Enfant hyperactif

Réalisée par Jess Keric · 21 juil. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

mon fils est hyperactif et je n'arrive pas à le gérer. Il a besoin de se dépenser et me pose énormément de questions, comment faire pour l'aider sans y laisser ma santé ?

Meilleure réponse 22 JUIL. 2015

Bonjour,
Tout d'abord un enfant qui ne serait pas "hyperactif" au sens de vivant serait inquiétant et par l'inverse. La mode est au burn out, pervers narcissique et hyperactif pour les enfants. Attention aux catégories qui posent de faux problèmes.
Il est difficile de vous en dire plus avec aussi peu d'éléments : la question qui se pose est pour vous de savoir comment le gérer sans y laisser la santé mais sans le priver de sa belle énergie d'enfant? Il n'est pas possible de vous répondre à distance mais vous pourriez consulter un thérapeute pour voir si le problème vient de votre fils ou d'une fragilité de votre part. Je vous conseille de chercher un thérapeute sur le site de la SEPEA, société européenne de psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent, ce sont des spécialistes de l'enfance ils vous donneront des adresses.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

30 JUIL. 2015

Bonjour,
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mes chroniques sur infomagazine en ligne, dans la rubrique Style de vie, psychologie.
Peut être y trouverez vous une aide.
Cordialement,
Karine Mioche

29 JUIL. 2015

Bonjour
Si vous rencontrez vos propres limites, pourquoi ne pas consulter?
C est peut etre le signe d une souffrance qui vous depasse?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 JUIL. 2015

Madame, Bonjour,
La première des démarches à faire est de comprendre le problème de votre enfant. De faire la part des choses aussi entre un niveau d'activité anormalement élevé dû à une anomalie neuro-développementale (le TDAH - Trouble Déficitaire de l'attention avec ou sans Hyperactivité) ou bien un trouble lié exclusivement à des difficultés psychologiques et environnementales, ou les deux. Étant bien entendu que la psychologie s'inscrit elle aussi dans des phénomènes cérébraux.
La Haute Autorité à la Santé vient d'édicter des recommandations aux médecins généralistes afin qu'ils puissent répondre aux familles et orienter efficacement les parents en fonction de la problématique. Votre première démarche pourrait donc être d'en parler à votre médecin.
Un bilan en vue de détecter d'éventuels troubles de type TDAH est pluridisciplinaire car il s'agit d'un diagnostic d'exclusion (on doit s'assurer qu'il n'y a pas d'autres éléments pouvant expliquer le comportement de l'enfant).
Ce n'est qu'une fois qu'un diagnostic est réalisé (que l'on sait quelle est l'origine de l'agitation de l'enfant) que l'on va pouvoir mettre en place une prise en charge adaptée.
Bien cordialement
Sandra Suarez,
NeuroPsychologue.

Anonyme-158649 Psy sur Bures-sur-Yvette

4 réponses

28 JUIL. 2015

Bonjour,
Je ne vais pas réitérer.
J'aurais fait la mm réponse qu' Isabelle Torrisi Réponse numéro :6
En revanche,je ne vous conseille aucun thérapeute
vous trouverez la bonne personne par vous mm
Faites vous Confiance...
Bien à vous
Flor Lésiard

28 JUIL. 2015

Bonjour,
Laisser votre santé en accompagnant votre fils dans son épanouissement ? Cela doit être évité à tout prix...
Pourquoi ne mentionnez-vous pas son père ? n'est-il pas là pour vous permettre de penser aussi à votre santé ?
Votre enfant veut savoir beaucoup de choses que vous avez du mal à lui expliquer ? Quand un enfant pose des questions, c'est qu'il cherche à apaiser son angoisse. D'où pourrait venir cette angoisse ?
Je vous propose d'appeler un thérapeute près de chez vous pour lui expliquer ce qui se passe dans votre foyer et peut-être aller le voir avec votre enfant.
Si vous sentez votre santé en danger, il faut agir maintenant.
Bon courage.
B. Gatard

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour,

Vous dites qu'il est hyperactif ....comment cela se traduit-il exactement ? car le terme d'hyperactif répond dans les fait à des profils précis. Il pose énormément de questions ....quel type de questions exactement ? Est-il curieux de choses en rapport avec son âge ou a-t-il plutôt tendance à questionner sur des choses qui concernent plus particulièrement les adultes ?

Difficile de vous répondre effectivement avec si peu d'éléments, il est clair qu'il est parfois utile de se faire aider dans son rôle de parent. Chaque enfant étant unique, il n'y a pas de recette universelle pour les élever mais plutôt une capacité à devoir s'adapter à sa personnalité.

Consulter un psychologue ou psychothérapeute spécialistes de l'enfant reste une des solutions possibles afin de vous soulager.

Cordialement.
Christine MORGE
AXE THERAPY

Christine THIEBAUT Psy sur Riom

4 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour,

Documentez-vous sur mon site, il existe la psychoéducation pour aider les parents, un programme de développement de l'attention (cogmed) et un traitement médicamenteux.

Mais avant, il faut absolument avoir évalué le déficit attentionnel par un test de QI (WISC) et un bilan attentionnel (NEPSY).

Bien cordialement,
Sébastien Vaumoron

23 JUIL. 2015

Bonjour
Tous les jours nous avons dans notre cabinet des personnes qui amènent leur enfant en disant "il est hyperactif il a besoin de médicaments ", il y a souvent même des institutrices qui l'ont dit aux parents.

L'hyperactivité n'est pas un diagnostic anodin, et la plupart du temps il est faux ou infondé. Votre enfant a sans doute du mal à canaliser son énergie, il est envahi par ses émotions et il attire votre attention pour vous dire qu'il est en souffrance.

Seul un pédopsy spécialisé est habilité à poser ce diagnostic. Je vous conseille de vous rapprocher d'un thérapeute spécialiste des enfants qui vous orientera ou vous aidera dans votre éducation avec cet enfant.

Cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a beaucoup plus d'enfants qualifiés par leur entourage d'hyperactifs que d'enfants réellement diagnostiqués comme tel. Je vois régulièrement des enfants que les parents considèrent comme hyperactifs, et qui simplement manquent de limites... Dans votre cas, y a-t-il eu un diagnostic posé par un professionnel compétent? Si oui, il existe aujourd'hui des approches efficaces: médicamenteuse - même si elles ont mauvaise presse dans notre pays, il faut reconnaître qu'elles sont très efficaces dans les cas sévères -, comportementales, psychoéducatives, etc. Maintenant, si aucun diagnostic n'a été posé et que ce que vous constatez est surtout que vous êtes débordée par votre enfant, il probable que la solution se situe ailleurs: dans une remise en question de votre relation mutuelle, de la place des autres membres de la famille, notamment. Ne restez pas seule avec ce problème qui peut vous gâcher la vie et entacher votre relation mère-enfant. Un intervenant extérieur, un thérapeute habitué à traiter ce genre de situations saura vous conseiller en fonction de la situation réelle (ce qu'on peut difficilement faire à travers un forum comme celui-là).
Cordialement
P. Laurent

Philippe LAURENT Psy sur Bourg-la-Reine

10 réponses

22 JUIL. 2015

bonjour,
Vtre fils a t-il été diagnostiqué hyperactif? ou est-il simplement grandement actif? Les enfants ont parfois besoin de bouger pour faire face à leurs angoises. Si la situation est difficile pour vous voire ingérable, il serait peut être judicieux de consulter un psychologue avec votre enfant.
Cordialement.
C de St Aubert

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

22 JUIL. 2015

Bonsoir Jess,

Le terme "sans y laisser ma santé" est fort de sens, à priori vous donnez déjà beaucoup de vous.
Peut-être serait-il opportun de faire 2 ou 3 séances chez un pédopsychologue. Ce dernier vous permettrait:
- de poser les choses,
- de valider le diagnostic d'hyperactivité
- et de déterminer ensemble de nouvelles manières d'aborder les choses et de communiquer avec votre fils

Être parent n'est pas une science exacte ! Nous avons tous l'occasion de le constater à un moment où un autre, se sentir dépasser fait surement partie du "package parent" ! Donc rassurez-vous, vous faites certainement de votre mieux.
Il reste peut-être simplement quelques ajustements, c'est là que le coup de pouce d'un professionnel est précieux.

Vous ne parlez pas du papa... selon votre situation, lui aussi pourra-être intégré dans la démarche.

Bel été à vous
Catherine SOURON-DOUSSAL

Catherine Doussal Psy sur Montauban-de-Bretagne

13 réponses

21 JUIL. 2015

Bonjour Jess,

pourquoi écrivez-vous que votre fils est hyperactif ? qui a posé ce diagnostic ?

Qu'un enfant ai besoin de se dépenser et pose beaucoup de questions est plutôt le signe d'un bon développement.
Vous n'indiquez ni son âge, ni votre contexte de vie, il est donc délicat de vous conseiller, en quelque sorte à l'aveugle. Vous devriez en parler avec votre médecin de famille ou le pédiatre, pour estimer si il y a ou non un problème.

Si vous avez du mal à faire face à sa demande, peut-êre pouvez-vous le faire garder parfois par vos proches et/ou vous organiser avec d'autres parents pour garder alternativement vos enfants ensemble.
S'il a besoin de beaucoup se dépenser physiquement, peut-être pouvez-vous l'inscrire dans une activité sportive qui lui permette de défouler cette énergie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse