Je ne ressent rien face a la mort d'un proche

Réalisée par Spark · 7 janv. 2021 Aide psychologique

Il y a 2j mon arrière grand-mère est décédée, je ne ressent aucune tristesse envers sa perte et je sais que certains pourraient dire que ca va peut-être venir plus tard mais quand j'ai perdu mon grand-père, il y a bientôt 3 ans, je n'ai rien ressentit non plus, jarrive pas a être triste ou autre, et malgré les 3 ans, pareil, toujours aucune peine, tristesse, c'est toujours la même chose lorsque je perd quelqu'un et je ne comprends pas pourquoi et je culpabilise, je vois tout le monde pleurer, exprimer sa peine ou autre tandis que moi je reste de marbre, comme si c'était une journée comme les autres

Meilleure réponse 12 JANV. 2021

Bonjour Spark,

Votre arrière grand-mère était probablement très âgée, sa vie s'est éteinte apres un long passage sur cette terre.
La façon dont on exprime ses sentiments dépend de pultiples facteurs : âge de la personne décédée, circonstances de son décès, pudeur de la personne endeuillée, etc.
On peut ne pas pleurer et en même temps être profondément touché.
On peut aussi vivre un deuil de manière plus détachée, tout simplement parce que le lien avec la personne décédée n'était pas fort, ou parce qu'elle était très âgée et malade (son départ peut alors aussi être vécu comme un soulagement.
Les larmes peuvent aussi venir plus tard.
Il n'y a pas lieu de culpabiliser, chacun vit son deuil à sa manière.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Anne Le Fol
Psuchopraticienne
Spécialiste Troubles anxieux, toc, phobies.
Psychologie du deuil.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour Spark,

C'est tout à fait normal que cela vous interroge. Est ce que autrement vous ressentez des émotions (joie, excitation, tristesse, peur, colère...) ? Ou ce phénomène n'est présent que lorsque des personnes meurent ? Vous dites c'est toujours comme ça lorsque vous perdez quelqu'un, y a t'il eu d'autres morts autour de vous, ce qui pourrait expliquer ce mode de protection ? Si oui quel age aviez vous ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Spark,
Tout le monde ne réagit pas de la même façon face au décès d'un proche : votre système de défense est le verrouillage de vos émotions. C'est ainsi que vous vous protégez et vous n'avez pas à vous culpabiliser. Peut-être pouvez-vous déjà vous demander si vous ressentiez de l'affection pour votre grand père et votre grand mère de leur vivant.
Si cela vous pose problème, peut-être pourriez vous consulter l'un ou l'une d'entre nous pour y voir plus clair : cet aspect de votre personnalité se retrouve-t-il dans d'autres domaines ?
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Spark,
Plutôt que de souffrir de la perte, vous avez choisi un mécanisme de défense qui est une carapace infranchissable et qui sera de plus en plus solide au fil des ans.
C'est vrai, vous avez raison, c'est risqué parce que rien n'entre (ne vous touche), mais rien ne sort (aucun possibilité d'exprimer des sentiments amoureux par exemple). C'est un écueil qu'il faudrait surmonter avec l'aide d'un thérapeute.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance, sans jugement ni tabou.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib

5591 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,
Il est possible que vous vous soyez carapacé, pour "x" raisons, tellement vous en avez subi dans le passé. Et cela ne se réouvre pas.
Il a été bénéfique pour vous de le faire, mais vous réalisez que vous ne ressentez pas la tristesse à la perte d'un proche.
Il y a aussi la possibilité que vous n'ayez pas réellement été proche de ces deux membres de votre famille.
Si vous avez besoin d'être rassuré sur vos réactions émotionnelles, nous sommes là pour vous écouter et vous aider.
Bien volontiers je vous reçois pour vous accompagner.
Inès AVOT

6316 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Spark,
le deuil est l’ensemble des réactions psychologiques et des comportements liés à la perte. C’est votre investissement affectif envers le défunt, votre arrière grand-mère, votre grand-père, qui établit l’intensité et la durée du processus de deuil.
Le corps réagit, sécrète des hormones, sécurise, incite à l’action ou à l’inaction, développe des symptômes. Chacun réagit à sa façon, extériorisant les affects ou pas.
Le fait de n'exprimer aucune tristesse, de "ne rien ressentir", de ne pas comprendre votre réaction et de culpabiliser vous a incité à poser votre question. Rencontrer un thérapeute devrait vous aider à trouver des réponses. Le deuil peut-être difficile à surmonter, je vous souhaite de trouver vos réponses.

Anonyme-383919 Psy sur Cayenne