Dois je continuer ma psychothérapie ou non

Réalisée par Titi · 21 déc. 2021 Analyse des pratiques

Bonjour, tout est dans la question , je me demande si je doit continuer ou non la thérapie que je vient de commencer !
Je suis aller voir une psychologue suite a un ivg assez compliqué pour moi, qui ma fait remonter plein de choses et qui ma aussi repliée sur moi un peu plus ( me jugeant assez mal )!
Je suis une personne qui manque de confiance envers les autres et envers moi-même aussi !
J ai un certain passif dans ma vie qui fait que je me suis construite une carapace pour ne rien montrer aux autres , et tout garder pour moi !
Je n arrive pas a m exprimer ayant toujours peur du jugement, de blesser , ou de déranger les personnes !
C est pour cela que je me pose la question si vraiment cela vaut le coup de continuer ou non , sachant que j ai beaucoup de mal à parler, a dire les choses et expliquer le pourquoi

Meilleure réponse 22 DÉC. 2021

Bonjour,
Tout dépend si vous avez l'impression d'avancer avec votre psy actuelle.
Si vous n'arrivez pas à parler, il est possible que ça bloque... d'autres approches seraient plus pertinentes (voir mon profil).

A vous de voir ce qui serait le plus profitable pour vous ouvrir et travailler sur cette peur du jugement.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour
Si vous vous posez la question de continuer votre thérapie c’est que vraisemblablement vous souhaitez continuer. Vous devez souffrir en tout état de cause Si vous posez cette interrogation dur psychologue. Net c’est que vous préféreriez peut être d’autres modalités et une autre sporicge. Peut être que la thérapie en ligne en visio vous rassurerait davantage. Essayez et contactez moi

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour’ pour moi comme je dis souvent en cabinet, vous le savez déjà... prenez le temps de vous posez la question.
A un moment donné si vous pensez que peu vous n’avancez pas, prenez une décision, c’est l exemple parfait de la confiance en soi.
Je pense qu’il vous trouver une thérapie ou vous avancez sur vous problèmes mais avec une mise en pratique pour vous permettre une évolution dans votre vie.
L’hypnose peut être une thérapie intéressante pour vous, avec des exercices thérapeutiques, la TCC peut être aussi profitable sur ce que vous évoquez.
Passez de bonnes fêtes.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour
Est-ce que vous vous sentez bien avec cette psychologue? Si oui, alors elle va respecter votre rythme: et elle sait à quel point la carapace que vous vous êtes construite a été vitale pour vous.
Si vous ne vous sentez pas bien avec elle, alors changez-en car la qualité de la relation thérapeutique est essentielle pour vous sentir en confiance, et guérir vos blessures
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Si vous avez du mal à échanger avec votre psy, il faut absolument en changer. Cela ne fonctionne pas à tous les coups avec le premier thérapeute rencontré. Personnellement, dans le cadre de mes études, je me suis engagée à 100 heures de thérapie, j'ai fait 6 thérapeutes de tout bord avant de trouver la bonne personne, j'ai même failli abandonner.

Alors accrochez vous pour votre épanouissement et votre bien être, ne perdez pas espoir, vous trouverez bientôt la bonne thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellentes fêtes de fin d'année
Bien à vous

Marjorie Lugari Télé

5591 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Titi,
Bien sûr qu'il faut continuer, mais sans doute pas avec ce professionnel en lequel vous n'avez plus confiance et que vous avez perçu dans le jugement.
Nous sommes nombreux sur cette plateforme à pouvoir vous accompagner dans le respect et la bienveillance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2021

Re bonsoir,
Ma 1ère réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié.
Comme je vous le demandais, vous sentez-vous bien avec cette psychologue, et si c'est le cas, alors ne cherchez pas à casser cette carapace, alors que vous l'avez construite pour vous protéger. Tout a une raison d'être.
Alors la thérapie va suivre son cours, et il n'y a rien à forcer; il est essentiel que votre thérapeute respecte votre rythme.
Si, par contre, vous ne vous sentez pas bien avec la psychologue, envisagez d'en changer.
N'hésitez pas, si vous avez des questions
Bien cordialement
Inès

6316 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Titi.

Pour répondre à votre question, je pense sincèrement qu'il serait utile d'en parler à votre thérapeute et de vous autoriser à prendre ce temps et du temps.
Je vous invite à expérimenter et à vivre votre travail thérapeutique à votre rythme. Vous avez beaucoup de mal à parler et il y a parfois d'autres moyens que votre psy pourra utiliser ou pas : le dessin, le jeu, pourquoi pas une méditation et un moment de relaxation ...

Ce qui est important pour que le travail se fasse, c'est que vous ayez confiance en elle. Le temps fera le reste ✨ Faites-lui confiance et faites-vous confiance.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour
Moi je vous conseillerais d'abord d'en parler franchement avec votre thérapeute actuelle. Lui exprimer ce que vous nous dites ici. Et même pourquoi pas par écrit si c'est plus facile pour vous. Si votre psychologue ne peut pas répondre davantage à vos besoins, alors, en effet, il faudra trouver une autre solution, et une autre méthode de thérapie. Aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités de prise en charge. Vous avez vécu une situation très stressante récemment, vous êtes très déstabilisée, en insécurité et par conséquent la thérapie qui vous conviendra doit en tenir compte. Une thérapie psychocorporelle peut être une réponse. Ou une méthode de thérapie brève pour le traitement du stress post traumatique pourrait également être utile.
A votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
Bien à vous
Odile

Odile Renard Psy sur Saint-Estève

13 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour,

Effectivement s’il est très difficile pour vous de communiquer vos doutes et blessures à votre psy, il est alors possible que vous ne vous sentiez pas suffisamment en confiance avec. La chose la plus importante pour qu'une thérapie se passe bien c'est avant tout le cadre de sécurité et de bienveillance inconditionnelle et sans jugement que le thérapeute aura posé. Sans ça, la thérapie s'annonce beaucoup plus compliquée.

Je ne sais pas sur quelle piste vous êtes parti dans votre accompagnement, mais selon moi vous vous jugez mal, car il y a une mauvaise estime de soi. Et c'est par ici que je commencerais.

Je reste à votre disposition,
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour ,
Vous venez juste de commencer votre thérapie ,il est donc naturel de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas oser dire ! Ne croyez pas que votre psy ne le sait pas ! Vous vous méfiez ,sachez que votre passé ,votre histoire personnelle ne regarde que vous et la psy et personne d'autre serait-ce votre mère ,père ou autres membres de la famille ! il faut du temps ,expliquer le pourquoi n'est jamais simple ,tout psy ayant fait une thérapie le sait bien ,la cause est souvent logée dans l'inconscient et bizarrement on y arrive en parlant de nos rêves ou autres !
C'est à vous de vouloir continuer ou non ! Mais ce n'est pas la pensée magique chez le psy ,il a besoin de vos propos ,sachez aussi que le silence est une forme de langage !
Si vous cherchez un autre psy ,hélas le problème sera le même ,faites confiance à la valeur temps ! Vous allez comprendre que le psy ne vous juge pas ,ne vous trahit pas ,cela ne lui apporterait rien !
Bon travail à vous ,bon courage
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour,

Une thérapie n'a d'utilité que si vous parvenez à exprimer à votre thérapeute, qu'elle que soit sa spécialité, absolument tout ce que vous pensez ou ressentez.
Il ne doit y avoir aucun tabou, vous pouvez dans l'idéal lui dire ce qu'on ne dirait nulle part ailleurs et vous ne devez risquer aucun jugement et bénéficier d'un secret presque absolu.
Si vous ne dites pas grand chose ou que vous ne parvenez pas à faire confiance à votre thérapeute, alors ça ne sert à rien rien de continuer maintenant avec cette personne.
Si c'est son jugement et ses propos qui ont anéanti vos efforts, peut-être devriez vous juste songer à changer de thérapeute?

Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Vous avez du mal à vous exprimer, vous avez conscience de vos difficultés et vous avez fait la démarche d'entreprendre un suivi psy.
Votre psychologue est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les mots. Si vous sentez qu'elle ne vous correspond pas, alors changez, essayez quelqu'un d'autre.
Peut-être une psychothérapie davantage basée sur le corps ce serait plus facile pour vous.

Dans tous les cas poursuivez votre travail sur vous, votre introspection afin d'apprendre à ouvrir ce qui est bloqué chez vous et trouver votre juste place dans cette vie.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Si cette thérapie ne vous convient pas il serait bien pour vous
(dur de vous exprimer) de passer par la créativité pour pouvoir
décharger toutes vos émotions négatives.

Il est important de faire le travail que vous décrivez plus haut
mais pourquoi pas avec une art-thérapeute.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours