emdr un lien que je n’arrive pas à couper

Réalisée par estelle31 · 13 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour , voilà j’ai récemment attaqué une thérapie EMDR afin de soigner une peur de l’abandon du rejet lié à divers traumatismes, et également un deuil amoureux ..
ce deuil est très compliquer pour moi , car cela fait plus de 7 mois que je n’arrive pas à tourner la page vraiment de cette histoire , qui s’est très mal finis , il est partis sans qu’on puisse réellement s’expliquer , qu’on puisse arranger les choses , sans qu’on puisse se dire adieu en quelque sort mais il est surtout partis en me laissant clairement l’espoir que sa s’arrangerait .. depuis je vais mieux mais je pense toujours à lui tous le temps .. en ayant sur le coeur un tas de chose que j’aimerais lui dire ..
j’étais persuader jusqu’ici que je ne trouverais la paix qu’en lui disant tout ce que j’ai sur le coeur .. ma thérapeute m’a donc dit que c’était sûrement une façon pour moi de garder un lien avec lui car je n’avais pas envie ou du moins je n’étais pas prête à le couper
mais seulement voilà je n’arrive pas à réellement comprendre pourquoi .. et donc je ne sais pas vraiment sur quoi travailler en EMDR car c’est ce lien qui me fait encore souffrir aujourd’hui et qui m’empêche de faire mon deuil et pas spécifiquement un souvenir en particulier ..
je me tourne vers vous donc pour que vous puissiez peut être m’éclairer

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
C'est avec votre thérapeute qu'il faut voir ce problème. L'EMDR est une technique efficace, mais si le praticien ne sait pas le mettre en place, cela n'aura pas d'effet.
A vous lire, il me semble important de revisiter votre passé, votre enfance pour désactiver ce schéma d'abandon...

En l'état, il est difficile de vous aider davantage sans vous suivre...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique & Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5356 réponses

31222 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Vous pouvez lire les études scientifiques sur l'EMDR et constater que cela a été développé suite à des traumas auprès de soldats après la guerre du Vietnam.
Est ce votre cas (traumas ou chocs post traumatiques je précise)?
Pensez vous avancer suffisamment?
A très vite
Cordialement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10851 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2020

Bonjour Estelle31,
le travail d'application d'EMDR est-il terminé? en cours? commencé? Vous devez faire confiance au psychologue qui pratique, et lui faire part de TOUT ce que vous ressentez, de vos questionnements, et en particulier de ce que vous confiez ici, car le travail thérapeutique est un véritable accompagnement assorti d'une technique bien spécifique qui comme toujours ne fonctionne que si les échanges sont justes, vrais, limpides, et cela dans un climat bienveillant et de confiance mutuelle. Si vous ne confiez pas tout à votre thérapeute, vous ne lui donnez pas toutes les informations pour vous aider, donc ça fausse le travail, vous perdez en qualité, en efficacité et pouvez aussi avoir des effets contre productifs et négatifs.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Juste un commentaire sur ce qui vous a été répondu. Je constate que certains praticiens parlent d'EDMR sans comprendre l’intérêt de la technique, comme par exemple : l'EMDR a atteint ses limites, ou l'EMDR n'est pas approprié pour un deuil !..

Donc je confirme ce que j'ai déjà dit, l'EMDR est une technique très efficace pour désactiver la charge émotionnelle d'une situation et surtout la croyance négative qui y est associée. Sauf que dans votre cas, il est important de repartir à l'origine de votre schéma d'abandon et de rejet. Le travail ne peut être efficace si on ne tient pas compte ce qui le maintient.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5356 réponses

31222 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Estelle,

Comme véronique Blanche, il me semble que cette rupture est venue réactiver d'autres blessures plus anciennes, ce qui rend le deuil difficile.
Il serait utile pour vous d'entamer une psychothérapie, en lien avec votre histoire et la manière dont vous vous êtes structurée dans la relation à l'autre, afin de vous permettre de dépasser et accepter cette séparation tout en lui donnant du sens.
Vous pourriez également, lors de cette thérapie, trouver un moyen plus symbolique de dire "ce que vous avez sur le coeur" et par la même occasion, de déposer ce poids.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Estelle,

Vous évoquez plusieurs problématiques dans votre message : peur de l’abandon et du rejet et deuil non fait.
L’EMDR est un très bon outil pour traiter des traumatismes mais me paraît moins adapté pour faire un deuil.
Il me semble important que vous fassiez votre deuil d’abord puis ensuite que vous travaillez sur vos peurs / vos blessures.
Il existe divers outils qui ont fait leurs preuves dans la gestion du deuil : Gestalt, art-thérapie, sophrologie...et vous permettront de dire Adieu à ce monsieur et à cette relation, de fermer ce Livre. Parlez-en avec votre thérapeute dans un premier temps. Vous pouvez également vous rapprocher d’un thérapeute qui vous accompagnera dans la gestion du deuil de cette relation. Et ensuite reprendre l’accompagnement pour travailler sur vos blessures.
Prenez soin de vous

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

46 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Peut-être une solution pour comprendre se qui se passe en vous serait d'écouter la part qui croit que le deuil ne peut se faire que en disant à l'autre ce que vous avez sur le cœur ? Il semble que vous avez déjà vécu plusieurs fois cette situation, l'impossibilité d'exprimer ce qui se passe pour vous, ou de ne pas être vraiment écoutée, suis-je juste ? Un accompagnement en IFS est adapté pour faire ce travail.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

879 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
L'EMDR est une technique efficace surtout pour régler les traumatismes ponctuels ( par exemple on l'utilise pour les soldats témoins d'horreurs).
Ce dont vous souffrez, vous, sont des blessures profondes, beaucoup plus anciennes et qui ont été réactivées par la séparation que vous évoquez. Elles nécessitent un traitement différent. En ce qui me concerne, je travaille avec l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient pour contacter des mémoires négatives et les remplacer par des programmes positifs. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4485 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Estelle,

Peut-être que le travail fait en EMDR, doit s'arrêter là, votre problème est toujours présent, donc des choses n'ont pu être vu ou entendu. Peut-être devriez-vous, pour avancer, trouver une autre thérapie. Je vous suggère la Maïeusthésie, ( une des des thérapies brèves et intégratives que je pratique).
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2020

Bonjour Mme,

L'Emdr semble avoir atteint ses limites dans cette situation.
Votre deuil impossible prend origine sur des schémas d'attachement plus profondément ancrés qu il serait nécessaire d'explorer par la clinique, la parole pour comprendre et vous distancier.

Peur de l'abandon, dépendance affective et séparation sont des thématiques très fréquentes que j' accompagne au quotidien.
Si vous souhaitez en échanger plus longuement je reste disponible en présentiel comme en ligne.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1520 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses