Dissociation suite

Réalisée par Manoméa · 18 oct. 2019 Dépersonnalisation

Merci pour votre réponse Nathalie Follmann.
J ai 36 ans et je débute une thérapie avec une psychologue clinicienne. Hier elle m a dit que je contrôlais beaucoup mes émotions et lorsque elle m a demandé d évoquer des souvenirs (quelconques) je vois la scène mais comme une tierce personne. elle m a donc dit que je faisais de la dissociation. Normalement je devrais non pas me voir dans la scène mais plutôt la vivre? Je n ai pas vécu de traumatisme mais l histoire de mes parents et notamment de ma mère est très compliquée. Je n arrive pas à visualiser mes souvenirs sans voir la scène d un œil extérieur. Est ce plus clair? Merci beaucoup

Meilleure réponse 18 OCT. 2019

Merci pour votre retour.
Je ne pense pas qu'une psychologue sera à même de travailler sur le fond du problème. C'est à dire qu'une thérapie uniquement verbale n'est pas adaptée vu votre dissociation.
Avez vous lu mon profil ? je travaille sur les troubles dissociatifs avec des techniques adaptées.
Vous dites ne pas avoir vécu de traumatismes mais l'histoire de votre mère est très compliquées. Il est fort possible qu'enfant vous avez intégré ses propres difficultés qui ne vous concernaient pas. Une dissociation se met en place pour permettre à l'individu de se construire, mais le mal être que vous ressentez aujourd'hui est bien présent.

Voilà mon avis.

5302 réponses

19 OCT. 2019

Bonjour,
Vous avez commencé une thérapie. C'est un ^processus qui peut être long avant d'entrevoir des solutions ou/et un mieux-être. Faites confiance à votre thérapeute ou si ça ne vous convient pas changez-en. Mais attention à la fuite et à l'évitement...
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon