Comment puis-je réussir a enlever ma carapace ?

Réalisée par Eva · 12 mars 2024 Aide psychologique

En peu de temps que j'ai vécu de nombreuses choses difficiles dans ma vie. Je n'arrive plus à m'ouvrir au niveau amour je n'arrive même plus à m'intéresser à quelqu'un. Et quand je suis en couple je peux quitter la personne du jour au lendemain sans rien ressentir. Je n'arrive pas à comprendre ce détachement.

Meilleure réponse 21 MARS 2024

Bonjour Eva,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir partagé avec nous vos ressentis et vos émotions. Je suis touché par votre situation et j'ai envie de vous répondre ceci :

Il est courageux de reconnaître ses propres difficultés et de chercher de l'aide pour les surmonter. Vous décrivez un schéma relationnel complexe, où vous éprouvez des difficultés à vous engager émotionnellement et à maintenir des relations durables.

Ce que vous décrivez peut en effet sembler paradoxal. D'un côté, vous dites pouvoir quitter une relation sans ressentir grand-chose, mais d'un autre côté, vous exprimez une souffrance et une confusion quant à ce détachement émotionnel. Ce contraste soulève des questions importantes sur votre façon de vivre et de comprendre vos relations.

Le fait que vous ayez vécu de nombreuses expériences difficiles dans votre vie peut certainement avoir une influence sur la manière dont vous vous engagez émotionnellement dans vos relations actuelles. Les événements passés peuvent laisser des traces profondes et influencer la façon dont nous percevons et interagissons avec les autres. Il est tout à fait possible que ces expériences antérieures aient façonné votre capacité à vous attacher et à maintenir des relations amoureuses épanouissantes.

De plus, je relèverais le titre de votre post. "Comment puis-je réussir à enlever ma carapace ?". Ce titre reflète une introspection profonde sur votre propre état émotionnel et met en lumière un aspect crucial de votre expérience : votre sentiment d'être enfermée dans une protection que vous avez érigée autour de vous.

Cette carapace, symbole de protection, peut être interprétée comme une tentative de vous préserver des douleurs passées et des blessures émotionnelles que vous avez pu subir. Cependant, elle peut également devenir une prison émotionnelle, vous empêchant de vous ouvrir authentiquement aux autres et de vivre des relations enrichissantes et épanouissantes.

Il est légitime de se demander ce que vous redoutez derrière cette carapace. La peur d'aimer à nouveau et la crainte de souffrir semblent être des éléments centraux qui pourraient vous retenir dans cette protection. Les expériences douloureuses que vous avez vécues par le passé peuvent avoir créé des cicatrices émotionnelles et des croyances limitantes qui vous poussent à vous protéger à tout prix.

Ces croyances limitantes peuvent prendre différentes formes, telles que la conviction que l'amour conduit inévitablement à la souffrance, ou la peur de ne pas être digne d'être aimée. Ces croyances, bien qu'elles aient pu vous servir à un moment donné pour vous protéger, peuvent également devenir des obstacles à votre épanouissement et à votre capacité à accepter l'amour et l'attachement dans votre vie.

En tant que Gestalt Praticien, je suis ici pour vous offrir un espace sécurisé et bienveillant où vous pouvez explorer ces questions plus en profondeur. La Gestalt-thérapie se concentre sur la prise de conscience de soi et sur l'exploration des schémas de comportement et de pensée qui influent sur nos relations. En travaillant ensemble, nous pourrons examiner de plus près vos expériences passées, vos schémas relationnels actuels et les émotions qui sous-tendent votre détachement émotionnel.

Mon objectif est de vous accompagner dans votre cheminement vers une compréhension plus profonde de vous-même et de vos relations, afin que vous puissiez trouver un sens et une satisfaction dans vos interactions amoureuses. Je suis là pour vous soutenir à chaque étape du processus, dans le respect de votre rythme et de vos besoins.

Si vous êtes prête à entreprendre ce voyage de découverte de soi, je vous encourage à prendre contact avec moi. Ensemble, nous pouvons travailler pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers des relations plus épanouissantes et satisfaisantes.

Avec toute ma bienveillance,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

7 AVRIL 2024

Bonjour Eva,

Merci pour ce partage émouvant. Il semble que vous traversiez une période difficile sur le plan émotionnel et relationnel.
Le fait de vivre de nombreuses expériences difficiles peut entraîner un sentiment de détachement et de difficulté à établir des liens affectifs profonds avec les autres.

Il est possible que ces expériences passées aient laissé des cicatrices émotionnelles qui vous rendent réticent à vous ouvrir à nouveau et à investir émotionnellement dans une relation.

Le détachement émotionnel peut être une réponse de protection inconsciente face à la douleur passée. Il peut sembler plus sûr de maintenir une certaine distance émotionnelle pour éviter d'être blessé à nouveau. Cependant, cela peut également entraver votre capacité à développer des relations saines et satisfaisantes.

Il peut être bénéfique de rechercher un soutien professionnel pour explorer ces sentiments de détachement et comprendre leurs origines.
Un thérapeute qualifié peut vous aider à identifier et à traiter les émotions refoulées liées à vos expériences passées, ainsi qu'à développer des stratégies pour établir des relations plus significatives et épanouissantes à l'avenir.

Il est indispensable de prendre le temps de vous guérir et de vous donner de la patience et de la bienveillance pendant ce processus. Vous méritez d'avoir des relations épanouissantes et enrichissantes, et en travaillant sur vous-même, vous pouvez éventuellement surmonter ce détachement émotionnel et retrouver la capacité de vous ouvrir à l'amour et à l'intimité.

Croyez en vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

3 AVRIL 2024

Bonjour, d'après ce que vous expliquez, de nombreux événements de vie difficiles ont eu un impact sur votre vie actuelle. Il me semble important de travailler sur ces moments difficiles pour que ces derniers n'aient plus d'incidences négatives sur votre quotidien.
Pour ma part, je propose un accompagnement thérapeutique avec l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale. Ces deux méthodes reconnaissent le lien entre les émotions, les pensées et les comportements.
L'hypnose permet notamment de travailler sur ces événements afin que l'intensité de l'émotion lié à ces derniers ne génèrent plus de conséquences sur le présent, ce qui permet de rétablir un équilibre dans vos pensées et ainsi de retrouver des comportements adaptés.
La thérapie cognitive et comportementale, quant à elle, permet de travail directement sur les pensées dysfonctionnelles et les comportements inadaptés. Elle permet également de fournir un éventail d'outils à utiliser au quotidien, comme par exemple pour une meilleure gestion des émotions.

Je propose des rendez-vous en cabinet ainsi qu'en visio-conférence. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez.

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne & Hypnothérapeute

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

7 réponses

30 MARS 2024

Bonjour Eva,
Merci pour votre témoignage.
Dites merci à votre carapace du moment qui vous protège ! Lorsque l'on vit successivement des choses difficiles, je pense qu'il est tout à fait sain de se protéger et chacun, à sa manière, met en place un système de protection. C'est sans doute provisoire, rassurez-vous. Vous ne ressentez rien, mais ne rien ressentir est un bon indice de votre état du moment. Vos émotions pour le moment sont stockées. Il est important de vous faire aider pour explorer ce que vous appelez "ne rien ressentir". Vous faire aider va vous permettre, pas à pas, de retrouver cette confiance en vous et donc une confiance en l'autre. Votre carapace est une alliée - pour l'instant. Je reste à votre disposition pour vous aider à sortir de cette situation à votre rythme.

Bien à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

9 réponses

22 MARS 2024

Bonjour Eva,

Quelles sont ces choses difficiles que vous avez vécu ? Que s'est-il passé en peu de temps ?
Vous semblez avoir une vision précise, aussi je vous invite à considérer que ces choses-là sont le déclencheur de votre désintérêt pour l'autre. Vous n'avez plus accès à l'amour très probablement pour ces raison-là.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qu'il y a derrière ce que vous évoquez à demi-mot. Un traumatisme à nettoyer ? Une blessure d'enfance à soigner qui serait remontée récemment avec ce déclencheur ?...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Eva,
Faites vous aider par un professionnel de la psychothérapie. A travers la relation avec lui, vous serez à même d'élaborer et de comprendre ce qui vous arrive aujourd'hui en mettant du sens sur les choses difficiles que vous avez vécues.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Eva,
Il semble que vous ayez développé une forme de protection pour vous prémunir des douleurs suites aux nombreuses choses difficiles que vous avez eu à faire face, ce qui est une réaction humaine naturelle. Néanmoins, pour renouer avec la capacité d'aimer et de s'engager pleinement, il est essentiel d'entreprendre un voyage intérieur de compréhension et de guérison. Cela implique d'apprendre à accueillir et à écouter vos émotions sans jugement, de reconnaître vos besoins et vos limites, et de pratiquer la vulnérabilité dans un cadre sécurisé.
Ce parcours peut bénéficier de l'accompagnement d'un thérapeute, qui vous aidera à explorer ces dimensions en profondeur et à déconstruire progressivement cette carapace. Ensemble, nous pouvons travailler à retrouver un équilibre émotionnel qui vous permettra de vous ouvrir à nouveau à l'amour, avec conscience et sérénité.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

21 MARS 2024

Bonjour,

Une psychothérapie vous permettrait de parler de ces événements difficiles, de leur donner du sens et surtout de travailler sur vous-même afin qu’ils ne viennent plus impacter votre quotidien et vos choix de vie.

Vos relations (et particulièrement les relations amoureuses…) et vos réactions sont intimement liés aux traumatismes que vous avez subi car ils sont ancrés dans votre fonctionnement psychique. L’anesthésie émotionnelle est un mécanisme que vous avez inconsciemment mis en place pour ne plus souffrir et vous protéger. C’est une réaction normale quand on a beaucoup souffert.

J’espère sincèrement que vous trouverez rapidement un thérapeute de confiance pour pouvoir vous livrer et sortir de ce schéma. Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses formes possibles d’accompagnement (hypnose, EMDR, psychothérapie, approches corporelles….) pour vous permettre de faire ce travail d’introspection. Qu’est-ce qui vous parle le plus ?

Je reste bien évidemment à votre écoute si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Eva,

Il semble effectivement que vous traversez une période de détachement émotionnel, ce qui peut être une réaction naturelle aux expériences difficiles et aux blessures émotionnelles antérieures que vous avez vécues. Il peut s'agir d'un mécanisme de défense inconscient pour vous protéger contre de nouvelles blessures.

Les épreuves difficiles pour lesquelles vous êtes passée ont pu laisser des cicatrices émotionnelles qui influent sur votre capacité à former des liens profonds avec d'autres personnes.

Il peut être utile d'explorer ces sentiments avec l'aide d'un thérapeute pour vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de ce détachement et à trouver des moyens de surmonter ces obstacles afin que vous puissiez établir des relations plus saines et plus significatives à l'avenir. Il est important de reconnaître que cela peut prendre du temps pour guérir de telles blessures et pour retrouver une confiance et une ouverture émotionnelle.

En attendant, essayez de vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel et sur les activités qui vous apportent du bonheur et un sens dans votre vie. Prenez le temps de mieux vous connaître, de vous reconnecter avec vos passions, et de prendre soin de vous.

Soyez patiente avec vous-même pendant ce processus. Avec du temps, de la réflexion et peut-être un soutien professionnel, vous pourriez trouver un chemin vers une vie plus épanouissante et des relations plus satisfaisantes.

Bien à vous,

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Eva

Je comprends que vous avez vécu de nombreuses expériences difficiles pour vous. C'est comme si elles vous avez laissé des blessures invisibles (ou blessures affectives) et aujourd'hui vous avez probablement peur que quelqu'un y touche car cela serait trop douloureux. Vous avez donc mis en place un mécanisme de défense inconscient qui vous coupe de vos sensations pour éviter de souffrir.
La thérapie consiste à vous faire accompagner pour aller regarder ces blessures et les "réparer" une à une jusqu'à ce que vous puissiez en effet y toucher sans que cela vous fasse mal. La réparation se fait en prenant conscience de ce que ces blessures ont comme impact aujourd'hui dans votre quotidien et à la fois en remontant à la source de ces blessures pour comprendre comment ces expériences douloureuses ont été vécues et traversées. Petit à petit vous sentirez combien ces blessures peuvent finalement être une force aujourd'hui. Il y a une très belle phrase qui dit "les blessures sont les failles qui laissent passer la lumière".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Eva,

Lorsque l'on traverse une ou plusieurs situations difficiles, émotionnellement traumatisantes, se mettent en place des stratégies de défense et de protection, comme la dissociation ou le pare choc émotionnel, qui consistent à ne plus ressentir d'émotions.
L'inconvénient est que cela nous coupe aussi des émotions agréables.
La bonne nouvelle est qu'il est possible d'en sortir, en travaillant sur ces événements afin d'en libérer/nettoyer la charge émotionnelle bloquée, et ensuite vous reconstruire dans un lien à vous-même et à l'autre plus épanouissant.
Des outils comme l'EMDR, Le TIPI/NERTI, l'Art thérapie et l'Hypnose, sans oublier la thérapie par le langage (que je pratique toutes), peuvent vous aider à avancer.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva.
Les relations sont un équilibre délicat entre s'ouvrir à l'autre, et se protéger. Dans la mesure où vous avez vécu de nombreuses choses difficiles, il est parfaitement compréhensible que vous ayez érigé des défenses fortes, qui probablement vous préservent dans une certaine mesure, mais vous empêchent aussi de rentrer en relation comme vous le souhaiteriez, en particulier pour les relations de couple.
Vous avez identifié de façon précise vos difficultés, ce qui est une étape importante. Je pense toutefois qu'un travail thérapeutique permettrait de surmonter plus rapidement, peut-être dans de meilleures conditions, vos difficultés.
Les approches centrées sur les symptômes, telles que les thérapies comportementales et cognitives, vous permettront de travailler directement sur l'aspect concret de vos difficultés relationnelles : quelles sont les pensées qui vous bloquent, qu'est-ce qui vous fait arrêter les relations, comment mieux communiquer, contrôler vos peurs tout en vous protégeant...
D'autres approches, du courant humaniste (comme l'Approche Centrée sur la Personne, que je pratique) ou psychanalytique par exemple, vous permettront un travail plus personnel. Qu'est-ce qui, spécifiquement, dans votre histoire, dans les façons dont vous avez fait face aux difficultés, fait que vous êtes aujourd'hui dans cette situation, et comment la surmonter?
Je peux également vous conseiller la lecture du livre Les fondations du lien amoureux, de Raphaele Miljkovitch, qui explique comment la façon d'envisager les relations se construit au cours de la vie, ou de Je réinvente ma vie, de Jeffrey Young et Janet Klotsko, qui propose des tests pour cibler vos difficultés et fournit ensuite des explications et des exercices pour avancer.
Je reste disponible si vous souhaitez me contacter pour des éclairages ou des précisions.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva, comme vous l'avez dit, vous avez vécu des situations difficiles. Pour cette raison, vous vous êtes probablement construit une carapace pour vous protéger. Et cette carapace émotionnelle était utile et nécessaire à cette époque. Aujourd'hui, cette carapace vous empêche de vous connecter à vos sentiments et émotions et donc aux autres. Peut-être il est temps pour vous de vous en débarrasser ?
Pour cela, un accompagnement thérapeutique peut vraiment vous aider, à votre rythme, afin que vous vous ouvriez à nouveau à vous-mêmes et aux autres.

Bien à vous.
Sabine Martinuzzi
Thérapie brève (thérapie systémique, comportementale et cognitive)

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

16 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,
Les choses difficiles que vous avez vécues ont surement déclenchées des émotions très fortes. Aujourd'hui, vous avez une carapace pour non seulement ne pas revivre mais aussi ne pas ressentir les mêmes émotions et donc cela agit sur votre comportement de détachement.
Il faut faire le deuil de ces situations difficiles vécues et reprendre contact avec vos émotions coupées.
Prenez soin de vous.
Ma première consultation ou téléconsultation est gratuite.
Vous pouvez m'envoyer un mail , sms ou me téléphoner pour convenir d'un rendez vous, et même aller sur mon site personnel indiqué.
Nathalie Dodret, Psuchopraticienne, psychannalytique, TCC et stress post traumatique, aide à la parentalité

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

20 MARS 2024

Bonjour,

Si vous avez vécu des événements difficiles ces derniers temps, comme avoir été trompé, abandonné ou maltraité, il est normal que vous créiez des barrières qui finissent par bloquer de nouvelles relations. Le problème est que cela vous empêchera de vivre des moments potentiellement constructifs et heureux.

La thérapie peut vous aider à mieux vous connaître, en vous permettant de mieux comprendre la cause de vos sentiments, de les contrôler et de trouver des moyens de les surmonter. Le travail thérapeutique peut également vous permettre d’avoir de l’estime de soi et de ne pas projeter les frustrations du passé sur les personnes du présent.

Je me mantiens entièrement disponible pour vous accompagner avec des outils d'Hypnose et thérapies brèves, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,
à la lecture de votre message il semble que vous soyez couper de vos émotions. Il serait important d'aller voir dans votre histoire ce qui vous a amené à vous forger cette carapace. La bonne nouvelle c'est que rien n'est figé et que vous pouvez retrouver une reconnexion à vos émotions en le travaillant.
Vous êtes déjà dans la prise de conscience de ce détachement, je vous conseillerai de consulter pour sortir de cette situation.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, je travaille en téléconsultation.

Carole Rouzioux praticienne en Gestalt thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

10 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Merci pour votre message qui reste, cependant, trop peu détaillé pour que je puisse vous aider de manière précise. Vous avez vécu des évènements douloureux, ces derniers temps, qui semblent vous avoir faite souffrir.
Il arrive que nous mettions en place un système de défense inconscient, pour ne pas recontacter des émotions douloureuses qui nous avons ressenties par le passé. Lorsque ces émotions sont perçues comme insupportables, nous pouvons nous couper de notre ressenti émotionnel. C'est un système de protection, comme un autre.
Si ce mode de fonctionnement vous empêche de vivre de manière épanouie, alors je vous invite à entreprendre un travail avec un ou une psychopraticienne pour vous aider cicatriser vos blessures, ou faire les deuils que vous avez à faire, afin que ce système de défense perde peu à peu sa raison d'être..
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Il serait intéressant de partager ce que vous avez vécu, ce qui vous a conduit à vous forger ce caractère détaché, car se sont, en effet, ces traumatismes passés qui refont surface quand vous sentez que vous vous attachez, et ce serait ce pourquoi vous ayiez envie de partir.
Le mieux serait de consulter quelqu'une, un.e thérapeute, pour essayer de comprendre, et vous libérer.

Je reste à votre disposition.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

24 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Un sentiment de profonde solitude intérieure se dégage de votre message.
Vous semblez vous être repliée sur vous-même mais, ne connaissant pas la cause de vos difficultés, il est compliqué de vous en dire plus.

Je vous conseille de consulter un thérapeute avec qui vous allez pouvoir identifier votre malaise.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap !

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Merci pour votre partage et pour votre confiance.
Vous dites que vous avez vécu des choses difficiles dans votre vie, peut-être avez-vous eu des blessures le plan relationnel.
Votre esprit en tout cas semble avoir trouvé une manière de vous protéger de certaines émotions qui lui paraissaient trop difficiles à gérer. Ne rien ressentir c'est une manière très efficace de ne plus souffrir, vous en conviendrez.

Malheureusement, tout ce qui nous protège finit par nous entraver tôt ou tard. Afin de pouvoir faire tomber ces barrières psychiques qui vous empêchent de ressentir, et de vous investir affectivement dans une relation, vous avez besoin de plusieurs choses.

Tout d'abord, de réparer ce qui a été blessé, c'est à dire d'accueillir et peut-être de désactiver les émotions associées à certains évènements du passé afin d'éviter à votre esprit de faire des liens permanents entre ce que vous avez vécu et ce que vous allez vivre. Le passé est le passé et il ne conditionne pas votre avenir.

Vous avez besoin également de renforcer votre confiance en vous, c'est à dire votre capacité à réagir face aux évènements, à rebondir, à trouver des solutions et à continuer à avancer. La vie c'est du mouvement et parfois la peur peut nous paralyser, cela nous coupe de notre élan de vie et c'est dommage.

Je ne connais pas votre histoire en détail mais par expérience, je dirais que si votre blocage concerne les relations affectives, il est possible que vous soyez victime de certains schémas relationnels et dans ce cas, c'est votre affirmation de vous qu'il faudrait aussi peut-être développer, c'est à dire la capacité à être vous-même dans toutes vos relations, sans avoir peur d'être jugée, de déranger, de décevoir, de blesser voire de perdre l'Autre.

Parfois on a tellement donné dans nos relations amoureuses, en se faisant passer après l'Autre, de façon systématique, qu'on finit par ne plus savoir qui on est ni ce qu'on veut. La relation peut alors devenir effrayante car elle devient un lieu d'abandon où on craint de se faire totalement "bouffer" par l'Autre. Pour dépasser cela, il est nécessaire d'apprendre à se connaître et à identifier ses besoins pour poser des limites saines. C'est un apprentissage et vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Sentez-vous à l'aise de m'écrire si vous souhaitez bénéficier d'une séance bilan offerte, cela vous aidera sans doute à mieux comprendre ce qui vous arrive et comment en sortir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Il est évident que si vous avez écrit ici vous savez déjà que vous avez besoin d’une thérapie pour dépasser les conséquences psychologiques des « choses difficiles » que vous avez vécu.

La thérapie vous permettra de mieux vous connaître et de remplacer les mécanismes de défense qui ont créé cette « carapace sentimentale » par d’autres réactions plus adaptées : toutes les émotions sont utiles pour une vie équilibrée.

Je vous souhaite de sortir de ce détachement qui vous empêche de vivre pleinement.
sp

4158 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Pour réussir à être serein en couple, il va falloir avant tout réussir à être sereine avec vous-même et à travailler sur ces moments difficiles qui semblent vous avoir considérablement perturbés. Sans cela, vous risquez de toujours gâcher ces moments à deux. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,
Quand il y a carapace, il y a besoin de se protéger.
Je crois qu'il ne s'agit pas de comprendre mais ne considérer que votre carapace est à la hauteur ou de même intensité que les évènements souffrants que vous avez dûs vivre.
Lutter contre sa carapace risque de la renforcer.
Je vous souhaite beaucoup de douceur
Elodie

Elodie Desfretière Psy sur Boersch

5 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva

Tout dépend de la nature de ces choses difficiles que vous avez vécues. Ce que vous appelez votre carapace peut par exemple provenir d'un sentiment de peur que ces choses difficiles se reproduisent. Dans ce cas vous vous interdiriez d'être à nouveau amoureuse car, effectivement, vous redouteriez par exemple d'être à nouveau abandonnée ou trahie.
Vous vivez sur la défensive car vous avez peur de souffrir, mais en agissant ainsi vous vous interdisez l'accès à une renaissance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

20 MARS 2024

Chère Eva,

Je suis sincèrement touchée par ce que vous vivez. Les épreuves que vous avez traversées et ce sentiment de détachement dans vos relations sont des réactions compréhensibles face aux difficultés. Il est important de s'accorder de la bienveillance et du temps pour comprendre ces mécanismes de protection que votre esprit a mis en place.

Parfois, le cheminement vers une meilleure compréhension de soi et la guérison des blessures passées peut bénéficier d'un accompagnement professionnel. Un psychanalyste pourrait vous offrir un espace sécurisant pour explorer vos sentiments et vos expériences en profondeur, à votre rythme. Cette démarche pourrait vous aider à retrouver une ouverture au niveau des relations amoureuses, en abordant et en comprenant l'origine de ce détachement que vous décrivez.

Je vous envoie tout mon soutien et vous encourage à prendre soin de vous.

Avec toute ma considération.

Frédérique Korzine Psy sur Versailles