depuis plus de 15 ans c’est un enfer

Réalisée par margauxp · 13 août 2023 Phobies

Bonjour,

J’ai 23 ans et je suis emethophobe depuis le collège. Tout a commencé avec les symptômes «classiques » : la peur de voir les autres vomir à l’école, dans la rue, dans les magasins, me boucher les oreilles quand j’entends quelqu’un tousser de peur qu’il vomisse, vérifier à outrance les dates de péremption etc… Les crises étaient gerables et sans réelles conséquences.
Le temps passe, et en 2018, je mange une salade au restaurant un soir. J’ai ressenti au bout de quelques minutes une sensation de malaise, nausées, suées, diarrhée, vertiges, angoisse très importante. Le repas a viré à la catastrophe. Nous avons dû quitter le restaurant en urgence : j’ai ce soir la fait ma première vraie crise d’angoisse sans m’en rendre compte. J’étais dans un état second pendant des heures, répétant inlassablement que j’allais mourrir…

(Toute mon enfance, mon père me forçait à terminer mon assiette et manger des choses que je n’aimais pas, j’ai toujours été extrêmement difficile et avec un appétit limité)

Depuis cette crise, mon emethophobie a évolué et s’est aggravé au point où je ne vis plus, je survis…
Fin 2018, je commence à supprimer de plus en plus d’aliments de mon alimentation (aliments à risques, qui selon moi peuvent me faire vomir) et je supprime également les restaurants de ma vie. Restrictions sur restrictions, la peur m’envahi. Je passe de 48 kg pour 1m60 à 40kg en l’espace d’à peine 2 mois. Dès que j’avale quelque chose, ballonnements, nausées, difficulté à digérer, reflux gastrique.
Aujourd’hui, en 2023, la situation est devenue invivable. je vis dans la peur constante de vomir. Je passe mes journées, mes nuits, les 3/4 de mon temps, sont dédiés à des calculs de « quantité de nourriture journalière », je ne mange plus le soir car j’associe la nuit/soirée « à risque » car la majorité de mes crises se faisaient essentiellement la nuit ou le soir, je ne mange plus au restaurant ni chez des amis/famille car trop peur de tomber malade et de trop manger. Mon alimentation est limitée à de l’eau, des pâtes blanches, des tomates, du pain de mie et quelques sucreries pour tenir le coup physiquement pour mon travail (je suis aide soignante…)

Mes crises d’angoisse/tétanie se sont accentuées et sont désormais quotidiennes. En plus de tous les symptômes de la crise d’angoisse (hyperventilation, sensation de malaise, nausées, ballonnements, maux de ventre…), j’ai aussi des crises d’une intensité inouïe et très traumatisante, notamment pour mon conjoint qui assiste à tout cela…
Certaines crises « ingérables », j’ai l’impression de dissocier… Je parle seule, répétant les mêmes phrases en boucles (suicide, notamment se jeter par la fenêtre…), je déambule pendant plusieurs minutes dans le salon dans un état second en gémissant, puis me rassoit, puis je recommence… Et cela dur souvent 3 à 4h avant que j’endorme parfois sur une chaise d’épuisement…

Évidement, je n’ai jamais vomi depuis toutes ces années. La dernière fois, c’était quand j’avais 7 ans, j’avais « trop mangé » au restaurant, une pizza et voilà. Depuis, j’ai 23 ans et des gastros, grippes, COVID, intox alimentaire, différentes hospitalisons pour des broutilles et jamais un seul vomi.

J’ai suivi une psychologue pendant 2 ans, qui ne m’a pas aidé du tout. Très gentille, compréhensive, mais n’a jamais pris réellement au sérieux mes troubles, pendant juste que j’étais « stressée »…

Mon médecin traitant m’avait prescrit un antidépresseur + xanax et après des mois, j’ai laissé tombé, voyant bien que mes crises ne faisaient qu’empirer malgré le traitement. Elle m’a expédié lors de la consultation et m’a suggéré d’aller voir un psychiatre, que « ce n’était pas de son ressors »…

Mes parents et mon conjoint sont désemparés, mon état de santé les inquiete et moi je subis chaque jour qui passe.
C’est de pire en pire.
J’ai une copine infirmière a qui je demande de me ramener du Lexomil (je sais ce n’est pas bien mais je suis désemparée) pour pouvoir dormir convenablement, car le xanax n’a pas cet effet là et de plus, mon MT refuse de me prescrire quoi que ce soit d’autre.
Je gère évidement en prenant toutes les précautions, 1/4 juste le soir et dès que je sens une crise, je prends un 1/4 également. Mais depuis quelques semaines, les crises me réveillent la nuit, des diarrhées terribles, des nausées atroces et je suis tellement épuisée, a bout, que dans ces moments là, je prends automatiquement 2/4 ou 3/4.

Désormais, la phobie évolue davantage. Je peux déclencher une crise en voyant d’autres personnes manger autour de moi (en sachant que je ne mange plus en publique depuis très longtemps), lorsque mon copain mange un repas copieux je n’en dors pas de la nuit, de peur qu’il soit malade… enfin c’est un véritable enfer, parfois j’ai simplement envie que tout cela s’arrête..

Je cherche un psychiatre depuis quelques mois mais les délais sont extrêmement longs et les seuls rdv que j’ai pu prendre sur doctolib ont été annulés à plusieurs reprises par les professionnels en question… Je suis désemparée et fatiguée

si quelqu’un connaît un bon psychiatre dans la région nord pas de calais, aux alentours de Valenciennes,Lille etc…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses