Elle me quitte, puis reviens, puis me quitte etc...

Réalisée par Laurent le 14 oct. 2018 Thérapie couple

Bonjour,

Après avoir vécu une relation de 1 an, très forte, magique .. etc..digne des plus beaux coups de foudre avec une femme; elle vient de mettre un terme à notre relation. Il est vrai que cette relation ne fut pas simple dès le départ car elle avait « omis » de me dire qu’elle était en couple (10 ans) avec un enfant en bas âge.

Elle voulait changer de vie et avait craqué sur moi et que je représentais tout ce qu’elle désir. Je lui apportais tout ce qui lui manquait depuis tant de temps. Une fusion et passion totale. Elle se sépare 5 mois plus tard et nous pouvons enfin vivre notre histoire au grand jour. Un vrai conte de fée… ou plutôt un mélange de très bons et beaux moments et de disputes et moments très durs.

Dès le départ elle hésite à quitter son ami, me dit par moments être perdue, puis revient vers moi puis repars…cela durant plusieurs mois…

Lorsque sommes en accord elle fait tout le contraire de ce qui était prévu et balaye tout d’un revers de la main. Pire, elle retourne ensuite la situation contre moi en disant que je suis malhonnête et que c’est moi qui ai brisé « l’accord ». Un comble !

Elle ne reconnait jamais ses fautes ou erreurs et n’assume pas les conséquences de ses actes et se contente de disparaître ou de fuir, d’éviter les questions et surtout d’y répondre…

Jusqu’à par moments me menacer de mettre un terme à la relation dès que je l’a met devant la vérité factuelle.
Elle est très jalouse et je perds peu à peu le loisir de voir mes amis comme auparavant.
Elle cherche l’admiration, l’attention, la tendresse, la flatterie de ma part, le réconfort, chose qu’elle n’aurait pas eue avant (me dit-elle…)

Elle me lance des mots d’amour sans arrêt, des sms, des appels, à tout bout de champ. Elle déborde d’amour comme jamais.
Je crois bien n’avoir jamais autant entendu de « Je t’aime » ..."je ne veux pas te perdre"..;"ne m’abandonne pas laurent"…etc..
Elle veut tout savoir de moi mais paradoxalement elle fait secret de tout et de rien, entretient les mystères et les non réponses.

Lorsque j’insiste pour avoir des réponses, elle s’agace, se referme, fuist ou part, met de la distance et entre dans un silence radio subitement… c’est à moi à revenir vers elle quasi à chaque fois et presque à m’excuser…un comble ! A ce moment-là elle semble si froide sans le moindre remords.

Ses colères ou excès d’humeur peuvent être soudains et totalement disproportionnées et peuvent intervenir à tout moment avec beaucoup de méchanceté, de froideur.
Je passe de « tu es l’homme de ma vie, celui qui me correspond » à au pire ennemi à tout moment.
Dit oui et l'instant d'après dit non... cela change sans arrêt…c’est épuisant.

Je ne sais plus quoi dire ou quoi faire ni comment..
Nous passons de moments merveilleux, intenses, passionnels et très fort à des moments de froideur et déchirants… Je lui dis que je ne comprends pas pourquoi elle agit en « girouette » et « yo-yo » de manière aussi récurrente. Que rien n’est fixé et stable, tout change sans arrêt…et que tout peut être annulé ou jeté à la poubelle à la moindre contrariété de sa part et sans aucun remords…juste un « désolé »…

Je ne peux rien prévoir car (trop) souvent elle change d’avis, d’humeur etc… et je me vois très souvent à devoir annuler le ciné, le resto, le weekend end amoureux…
Elle créé des diversions, diffuse des demi-vérités, bluffe, nie les évidences et se contredit elle-même. Elle ment assez souvent, pour tout, même pour les plus petites choses.

J’ai l’impression d’être réduit à un objet avec lequel elle joue.
Par moment je me suis dit qu’il valait peut être mieux nous séparer et accepter sa décision….mais elle a mal pris mon acceptation elle me soupçonne plutôt que cela m’arrange en fait !

Donc quoi que je dise je suis à coté et me le fait payer cher à chaque fois.
Bref je suis perdu dans tout cela et autant de paradoxe ! Toxique… très déstabilisant, perturbant..
Elle vient de mettre un terme à cette relation très brutalement et de manière très dure et blessante.
Elle me dit vouloir rester seule pour le moment... In fine j'apprends qu'elle revoit son ex compagnon et veut revenir avec lui...
Elle dresse immédiatement un mur entre nous et coupe tout contact avec moi. Je n'ai le droit à aucune réponse ou explications..

Pourtant elle m'avait assuré de sa franchise quitte à me faire mal mais être honnête avec moi avant tout par respect. (Encore un mensonge…)

Tout ce qu’elle a pu craindre de ma part (mensonges, colère, tromperies, dénie, rupture…), c’est en fait elle qui a fait tout cela.
J’ai tout fait et tout donné pour la rassurer, accepter, pardonner, … et paradoxalement c’est moi qui qui me suit fait avoir en beauté !
Dur et compliqué de gérer cela car mes sentiments sont encore là.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Laurent,

Ce message fait suite et répète aussi votre précédent message de ce WE.
Vous êtes en souffrance et cette souffrance ne passe pas, en tout cas pas en quelques jours.

Vous décrivez très bien la situation extrême et passionnelle dans laquelle vous vous êtes trouvé et dans laquelle vous êtes encore même si votre amie vous a signifié la fin. La question est: pourquoi donc acceptez-vous ou même cherchez-vous à être ainsi l'objet, le yoyo de l'autre? Que rejouez-vous pour vous-même? Quelle passion? Quel excès de je -te-prends-je-te-quitte?

Est-ce la première fois que vous vous retrouvez dans une telle situation ou celle-ci en répète-telle d'autres? Vous décrivez longuement votre amie mais vous ne pourrez faire le tour de son comportement, de ses attitudes, en revanche vous pouvez essayer de comprendre ce qui se passe pour vous en vous.

Bon courage,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3673 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Laurent,

Vous avez employé le mot "toxique" dans votre description et vous me semblez tout à fait lucide quant au rôle que avez eu dans cette relation si difficile à vivre.

Je me posais la question, en vous lisant, de savoir si vous aviez déjà vécu ce genre de situation. Si vous aviez vécu quelque chose qui provoquait des émotions du même genre. Ou encore si vous portiez en vous, de façon totalement inconsciente, une charge venue des générations précédentes ? Il serait sans doute intéressant pour vous d'explorer les différents aspects que montrent votre situation, d'en mieux comprendre les mécanismes. De voir aussi ce qui vous a attiré et ce que cette relation amoureuse permet de révéler de votre fonctionnement,.

Bien à vous.
Véronique Girod
Psychopraticienne

Véronique Girod - EBSEBA Psy sur Nantes

19 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29400

réponses