Dois je consulter en CMP après les évènements suivants ? (Cmu/ petit budget)

Réalisée par Wulkan · 21 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai suivi les conseils des psychologues de la plateforme et mon propre ressenti, après une énième crise de mon ex partenaire.
Contexte: j'ai soit disant manqué de respect par rapport à une situation/ un reportage qui l'intéressait ( bon évidement tout va dans son sens et jamais dans le mien, j'écoute du rap c'est de la merde, je regarde tel ou tel truc c'est de la merde, j'ai été SDF c'est de la merde et je préfère parler de mes galères que de choses plus intéressantes, je suis prof, les profs sont paranos c'est une généralité sur leur profil) j'ai eu sans cesse l'impression de devoir me conformer à ce qu'il est. Comme si il essayait de m'éduquer. Je n'ai pas été franchement délicate certes, mais je dis les choses quand un sujet ne m'intéresse pas. Et la c'était le cas.
Pour rappel du contexte, j'ai reconstruit ma vie après des violences intra familiales et domestiques.
Je lui ai laissé une dernière chance bien que je n'aurai pas du. Cette personne est partie de chez moi ensuite un soir,car pas en forme donc impossible pour lui d'avoir un rapport sexuel avec moi.
Je n'attends pas d'une relation que du sexe et il m'avait dit que lui non plus.
Il a sans cesse tenu des discours par rapport à ma situation matérielle comme quoi il fallait que je l'accueille dans de bonnes conditions etc etc...
N'hésitant pas pour celà à me faire (trop) de cadeaux, me sortir systématiquement au restaurant alors que parfois j'aurais aimé des soirées plus simples que j'ai obtenues avec parcimonie. Cela va sembler étrange à certaines femmes de refuser d'être gâtée mais par expérience je sais ce qu'il en coûte.
Sa crise intervient dans un contexte où mon frère et ma mère ont repris contact avec moi sans reparler du passé et de ce qui a pu briser notre famille.( Il ignore mes amis on purpose parce qu'ils ne sont pas assez bien pour lui. Se moque de mon meilleur ami en lui prêtant les traits d'un personnage des Deschiens.)
Il aurait fallu que je puisse être disponible le lendemain à nouveau pour un cinéma et un restaurant. Et si je refuse ( donc idem refus du rapport sexuel, besoin de sa présence car je frissonnais de froid) j'avais juste besoin de me reposer et évidemment après nous aurions diné. Il est parti arguant du fait que je n'avais pas respecté ses besoins ni son confort et que pour prendre soin de moi il aurait dû les oublier ce qu'il ne fera pas.
Cette personne est "psychothérapeute". J'ai fait des recherches sur le web et je suis tombée sur des témoignages de patientes qui ont visiblement subi ses
propos dégradants et misogynes après un période lune de miel ou elles avaient repris confiance en elles, se sentaient comprises et avaient donc plus ou moins ignoré certains signaux d'alerte. Je me retrouve dans leurs propos bien que n'ayant pas normalement à avoir ce type de relation thérapeutique avec un partenaire romantique.
Cette personne n'a pas été formée en France. Il y a bien des certificats d'accrochés dans son bureau. il prétend avoir été formé par de grands pontes de la gestalt thérapie après avoir lui même suivi une thérapie car mal dans sa peau et suicidaire. Puis il me dit avoir été infirmier, effectivement je retrouve trace sur des sites professionnels de ses installations en libéral. Chronologiquement au final rien ne cadre. Les expériences en tant que patient, la formation au canada il y a plus de 40 ans. Alors qu'il dit avoir exercé comme infirmier. Les expériences avec des patients difficiles etc...ses croyances personnelles qui sont teintées d'un ésotérisme sectaire et très à la mode. Je suis tolérante et je ne juge pas les pratiques religieuses des autres si cela ne me porte pas atteinte. Cependant j'ai senti que si je cedais j'allais moi même être en danger ( glisser dans des pratiques chamaniques dangereuses par amour par exemple). Cette personne a aussi prétendu être divorcé pour au final avouer qu'il était encore marié avec son ex femme et qu'il ne divorcait pas car cela coûte cher etc...
Plus ça va et plus je me dis que son ex femme était sous emprise et qu'elle n'avait pas les mêmes armes que moi pour s'en sortir.
Je ne suis pas très en forme en ce moment (problèmes dentaires) qui ont évidemment au vu de la douleur des conséquences sur mon moral.
Je ne suis pas seule dans ma démarche de vouloir l'éviter et de ne pas revenir quand ça ira mieux malgré les bon souvenirs.

Dois je signaler cette personne ? Et plus important dois je en parler avec un professionnel en CMP ( j'ai un petit budget) afin de ne pas trop culpabiliser face à une décision que j'estime juste au vu de la tentative de manipulation et de la confusion qu'il entretient avec moi mais visiblement avec d'autres. Évidemment son influence qu'il dit avoir, ses menaces de me détruire si je me comporte de telle ou telle façon pèsent dans la balance et me font peur. Je sais très bien qu'il n'a pas tant d'influence que ça certaines personnes le qualifiant de gourou. Mais cela m'inquiète quand même. Je voudrais préciser que je ne suis pas la seule. Chaque femme qui le quitte ou quitte ses amis aurait un fond paranoïaque ou serait paranoïaque alors qu'il s'agit de la de ses propres projections et certainement de sa propre personnalité...je voudrais consolider cette décision car il est très doué pour semer le doute.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses