Doit-il aller en thérapie ?

Réalisée par Bntm.m · 13 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon copain a perdu son père très jeune (il avait 3 ans il me semble) et il en a 24 aujourd'hui. Cette perte a toujours été dure pour lui mais il ne l'a jamais montré, cependant je constate qu'il va de moins en moins bien. Nous étions ensemble depuis 2 ans et à cause de son mal-être qu'il refuse de guérir, il ne veut plus de moi dans sa vie malgré le fait que je l'ai toujours soutenu, j'ai toujours été là pour lui, je lui ai parlé d'aller en thérapie mais il ne veut rien savoir. Il passe ses weekends à sortir en boîte de nuit et à boire en pensant qu'il va aller mieux alors que je sais pertinemment que tout le contraire va se produire car il a déjà eu plusieurs périodes où il ne parle à personne pendant des semaines ou des mois, à rester chez lui, dormir jour et nuit sans s'alimenter pendant 2-3 jours. Il n'aime pas parler de tout cela car il s'énerve, mais je sais qu'il doit parler à quelqu'un pour le soulager et avancer dans sa vie. Même s'il refuse mon aide et qu'il ne veuille pas de moi, je souhaite quand-même qu'il aille bien. Que dois-je faire ? Est-ce mieux d'abandonner ? Ou au contraire dois-je me battre encore et encore ? Merci

Meilleure réponse 15 MAI 2023

Bonjour,
Il est clair qu'il enfouit en lui une problématique qu'il fuit dans les sorties, l'alcool et des phases dépressives.
Toutefois il est aujourd'hui adulte et lui seul peut faire face à son passé.
Vous n'y pouvez rien.
Vous lui avez dit ce qu'il fallait lui dire et vous l'avez soutenu. S'il ne veut plus de votre aide c'est son problème.
Vous ne pouvez rien faire de plus mais maintenant penser à vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

La décision d'une personne de faire ou non une thérapie est un choix individuel et libre. Personne ne peut forcer quelqu'un à consulter. Il n'est pas question d'abandonner, de faire ou ne pas faire mais simplement de respecter le choix de ce jeune homme de ne pas suivre une thérapie, de faire ce qu'il veut de ses week-end et de vivre sa douleur comme il l'entend. Il consultera si il juge que sa souffrance mérite de l'aide extérieure, pas avant.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

Votre copain souffre probablement d’une forme de dépression qu’il tente de « noyer » et de soigner par des comportements de fuite, qui alternent avec des périodes de repli sur soi : les deux ne font que l’enfoncer plus…, malheureusement.

Il est évident qu’il a besoin d’une thérapie, mais probablement qu’il n’est pas prêt, ou il ne croit pas que quelqu’un de l’extérieur peut l’aider…

Et vous non plus ne pouvez pas faire grande chose pour lui…, puisqu’il n’entend plus vos inquiétudes et vos conseils.
Peut être qu’en vous éloignant de lui il arrivera à prendre conscience de son mal être et voudra s’en sortir ?!

Je comprends que vous l’aimez et voulez son bien…, mais c’est à lui de décider d’aller mieux ou de continuer sur la voie qu’il a choisi.

Prenez soin de vous, et ne vous laissez pas entraîner dans son mal être…, et tentez de comprendre de votre côté ce qui a fait que vous vous êtes attaché à un homme en souffrance.

Je vous souhaite de penser à votre bien être avant celui des autres…
sp

4161 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Votre démarche et votre soutien sont vraiment très beau.
Bien évidemment il faut l'encourager à suivre une thérapie mais malheureusement nous ne pouvons pas aider quelqu'un qui ne le souhaite pas et nous ne pourrons pas l'oublier à guérir de quelque chose.
Il y a des personnes qui vivent dans la souffrance depuis tellement longtemps que c'est devenu un compagnon de vie.
Bien évidemment il en souffre mais il ne sait comment sortir de tout ça et parfois il arrive que guérir fait peur à la personne.
Si votre ami ne souhaite pas parler et suivre une thérapie ou bien travailler sur lui-même cela va être difficile.

Votre démarche est rempli d'amour et de bienveillance j'espère que vous arriverez à le convaincre de suivre une thérapie pour aller mieux.

Je vous souhaite le meilleur et reste à votre entière disposition si nécessaire.

Dauchel Cynthia
Art-thérapeute et psychopraticienne

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Malheureusement il est possible d aider une personne contre son gré.
Il me semble que vous avez entrepris beaucoup de choses qui sont restées vaines.....donc arrêtez.
Lui seul est en mesure de dire STOP!
Bien évidemment qu'un accompagnement psychologique semble impératif, mais il est le seul maître de sa vie.
Continuez à le soutenir si tel est votre souhait mais en aucun cas au détriment de votre santé physique et psychologique.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 MAI 2023

Il est évident que vous vous souciez profondément de lui et de son bonheur. Bien que je ne sois pas en mesure de proposer une thérapie personnalisée par le biais de ce média, je peux vous donner quelques conseils d'ordre général.

Il est important de comprendre que le deuil et la perte, en particulier lorsqu'ils sont vécus à un jeune âge, peuvent avoir un impact durable sur le développement émotionnel et le bien-être d'une personne. La perte d'un parent pendant l'enfance peut entraîner des émotions non résolues et des difficultés à gérer la perte. Les comportements comme le fait d'éviter la thérapie, de faire la fête à outrance et de s'isoler, peuvent être des moyens de faire face ou d'éviter les émotions liées à la perte de son père.

L'encourager à suivre une thérapie est une suggestion constructive, car un professionnel qualifié peut l'aider à surmonter ses sentiments non résolus et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains. Cependant, il est essentiel de se rappeler que la thérapie est un choix personnel et qu'un individu peut avoir besoin d'atteindre un certain niveau de préparation et de volonté pour s'engager dans le processus thérapeutique.

Bien que vous ayez fait preuve de soutien et de bienveillance à son égard, il est également essentiel de respecter son autonomie et ses limites. Parfois, malgré nos meilleures intentions, les individus ont besoin de suivre leur propre chemin vers la guérison. Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à chercher de l'aide s'il n'est pas prêt. Il pourrait être utile que vous vous concentriez sur votre propre bien-être pendant cette période et que vous vous fixiez des limites.

Envisagez d'avoir une conversation ouverte et compatissante au sujet de vos préoccupations. Faites-lui savoir que vous vous souciez sincèrement de son bien-être et que vous êtes là pour lui s'il décide de demander de l'aide. Toutefois, évitez de lui mettre la pression ou de lui imposer des ultimatums, car cela pourrait créer des tensions et des résistances supplémentaires.

En fin de compte, la décision de poursuivre ou de mettre fin à la relation est une décision personnelle que vous êtes le seul à pouvoir prendre. Réfléchissez à vos propres besoins et limites, et envisagez de demander le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute pour vous aider à traverser cette situation difficile.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas guérir votre copain à vous toute seule ni faire ses choix à sa place. Il est donc essentiel de donner la priorité à votre propre bien-être et de vous assurer que vous disposez du système de soutien nécessaire.

Prenez soin de vous, et je vous souhaite, à vous et à votre copain, de trouver la guérison et le bonheur, que ce soit individuellement ou ensemble.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, en effet, votre ami aurait besoin d'aide, car il ne va pas très bien. Toutefois, c'est à lui de le décider !
Vous ne pouvez pas faire cette démarche pour lui, ni même l'aider contre sa volonté. Je sais que c'est triste et douloureux quand on aime quelqu'un de le voir sombrer et cultiver les causes de sa souffrance. Vous devez simplement vous dire, qu'il est adulte et responsable, et que tout simplement, vous n'avez pas le pouvoir de décider de sa vie à sa place. Dans votre propre intérêt, et je dirais même dans celui de la relation, ou ce qu'il en reste, je vous recommande d'accepter ses choix, même si il vous brisent le cœur. Cela vous permettra de retrouver une forme de sérénité et de clarté dans votre esprit. Tant que vous n'accepterait pas la réalité, son fonctionnement, ses limites, vous serez en conflit avec la réalité et sachez que personne ne gagne contre la réalité!!! Ce n'est donc pas un combat utile. En revanche, s'il commence à montrer des signes d'ouverture, de désir de changement, là ça sera différent. Vous pourrez commencer à le soutenir dans une démarche vers le mieux-être....

J'espère que ces quelques paroles vous seront utiles, et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,
Il est difficile de voir quelqu'un que l'on aime souffrir et refuser de chercher de l'aide. Cependant, la décision de chercher de l'aide doit venir de lui. Vous pouvez continuer à lui offrir votre soutien et à lui proposer d'aller en thérapie, mais vous ne pouvez pas le forcer à le faire.

Il est possible que votre copain utilise la consommation d'alcool et la vie nocturne comme moyen de faire face à sa douleur émotionnelle. Cependant, ces comportements ne sont pas sains à long terme et peuvent aggraver sa situation.

Vous pouvez lui faire part de vos préoccupations et de votre amour pour lui, mais il est important de respecter ses choix et ses limites. Vous pouvez également lui suggérer des ressources telles que des groupes de soutien pour les personnes ayant perdu un parent ou un être cher, des livres sur le deuil, ou des sites internet proposant des conseils pour faire face à la perte.

Il est important de prendre soin de vous également. Si le fait de continuer à soutenir votre copain vous affecte négativement, il peut être utile de prendre du temps pour vous-même et de chercher du soutien auprès de vos proches ou d'un professionnel de la santé mentale.

En fin de compte, la décision de continuer ou non la relation dépend de vous et de vos sentiments. Si vous sentez que la relation est devenue trop difficile à gérer, il est utile de vous écouter et de prendre des mesures pour vous protéger.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux