement une forme d’éviter et de fuir vos problèmes.
Mais le fait d’avoir quand même vécu beaucoup de changements montre que vous avez néanmoins beaucoup de capacités d’adaptation.

Ici chaque psy va être tenté de vous « vendre » sa méthode.
Je pense qu’il vous faut prendre le temps de vous informer par vous même pour choisir.
Personnellement je pense qu’une thérapie psychodynamique intégrative (et non pas une psychanalyse « pure et dure ») ou une TCC pourront vous aider.

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire votre choix, poser des questions, rencontrer un ou deux psys dont la présentation vous « parle ».

Je vous souhaite de trouver votre place et les voies de votre propre épanouissement.
sp

4156 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Pseudo,

En tout cas vous avez de l'humour, vous savez écrire et avez une belle culture du monde.
Pour vos questions, en ce qui concerne la première qui est de résoudre vos difficultés, je pense que c'est une bonne idée en effet.
Quant à la deuxième, j'aurai tendance à ne pas vous recommander de thérapie psychanalytique ou psychodynamique.
Je vais m'expliquer, et je n'ai rien contre la psychanalyse, je l'ai étudié.

Voilà mon hypothèse: Vous semblez être une personne avec une force de mentalisation importante, prête à essayer de multiples voix de raisonnement pour trouver la bonne, toujours en questionnement sur ce qui est de vous ou ce qui vous vient de l'extérieur et en écoute peut être très importante des émotions que vous ne savez pas à quoi rattacher. Ainsi, essayer des thérapies qui vont vous faire chercher le "pourquoi" dans votre passé ne vous fera que mentaliser encore plus à mon sens, hors vous semblez avoir besoin de confrontation au réel pour comprendre ce qui se passe quand on agit.
La confiance en soi, qui est la connaissance de soi (forces et faiblesses) n'a pas l'air prononcée chez vous, amenant une estime de vous même, ce sentiment sécure tant recherché, assez à distance. Ce pourquoi, malgré vos tentatives diverses, mais qui montre votre envie de ne pas lâcher et d'essayer, vous refaites toujours ce que vous connaissez. Peut être qu'une culpabilité s'installe à ce moment là? C'est en ce sens que je vous conseillerai des thérapies qui au lieu de répondre à "pourquoi" je vous conseillerai celles qui répondent à "comment" et plus rapidement comme les thérapies systémiques.

J'espère avoir pu vous fournir une piste de réflexion dans votre demande, restant présent, et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
L'angoisse se matérialise selon diverses approches comme: le relationnel, le social, avec les autres proches, la famille etc.....Angoisse, peur, phobie, sont les amarres d'un malêtre que vous vivez et vivrez si vous ne faites rien.
Aucune fuite, déménagement, repartir à zéro dans dans des endroits inconnus ne vous seront salutaires, malheureusement.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

16 MAI 2023

Bonjour peu importe le type de thérapie...
C'est avant tout la relation avec le thérapeute que vous devez privilégier. Vous sentir en confiance, sentir que vous allez être écouté, entendu et compris sans être jugé..
Sentir que vous êtes en sécurité et que vous allez pouvoir ensemble construire une alliance, un lien : qui vous pourra de ne plus vous sentir seul
.En étant accompagné votre thérapeute vous aidera à dépasser vos difficultés en vous aidant à mettre de la confiance , de la conscience sur vos actes et votre manière d' être en relation.
Je vous souhaite de trouver la bonne personne pour vous accompagner à vivre votre vie pleinement avec vous , les autres, et le monde.
Sandrine.

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Merci pour votre message dans lequel je perçois beaucoup de recul pour décrire ce que vous vivez depuis l'enfance, et beaucoup de souffrance relatives aux stratégies d'évitement des relations "engageantes".
Ce qui me semble intéressant de questionner c'est le rapport que vous avez à vous même, et comment il s'est forgé, ainsi que la place que vous occupez et occupiez dans votre famille et votre fratrie.
Entamer une psychothérapie serait l'occasion pour vous d'expérimenter ce qu'est la relation à l'autre (de soin dans ce cas), la construction d'un lien (Thérapeutique ici) vous permettant de rejouer ce qui est et a été difficile pour vous depuis l'enfance, de le comprendre et peut être de le déconstruire pour construire votre propre rapport à vous même, aux autres et au monde.
Selon moi, l'orientation de la Thérapie dans votre cas pourrait être de type analytique et/ou pourquoi pas transgénérationnel.
Pour cibler la réponse à votre demande, 2 ou 3 séances sont nécessaires .

Je suis à votre disposition pour un 1er échange au téléphone ou de visu.
Bien à vous
Stéphanie Pivet
Psychothérapeute

Stéphanie Pivet Psy sur Paris

6 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Madame,

Merci pour votre partage sur cette plateforme.
Vous exprimez le fait que vous rencontrez des difficultés à construire des relations saines et harmonieuses au niveau personnel, professionnel ou amical. Cette difficulté peut être la conséquence de carences affectives de l'enfance ou d'événements traumatiques non résolus. Vous avez beau fuir, les difficultés sont toujours là car la solution ne vient pas de l'extérieur mais de votre intérieur. Etiez-vous une enfant timide, réservée, à la maison, à l'école, peur de prendre la parole même devant les proches? Il y a probablement une certaine clarté à apporter au vécu de votre enfance et à des événements marquants qui vous ont inconsciemment menés à adopter ces comportement et attitudes.
Je vous invite donc à aller à la rencontre de votre enfant intérieur pour le libérer de ses insécurités et lui donner la valeur qu'il mérite afin de vous "réconcilier" avec lui et en faire votre allié.
Une thérapie TECC est adaptée pour traiter cette problématique. D'autres approches peuvent être proposées selon la gravité des traumas vécus et leur nombre. Le thérapeute sera en mesure de vous accompagner à reprendre le contrôle de votre vie en retrouvant votre sécurité intérieure, votre estime et votre confiance en vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Vous le savez probablement déjà, mais vous souffrez de ce que l’on appelle aujourd’hui de l’anxiété sociale.
L’anxiété sociale pointe en général à la puberté ou à l’adolescence sur un terrain favorable à son développement, c’est-à-dire soit une timidité de nature, soit un terrain génétique, souvent l’un des deux parents ou des grands-parents souffre du même problème.
Vous avez réussi à évoluer dans votre vie grâce a des stratégies d’évitement qui vous ont permis de développer certaines de vos ressources intérieures , notamment par des expositions à des situations nouvelles qui ont développé chez vous un bon sens de l’adaptation ce qui vous a permis de ne pas basculer dans une phobie sociale et de vivre complètement reclus est isolé.
Pour ma part et pour soigner tous les troubles liés à l’anxiété, que ce soit les troubles d’anxiété généralisée les attaques de panique, les crises d’angoisse, l’anxiété ou la phobie sociale je pratique une psychothérapie dite « intégrative », c’est-à-dire qu’elle consiste à la fois en thérapie analytique avec une libération de la parole pour remonter le fil de l’enfance et parfois même un peu de transgénérationnel lorsque l’anxiété est passée de parents à enfants et parfois de grands-parents vers les enfants et les petits-enfants (trois générations d’anxieux) et parallèlement à cela j’utilise des méthodes issues de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) avec notamment des exercices d’exposition. Dernièrement j’ai développé à mon cabinet la thérapie par réalité virtuelle qui permet des expositions à ce qui vous angoisse (la foule, la prise de parole en publique les endroits clos etc..) dans un cadre sécurisant mais en immersion totale grâce à la RV avec une sensation de réalité que le cerveau reconnaît comme tel.
Je suis certaine que vous trouverez la thérapie qui vous convient le mieux. Et rassurez-vous, l’anxiété sociale peut tout à fait très bien évoluer grâce a la psychothérapie..
Je vous souhaite le meilleur !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialiste des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 MAI 2023

Il est évident que vous avez été confronté à des difficultés importantes dans l'établissement et le maintien de relations, ce qui a eu un impact profond sur divers aspects de votre vie. Les sentiments de détachement, d'anxiété et le besoin constant de s'échapper sont pénibles.

La psychothérapie peut en effet être utile pour résoudre ces difficultés et apporter un soutien au développement personnel. La psychanalyse est une approche thérapeutique qui pourrait vous convenir. La psychanalyse se concentre sur l'exploration des schémas inconscients, des conflits profonds et des problèmes non résolus qui peuvent contribuer à vos difficultés actuelles.

Grâce à une relation thérapeutique collaborative et empathique, la psychanalyse vise à mettre en lumière ces dynamiques sous-jacentes, ce qui permet une meilleure compréhension de soi. En découvrant vos pensées, vos émotions et vos comportements, vous pouvez développer de nouvelles perspectives et stratégies d'adaptation.

La thérapie offre un espace sûr pour explorer vos expériences passées, vos premières relations et leur impact sur vos difficultés actuelles. Elle peut également vous aider à améliorer votre estime de soi, à établir des relations plus saines et à relever les défis de la vie avec plus de confiance.

Il est important de noter que la thérapie est un processus qui demande du temps, de l'engagement et une participation active. Même si les progrès ne sont pas immédiats, la psychanalyse offre la possibilité de changements profonds et durables.

Je vous encourage à prendre contact avec un psychanalyste qualifié qui pourra vous fournir une évaluation plus personnalisée et vous guider tout au long du parcours thérapeutique. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers la découverte de soi et le bien-être personnel.

Je vous souhaite le meilleur sur le chemin de la guérison et de l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Merci d'avoir écrit ce message. Cette démarche est déjà en soi une prise de conscience vers le changement et vers une meilleure connaissance de vous même.
Il est important d'être à l'écoute de ses émotions et de ce que l'on ressent. Tout cela est présent pour de bonnes raisons. Ce sont des signaux que notre corps nous envoie. Je pense qu'une thérapie peut vous aider. Dans votre cas, un.e thérapeute spécialisé en thérapie des schémas, en TCC ou en ACT (acceptation et engagent) pourrait vous aider. Des technique de sophrologie et de relaxations pourraient aussi vous être utiles. Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires. Prenez soin de vous
Deborah Brazzolotto

Deborah Brazzolotto Psy sur Saint-Georges-de-Commiers

2 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Quand nous rêvons que nous sommes poursuivis ou que nous fuyons cela signifie le plus souvent que nous refusons de faire face à quelque chose. Ce comportement se retrouve aussi dans notre vie de tous les jours.
La fuite a jusqu'à présent été pour vous une manière de vous adapter au monde environnant, de "survivre" avec cette difficulté relationnelle. Aujourd'hui vous avez fait le tour de ces artifices et prenez conscience qu'il faut faire face au problème, ce qui est une preuve de maturité.
Une psychothérapie vous serait effectivement très utile pour comprendre l'origine de cette difficulté relationnelle qui, chez vous, semble provenir du fait de ne pas avoir eu votre place à part entière dans votre enfance. Il faudrait creuser tout cela et puis mettre en place des mécanismes qui vont venir corriger cela pour que vous puissiez vivre bien dans votre peau, libre d'être ce que vous êtes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

16 MAI 2023

Bonjour ,
Merci pour votre partage, dans votre message, nous pouvons sentir votre détresse. En changeant de ville, d'études et de travail , je vous demanderai que fuyez vous ? évidement c'st n'est pas simple de répondre et d'entamer ici une thérapie. Mais je vous dirai que nous pourrions commencer par cette phrase là.
Vous demandez quelle thérapie pourrait vous aider, et dans votre cas, je dirai qu'une ce détache des autres. La Maieusthésie serait très certainement très efficace. Et pourquoi pas les TCC.
Je reste à votre écoute.
Nelly WINTER psychopraticienne sur BORDEAUX et alentours. (visio ou présentiel )

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

16 MAI 2023

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos expériences et de vos préoccupations. Il est évident que vous avez été confronté à des difficultés importantes dans l'établissement et le maintien de relations, ce qui a eu un impact profond sur divers aspects de votre vie. Les sentiments de détachement, d'anxiété et le besoin constant de s'échapper sont pénibles.

La psychothérapie peut en effet être utile pour résoudre ces difficultés et apporter un soutien au développement personnel. La psychanalyse est une approche thérapeutique qui pourrait vous convenir. La psychanalyse se concentre sur l'exploration des schémas inconscients, des conflits profonds et des problèmes non résolus qui peuvent contribuer à vos difficultés actuelles.

Grâce à une relation thérapeutique collaborative et empathique, la psychanalyse vise à mettre en lumière ces dynamiques sous-jacentes, ce qui permet une meilleure compréhension de soi. En découvrant vos pensées, vos émotions et vos comportements, vous pouvez développer de nouvelles perspectives et stratégies d'adaptation.

La thérapie offre un espace sûr pour explorer vos expériences passées, vos premières relations et leur impact sur vos difficultés actuelles. Elle peut également vous aider à améliorer votre estime de soi, à établir des relations plus saines et à relever les défis de la vie avec plus de confiance.

Il est important de noter que la thérapie est un processus qui demande du temps, de l'engagement et une participation active. Même si les progrès ne sont pas immédiats, la psychanalyse offre la possibilité de changements profonds et durables.

Je vous encourage à prendre contact avec un psychanalyste qualifié qui pourra vous fournir une évaluation plus personnalisée et vous guider tout au long du parcours thérapeutique. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers la découverte de soi et le bien-être personnel.

Je vous souhaite le meilleur sur le chemin de la guérison et de l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris