Enceinte elle me fait vivre un véritable enfer

Réalisée par Polo68 · 1 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

ma conjointe est enceinte de 3 mois et une semaine (bébé que nous voulions touts les deux) et elle me fait vivre un enfer.

Je m'explique elle me reproche toujours tout, elle me dit tantôt que je la dégoûte tantôt qu'elle ne veut pas que je la touche ou encore qu'elle ne veut pas de notre relation.
Elle ne veut pas non plus que je lui dise que je l'aime (elle ne me le dit plus d'ailleurs) c'est devenue une sorte de coquille vide qui me reproche sans arrêt de ne pas être mutée sur auprès de sa mère par ma faute (elle a refusé une mutation car elle voulais que nous soyons mutés ensemble, nous sommes militaire). Alors que ceci était son idée que j'avais accepté.

A la maison je m'occupe des tâches ménagères pour la soulager (même si cela je le faisais avant). Je ne sort jamais sans elle, je l'invite toujours au restaurant, au ciné le samedi soir.

J'ai l'impression de vivre avec une colocataire et je ne comprend pas, je ne comprend plus ce qui lui arrive.
Avant nous avions des projets avec bébé..... maintenant je remet tout en doute jusqu'à prendre mes clics et mes clacs et partir loin pour fuir tout ça même si je l'aime à mourir.

Je demande de l'aide pour essayer de comprendre la situation et éviter que ça tourne au fiasco.

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Votre étonnement et votre désarroi sont compréhensibles.

Certes, votre femme semble trop bouleversée par la grossesse.

Il est probable qu’elle ait des sensations nouvelles qui la bouleversent et des croyances un peu bizarres concernant les relations sexuelles pendant la grossesse.

Et j’imagine que vous n’avez jamais eu une communication très fluide, qui vous permettrait de mieux exprimer et expliquer ce que chacun d’entre vous ressent.

Il se peut que son état l’inquiète au point de vivre une sorte de « régression » qui lui fait ressentir le besoin d’être avec ou à proximité de sa mère. Peut être qu’elle se pose des questions sur ses capacités d’être mère, aussi…

Il me semble que vous devez lui parler de votre propre souffrance actuelle et lui proposer une thérapie de couple qui vous permettra de mieux vous comprendre et de vous préparer ensemble à accueillir votre bébé et à devenir des parents suffisamment bons tout en nourrissant votre couple amoureux.
Autrement vous risquez effectivement une séparation qui suivra un jour ou l’autre, surtout après l’arrivée de votre enfant.

Je vous souhaite de réussir à raisonner votre femme pour vivre ensemble le bonheur d’attendre et d’élever votre enfant tout en étant un couple amoureux.
sp

4158 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Merci de nous partager votre mal-être face à votre situation de votre couple, témoignant de votre volonté de trouver des solutions pour l'améliorer et retrouver l'équilibre. Je vous félicite également pour tout ce que vous mettez déjà en place pour l'améliorer.

Il est important de se rappeler que la grossesse amène avec elle des changements hormonaux qui impactent l'humeur et les réactions de la personne. Cela affecte bien sûr chaque femme différemment selon la représentation qu'elle s'est construite sur la conception d'un enfant, son idéal de la grossesse et de l'enfant rêvé, ce qui peut déclencher du stress et de l'anxiété. Et aussi chaque femme va réagir différemment à ce stress et selon le soutien qu'elle reçoit de l'extérieur. Ce changement est très présent chez les femmes primipares, car l'inconnu inquiète et favorise l'angoisse.

Bien évidemment, il n'est pas question d'accepter le manque de respect ou maltraitance; rien ne justifie cela. En cas de débordement, il est important de fixer vos limites, d'exprimer vos ressentis à votre conjointe, tout en restant bienveillant envers elle. Votre écoute, votre compréhension de la situation, votre présence et votre patience pendant cette période de "turbulence" sont une occasion de renforcer votre relation et votre conjointe vous en sera tellement reconnaissante, une fois celle-ci dépassée.

Je vous invite donc, à prendre soin de votre conjointe en la rassurant, en étant à l'écoute de ses besoins (beaucoup de femmes attendent qu'on devine leurs besoins et trouvent inutile de les exprimer concrètement_ pensant ainsi "si vraiment, il m'aime, comme il le prétend, il doit savoir ce dont j'ai besoin" _ sans oublier de satisfaire les vôtres, bien sûr (car difficile de donner à l'autre si soi-même on est en manque). C'est un échange réciproque bienveillant dont il s'agit.

Si la tâche vous est difficile à appliquer, vous pouvez solliciter l'aide d'un thérapeute qui pourra vous accompagner et ceci même si votre conjointe n'est pas prête pour l'instant à vous accompagner dans cette démarche. Le fait de consulter seul est déjà salutaire pour vous car vous aurez les outils adaptés et concrets à mettre en place pour améliorer votre relation de couple. Votre conjointe pourra vous rejoindre ultérieurement si besoin et si elle le souhaite.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
En avez vous discuté de ce que vous évoquez avec votre conjointe ?
Je doute qu'on puisse changer à ce point là, je pense que vous avez fermé un peu les yeux sur ce qui vous dérangeait dans votre relation et qu'aujourd'hui, cela éclate vraiment...
Je pense qu'il est nécessaire de faire face à cette situation quelque soit la finalité. Osez l'affronter et lui dire les choses...

Bon courage
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
La grossesse s'accompagne de changements hormonaux qui peuvent agir sur l'humeur, plus fréquemment pendant le premier trimestre. Les choses peuvent ensuite rentrer dans l'ordre. Votre compagne en a-t-elle parlé au médecin ou à la sage femme ? des séances de yoga prénatal par exemple pourraient la soulager.
Cependant, la situation peut être pour vous deux l’occasion de faire le point sur votre couple, à un moment choisi, bien sûr. Si l'amour est toujours là, et des deux côtés, les difficultés pourront être surmontées, au besoin avec l'aide d'un thérapeute.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Polo,

Il faudrait connaître mieux le caractère habituel de votre femme. Etait-elle comme cela avant d'être enceinte ? Son caractère s'est-il amplifié dans ce sens ou s'est-il changé du tout au tout ? La période de gestation peut être compliquée pour une femme et des modifications de caractère induites par des modifications hormonales. La question est de faire la part des choses.
Il faudrait en parler pour y voir plus clair. Actuellement elle vous met une énorme pression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 MAI 2023

Bonjour, Je suis désolé d'apprendre que vous vivez une situation difficile avec votre conjointe enceinte. Il est important de comprendre que les femmes enceintes peuvent vivre des changements hormonaux importants qui peuvent affecter leur humeur et leur comportement. Cependant, cela ne justifie pas les comportements abusifs ou irrespectueux.

Il est important de discuter ouvertement avec votre conjointe de vos préoccupations et de ce que vous ressentez. Essayez de comprendre ce qui se passe avec elle et pourquoi elle se comporte ainsi. Il est possible qu'elle soit anxieuse ou stressée à propos de la grossesse ou d'autres aspects de sa vie, et qu'elle projette ces sentiments sur vous. Assurez-vous de lui montrer de l'empathie et de l'écoute active.

Il est également important de fixer des limites saines pour vous-même. Si votre conjointe vous traite mal ou vous manque de respect, dites-lui calmement que vous n'acceptez pas ce comportement. Si nécessaire, envisagez de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à travailler sur vos problèmes de communication et à renforcer votre relation.

Enfin, il est normal d'avoir des doutes et des craintes lorsque des changements importants se produisent dans notre vie. Parlez à des amis de confiance ou à un thérapeute pour obtenir du soutien et des conseils. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez trouver de l'aide pour surmonter cette épreuve difficile.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Merci de nous avoir écrit.
Oui la grossesse est une période de bouleversement pour la femme et certaines y sont plus sensibles que d'autres. Mais il semble tout de même que votre conjointe y réagisse de manière excessive.

Il serait bon pour vous deux d'entamer au plus vite un travail de thérapie de couple, pour enrayer ce phénomène qui doit être très douloureux pour vous deux.

Si elle y était réticente, n'hésitez pas à lui dire que vous n'en pouvez plus et que le couple est vraiment menacé.

Je me tiens à votre disposition.

Bien cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Polo68,

La grossesse est un bouleversement hormonal pour une femme face auquel la plupart des hommes sont démunis, car nous sommes loin, très loin d'imaginer comment cela peut influencer le comportement. Et faire ressortir ce qu'on enfouit parfois pour le bien-être du couple

Elle se rend compte que cela a un impact sur vous, j'en suis sûr. Vous la retrouverez comme d'habitude (voire même encore mieux) après la naissance, et c'est positif de savoir que vous serez un papa extra qui ne fera pas qu'aider, mais qui jouera son rôle de père.

Belle journée à vous.

Philippe Guibert - Hypnothérapeute

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

2 MAI 2023

Bonjour ! La grossesse est une période de questionnements psychologiques pour les hommes et pour les femmes. Beaucoup pensent que les femmes enceintes sont « bizarres » en faite elles sont centrées sur elles et sur leurs questionnement interne. C est un developpement psychologique incontournable et qui prépare à la vie de mère. Le rejet dont elle fait preuve peut être mise à ce moment inconscient d’introspection. Dans ma pratique et compte tenue de ma spécialité votre questionnement est récurant ! Il est sans doute important pour vous deux et l’harmonie du couple de faire quelques séances chez un spécialiste pour pouvoir réapprendre à communiquer en cette période. La grossesse est un état de transformation physique et psychiques il faut préserver la communication ou la rétablir pour construire votre future Parentalite !

Déborah Schouhmann-Antonio Psy sur Paris

2 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Polo,

En effet, il semble tout à fait logique que vous soyez plutôt déstabilisé par l’attitude de votre partenaire.
Je crois qu’il est pour votre couple grand temps de réaliser une thérapie de couple. En effet, l’arrivée d’un enfant est souvent un grand bouleversement dans la vie d’un couple. Certains n’y survivent pas à cause de tout ce que cela implique, mais aussi par les transformations que cela engendre.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Les changements hormonaux et émotionnels pendant la grossesse peuvent parfois affecter la santé mentale des femmes enceintes, ce qui peut se manifester par des sautes d'humeur et des comportements inhabituels. (Cela dure uniquement pendant la grossesse)

Il peut être utile de parler avec votre conjointe pour comprendre ce qu'elle ressent et ce qui la préoccupe. Essayez de l'écouter sans la juger et de lui offrir votre soutien. Si elle a des préoccupations spécifiques, telles que ses inquiétudes quant à la mutation, essayez de travailler ensemble pour trouver des solutions pratiques.

Il est également important de vous rappeler que la grossesse peut être une période stressante pour les deux parents, et que cela peut avoir un impact sur la relation. Essayez de vous donner du temps pour vous détendre et vous concentrer sur votre bien-être mental et physique. Prenez soin de vous, et cherchez également du soutien auprès de votre famille et de vos amis proches.

Si les comportements de votre conjointe continuent de vous causer des préoccupations, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils sur la façon de gérer la situation. Ils pourront vous aider à comprendre ce qui se passe et vous fournir des stratégies pour soutenir votre partenaire.

Enfin, il faut se rappeler que les relations sont basées sur la communication et le respect mutuel. Essayez de maintenir une communication ouverte, même lorsque les choses sont difficiles. Avec de la patience, de la compréhension et du soutien, vous pourrez traverser cette période difficile ensemble.
Et obtenir une belle récompense à la suite! Un magnifique bébé !
Prenez soin de vous! Très bonne journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux