Dire les raisons du divorce avec leur père à mes enfants maintenant adultes ?

Réalisée par Lili · 2 juil. 2023 Aide psychologique

J'ai finit par divorcer parce qu'il m'insultait régulièrement me rabaissait etc et ce que mes enfants ne savent pas c'est qu'il m'a giflé et m'a trompé !
Un de mes enfants m'a posé des questions et j'ai hésité à répondre.
Dois je tout lui dire ?
Je me sens mal de leur cachait !
S'il vous plaît si vous pouvez me conseiller.
Merci

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Il est compréhensible que vous hésitiez à partager toute la vérité sur votre divorce avec vos enfants adultes. Révéler les détails douloureux de votre passé peut être un processus complexe. Avant de faire un choix, tenez compte de l'impact potentiel sur les émotions de vos enfants afin de déterminer comment transmettre le message.
Il est important de communiquer ouvertement et honnêtement, mais il est également crucial d'évaluer leur capacité à traiter ces informations. Je pense que le fait que vous posiez des questions sur ce forum signifie que vous avez tous besoin de savoir.
Je suggère de commencer par une approche équilibrée. Partagez suffisamment d'informations pour valider leurs sentiments et fournir un contexte, mais donnez également la priorité à votre bien-être émotionnel. Engagez un dialogue compatissant qui leur permette de poser des questions et d'exprimer leurs propres sentiments.
N'oubliez pas que votre rôle en tant que parent est de soutenir leur croissance émotionnelle et de les aider à naviguer dans les complexités de la vie dans un contexte sain. Ce genre de sujet ne devrait pas être tabou dans les familles et la vérité ne peut pas être cachée éternellement. Il était peut-être bon de les protéger de cette vérité blessante lorsqu'ils étaient petits, mais s'ils sont déjà adultes, ils n'ont plus besoin d'être protégés de la vérité.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez répondre à leur question, le plus objectivement possible. Surtout sans donner l'impression de vous justifier.
Après il faut aussi pouvoir éventuellement être capable de leur dire que c'est un problème qui vous regarde vous et votre ex et qu'ils ne sont en rien, ni de près ni de loin, impliqués dans la problématique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

4 JUIL. 2023

Bonsoir Madame
Je parle en connaissance de cause. Les enfants sentent tout et ils ont besoin de se sentir inclus dans votre vie.
Vous pouvez tout à faire leur dire tout en leur inculquant le fait de ne pas prendre partie car c'est une histoire de couple, de bien-être individuel aussi. Leur cacher ne ferait que vous sentir coupable (à deux niveaux : leur mentir et d'avoir divorcé). Le divorce est un droit et non une honte. Cela vous a certainement permis d'être plus heureuse et une maman plus solide.
Je suis à votre écoute pour vous aider si besoin.
Bonne soirée à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Oui, vous pouvez dire à vos enfants adultes qu’elles étaient les raisons réelles de votre divorce.
Ils sont probablement capables d’entendre cette vérité, d’ailleurs ils ont peut-être même vu et entendu des choses dont ils se souviennent.
Je vous conseille de préparer vos mots, éventuellement en les écrivant jusqu’à ce qu’ils reflètent le plus votre vérité, et que vos dires soient proches des faits tels qui se sont passés. Il serait bon de parler aussi de toutes les émotions vécues face aux diverses situations qui vous ont blessées.
Il est toujours plus sain que ce type d’informations soient connues.

Préparez le même discours pour tous.

Je vous souhaite de vous libérer de ce « secret » et d’être comprise par tous vos enfants.
sp

4161 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili.

Si vous ressentez le besoin d'en parler à vos enfants, vous pouvez le faire.
Bien évidemment ils vont avoir des réactions qui pourraient soit vous réconforter ou l'inverse et pour cela il faudra être préparé

D'autre part vu la violence psychologique et physique que vous avez subie, il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute pour retrouver la sérénité, confiance en vous.

Je vous propose de vous aider, n'hésitez pas de me contacter ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne en sélectionnant un créneau disponible

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili,
Cette question de dire ou ne pas dire tout sur les raisons de votre divorce vous appartient, elle doit être en harmonie avec vous.
Vos enfants devenus adultes sont certainement capable d'entrendre ce que vous expliquez, et il vous appartient aussi de dire pourquoi vous ne l'avez pas exprimé plus tot.
Votre question semble révéler que vous ne vous sentez pas forcément à l'aise de le dire, alors je peux vous conseiller d'etre accompagnée sur ce point lié à la communcation d'un fait important pour vous, de manière à le vivre le plus naturellement possible en tenant compte des impacts possibles que vous imaginez peut être.
Je suis à votre disposition,
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour ! Vous pouvez répondre à leur question avec vos mots et vos ressentis. Vous leur expliquez votre choix sans vous justifier. Vos enfants se feront leur point de vue d'eux-mêmes.
Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour, Entre ne rien dire et "tout dire", un juste milieu doit se trouver dans le but d'être dans la transparence, vérité.
Ensemble nous pourrions réfléchir à vos mots pour leur expliquer les choses et les rendre audibles pour chacun de vos enfants à commencer par celui qui vous a interrogée. En ce sens, n'hésitez pas à prendre contact.

Pauline Cordon Psy sur Paris

2 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Raconter ou non à vos enfants les causes du divorce est une décision personnelle. Mais s'ils sont adultes, ils comprendront, et ils ne vous en voudront certainement pas de ne pas l'avoir dit plus tôt. Ce type de sujet ne doit pas être tabou dans une famille, et il vaut mieux que l'information sur la séparation du couple soit donnée aux enfants par vous-même plutôt que par des tiers. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Tout d'abord, je tiens à vous exprimer toute mon empathie pour ce que vous avez vécu avec votre ex-mari.

Je ne sais pas quel Age ont vos enfants, mais je crois comprendre que l'un d'eux vous a posé des questions et que si vous hésitez à répondre il pourra l'interpréter comme une volonté de fuir et de lui cacher la vérité.

Vous avez le droit d'expliquer à vos enfants les raisons qui vous ont poussé à vous séparer, sans rentrer dans les détails, surtout si ce sont eux qui vous le demandent. Certains enfants se sentent responsables de la séparation de leurs parents et leur expliquer les véritables raisons pourraient les libérer d'un poids.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez me consulter.

Bien à vous

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Vous avez toujours le droit d’exprimer vos raisons de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il n’est pas utile de rentrer dans les détails, simplement exposez votre perception. Si leur père souhaite faire la même chose, il pourra si vos enfants le questionnent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement