dois-je lui dire ce que je ressent?

Réalisée par EYFEL · 12 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis mariée depuis 11ans, et j'ai 04 garçons, depuis plus d'une année je suis tombée amoureuse d'un autre homme, il ne le sais pas.
j'ai essayé de passer a autre chose et de l'oublier mais je n'y arrive pas, je pense a lui tout les jours, tout le temps. quand je l'ai rencontré la première fois c'était carrément le coup de foudre.
aujourd'hui j'en souffre, et je ne sais plus quoi faire. une partie en moi a très envie d'aller lui avouer mes sentiments; et l'autre partie a peur. dois je lui en parler et lui dire ce que je ressent? ou continuer a garder tout ca pour moi mais ce me pèse chaque jour.

Meilleure réponse 13 OCT. 2022

Bonjour

Vous ne devriez pas avouer vos sentiments tant que vous n'avez pas fait le point sur ce qui vous attire chez cet homme, ce qu'il représente dans votre vie, ce que vous envisageriez avec lui si d'aventure vos sentiments étaient réciproques.
A mon sens c'est surtout l'heure de faire aujourd'hui un point sur votre vie personnelle.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4010 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour madame
Et si vous en parliez plutôt à l'homme qui vous accompagne depuis 11 ans! N'est il pas la personne en qui vous avez le plus confiance ?
Si vous êtes un couple solide, il saura vous aider dans cette situation difficile pour vous. Sinon n'hésitez pas à prendre un rdv avec moi pour exprimer ce que vous gardez à l'intérieur de vous
Avec bienveillance
Inès Avot

6327 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,
Déjà, cet homme est apparu dans votre vie comme le révélateur du dysfonctionnement dans votre couple officiel. Si l'amour véritable était toujours là, il n'aurait eu aucune chance de vous séduire. Peut-être aviez vous ignoré des signaux comme l'ennui, les disputes plus fréquentes, la baisse de libido...cette personne vous montre que vous êtes vivante et que votre vie actuelle ne vous fait plus vibrer. Aussi, quoi qu'il advienne avec cette nouvelle personne, la question de la pérennité de votre couple actuel se pose...
D'autre part, une historie d'amour ne peut commencer que si les deux partenaires ont des sentiments : je pense que vous n'avez plus d'autre choix que de déclarer votre flamme à cet homme pour être fixée : si c'est réciproque, vous déciderez ensemble de la suite à donner et si cela n'est pas le cas, au moins, vous vous épargnerez la souffrance de vivre avec des illusions.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Eyfel,

Les coups de foudre sont très prenants, il est difficile de s'en détourner. Avant de vous précipiter, il serait intéressant de comprendre ce qui vous attire chez cet homme, quels besoins il met en lumière?
Il est peut être temps de penser votre vie de femme, votre vie de couple. Ou en êtes vous avec votre partenaire?

Vous projetez sur cette nouvelle rencontre des envies. Ces envies doivent être prises en considération mais comment?

Aller trop vite risque de vous entraîner dans une situation ou vous allez perdre les commandes.
Qu'êtes vous prêtes à assumer?

Se questionner n'est jamais du temps de perdu.
Quelques séances avec un thérapeute peut vous aider à faire le point avec recul, sans culpabiliser.

Je vous encourage à prendre le temps même si cela n'est pas facile. Réfléchir vous permettra de prendre une décision en toute conscience et non pas sous l'effet d'une pulsion.

Sandrine Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,
Avant de faire quoi que ce soit, il me semble qu'il serait bon de chercher à comprendre ce qui se passe en vous.
Peut-être avez-vous donné beaucoup d'énergie à votre famille depuis 11 ans, en enchaînant les grossesses en vous occupant des enfants? Etes-vous tombée dans une sorte de routine? Ou peut-être vous sentez-vous même vide? Avez-vous besoin de vibrer davantage? Peut-être que son contact apporte un peu de nouveauté, voire de "peps" à votre vie?
Comment se passe la relation avec votre mari? L'aimez-vous encore?
Avez-vous des activités, qui dans votre quotidien, vous mettent en vie?

L'idéal serait de comprendre ce qui se passe réellement à l'intérieur de vous, car parfois, ce type de sentiment n'est qu'une illusion, un moyen d'échapper à la routine, et de se sentir vivante. Il serait dommage de mettre à mal la famille que vous avez construite, si vous ne voyez pas clairement ce qui est en jeu.

Un travail sur vous vous permettrait de mettre du sens à ce qui se passe, et si vous devez parler à cet homme, de le faire en connaissance de cause.

Chaleureusement

Céline Barrielle-Piasco Psy sur Dourdan

10 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

En effet, les sentiments ne se contrôlent pas. À vous lire, j’ai l’impression que ce coup de foudre a littéralement occulté votre mari de vos pensées. J’imagine aussi que vos relations de ce fait se sont certainement dégradées.
Comme vous l’indiquez, il y a deux choix possibles aujourd’hui. L’un des choix est hasardeux, car il est possible que cet homme ne partage pas vos sentiments. Quand à l’autre, pour y arriver, il va falloir réussir à mettre de côté ce coup de foudre et reprendre une vie de couple avec votre mari.
Quel que soit votre choix, je peux vous aider à mieux comprendre cette situation et vous éclairer sur vos actions possibles pour atteindre vos buts. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,
Au-delà de l’attraction irrésistible que vous ressentez vers cet homme, il me semble que vous devriez comprendre ce qui se joue avant de prendre la décision de passer à l’acte.
Où en êtes-vous dans la relation avec votre mari actuel ? Êtes-vous heureuses, épanouie ? Ou pas ? Est-ce qu’il manque quelque chose d’important dans votre relation ? Est-ce que cet homme représente la promesse d’une satisfaction par rapport à ce qui fait défaut ?
Vous avez raison de vous poser des questions et d’hésiter car vous n’êtes pas seule dans la situation…
Bien entendue, si vous vous déclarez à cet homme, vous devriez savoir jusqu’où vous êtes prête à aller… également par respect pour lui.
Ceci dit tout cela est bien rationnel et le coeur a ses raison que la raison en connaît pas.
Pourquoi ne pas vous faire accompagner afin de comprendre ce qui vous motive au plus profond de vous même afin de prendre la meilleure décision en pleine conscience ?
Je reste à votre écoute avec bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a toujours des conséquences à nos actes. Mieux serait dans un premier temps d’essayer de comprendre, ce qui vous attire chez cet homme ? Essayer de regarder l’illusion que votre ego vous projette lorsqu'il vous dit être en amour ! Est-ce pour combler ? Est-ce un idéal ? Est-ce une dépendance ?... ICet homme est certainement relié à une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance dans cet homme, il met en place une croyance . Tant que vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera cette croyance . Afin de couper avec ce schéma et de savoir si cet amour est vrai, il vous faut retrouver la souffrance initiale afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer. Et à ce moment là vous pourrez faire votre choix avec votre libre arbitre en assumant sans autre souffrance les conséquences.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance)
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Quelles seraient les conséquences possibles si vous ouvrez votre coeur à cet homme ?
Seriez-vous prête à entrer en relation amoureuse avec lui ?
L'authenticité est toujours gagnante. Lorsque vous gardez pour vous, il y a comme une pression et à un moment soit cela explose, soit cela se transforme en somatisation.
L'expression, permet de sortir la pression, mettre à l'extérieur.

Pour autant, l'authenticité est un tout. Vous êtes actuellement mariée, avez-vous pu parler avec votre mari de ce que vous ressentez pour cet homme ? Si ce n'est pas le cas, envisagez-vous de le faire ?
Vous êtes mère de 4 garçons si j'ai bien compris, adulte et responsable. Les enfants sentent les choses, êtes vous prête à leur parler aussi de ce que vous vivez ou pourrez vivre avec cet autre homme ?

Le polyamour pourrait être une piste authentique et assumée, à votre questionnement, je vous invite à vous documenter sur le sujet et reste à votre disposition pour approfondir cette philosophie de vie avec vous si vous souhaitez.

Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Je pense qu’il faut commencer par comprendre ce qui vous arrive. Qu’est ce que cet homme a de plus que votre conjoint mise à part la nouveauté?

Avez vous encore des sentiments pour votre conjoint? Comment se passe la relation? Est ce envisageable d’en discuter avec un thérapeute avant toute chose?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute