doit-on forcement couper les ponts lors d'une rupture

Réalisée par Nelly · 6 juil. 2022 Aide psychologique

bonjour,

Je suis séparée de ma copine depuis 1mois et demi, je sais que j'ai du mal a couper les ponts a la fin d'une relation amoureuse.

Je l'aime encore énormément mais lors de notre rupture je ne ressentait que dégout et colère envers elle. On s'est quitté en très mauvais termes.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de ressentir un manque insupportable d'elle. J'ai souvent envie de pleurer. Comme si que cette colère que j'avais accumulé pendant la relation et la rupture s'était évaporée et que maintenant je ne ressentais que de l'amour et de l'envie d'être avec elle.

Mais cette situation est très fréquentes lors de mes ruptures, je nourris le lien jusqu'à aimé quelqu'un d'autre, car mes sentiments sont la presque malgré moi. Comme si qu'il m'était impossible de m'en séparer.

J'ai très peur du mal que l'on pourrait se faire, car c'est une personne qui a vraiment besoin de consulter sur ses traumas, et c'est justement ca qui m'a beaucoup affecté, au point ou j'en étouffe dans notre couple.

Meilleure réponse 7 JUIL. 2022

Bonjour Nelly,

Vous vous êtes séparés et vous considérez que votre amie était fragile.
Il ne faut donc pas revenir là-dessus.
Après une séparation il est tout à fait normal d'être triste, tout en notant que cette tristesse est comme un deuil, mais pas tant de l'amie en question que de l'image que vous projetiez sur elle.
Soyez résiliente et acceptez cette situation de tristesse jusqu'à ce qu'elle vous quitte, d'une manière ou d'une autre.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour Nelly
Merci pour votre message qui est riche
Plusieurs fils peuvent être tirés
Vous semblez être dans une phase dite normale, de deuil suite à la rupture.
Vous vous questionnez et restez avec vos doutes.
Aussi parce que c est une situation qui se répète.
Le couple se joue à 2 et votre copine devait aussi avoir son vécu difficile.
Le mieux serait de regarder d'où tout cela vient et ce que vous pouvez en tirer auj pour envisager un avenir plus serein.
Je suis disponible
Bien à vous
Marieliesse Leroux
Psychologue arthérapeute par les arts plastiques

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour,

La phase que vous vivez actuellement fait partie des étapes du deuil amoureux. Il y a le déni, la tristesse, la colère et le marchandage, puis enfin l’acceptation, cette phase de marchandage est habituelle et ne doit pas vous pousser à reprendre contact puisque la relation était toxique pour vous deux.

Laissez vous du temps et votre état s’améliorera

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour

Vous semblez perdue entre le coeur et la raison dans cette dernière relation amoureuse. En effet, éprouver des sentiments et observer que la situation se dégrade sont deux choses différentes. Les sentiments ne suffisent pas toujours pour poursuivre une relation et vous l'avez expérimenté.
Toutefois, la fin de votre message mérite d'être questionnée. Vous mettant en avant que cette partenaire aurait besoin de consulter mais c'est peut être aussi cette partie là d'elle qui vous a plu. Etant donné que les schémas semblent se répéter, cherchez vous souvent à soutenir vos partenaires? Cela pourrait être le signe que vous vous positionniez comme le sauveur. Mais cela a ses limites et peut entraîner, comme vous le dites, un étouffement.
Chacun doit pouvoir se prendre en charge et l'autre doit être du bonus!

Afin de sortir de ce fonctionnement, il pourrait vous être bénéfique d'être accompagnée pour cheminer en douceur.
Je vous laisse le soin d'y réfléchir et reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Nelly,
Sans doute auriez vous toutes les deux de vous faire accompagner pour comprendre ce qu'il s'est passé et ce qui vous a conduites à la rupture. Sachez que dans une relation, l'autre est toujours en miroir de soi : que vous a reflété votre partenaire? Quels traits de votre personnalité ? Quelles blessures ? Quels travers ?
La vie est ainsi faite que si on ne prend pas conscience de ses dysfonctionnements, on risque une reproduction des schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Nelly,
Une rupture est toujours un moment difficile à traverser même lorsqu'on est à l'origine de la décision. Et lorsque la décision est prise, il vaut mieux couper les ponts effectivement au risque de souffrir en entretenant fictivement un éventuel retour qui n'arrive pas.
Dans ce que vous exprimez, il semble également que la séparation soit davantage dû à quelque chose de l'autre qui devient trop envahissant qu'à un émoussement de vos sentiments à vous. Comme si, dans la relation, vous vous étiez mise à la disposition de l'autre, en vous oubliant vous-même de ce fait. Peut-être serait-il intéressant pour vous de vous interroger avec quelqu'un à ce sujet afin que cela ne se reproduise pas dans vos prochaines expériences de couple comme il semble que cela soit le cas.
Bien sincèrement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Nelly
Ce qui semble difficile pour vous c'est de ne pas être connectée à quelqu'un
Donc vous ne pouvez pas quitter, sans avoir déjà rencontré quelqu'un d'autre
Si ça ne vous gêne pas, alors je n'ai rien à dire, par contre si ça a des conséquences négatives, alors travaillez sur votre autonomie
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
une rupture, subie ou choisie est toujours un moment douloureux. Apres la séparation physique, la séparation psychologique met du temps.
Plusieurs phases sont possibles, dont la tristese, la colère, le déni, et la manque.
Nous pourrions voir cela ensemble, revenir sur cette relation et les précedentes, voir ce qui vous attire et affiner vos besoins, vos envies et vos attentes en couple.
Faire votre profil affectif et déterminer les caractéristiques du partenaire qui vous correspond.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Nelly,

En effet, il est préférable de couper les ponts après une rupture pour accomplir correctement le deuil de la relation. Sans cela, il est par conséquent très difficile de réussir à clôturer celle-ci proprement. Le risque est alors que ressurgissent plus tard des fantômes du passé.

Il est en outre naturel d’aimer jusqu’à ce qu’une autre personne vienne remplacer l’amour déçu dans votre cœur.

Pour éviter de trop souffrir surtout dans les premiers temps (une rupture prend en moyenne 6 mois à être acceptée), il est indispensable de s’occuper l’esprit (sortir, faire du sport, voir des amis, faire des rencontres, pratiquer ses passions, etc.).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est temps de vivre pour vous, l'autre ne doit être là pour combler un manque en vous mais bien être un plus (la cerise sur le gâteau).

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous
Karine lozano art-thérapeute et thérapeute en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours