Enfants frappés au martinet : comment expliquer à ma mère que je ne souhaite pas

Réalisée par Virginie Subet · 15 oct. 2015 Psychothérapie

Ma mère a eu l'habitude petit, quand nous n'obéissions pas, de nous frapper avec un martinet pour chien. Elle garde mon enfant parfois, et il est assez obéissant pour pas qu'elle en est recours pour le moment. Mais je voudrais lui parler de ce point qui me tient à coeur car je n'entend pas comme elle l'éducation de mon fils sur ce point là. Il ne sera jamais frappé au martinet même si il fait une bëtise. Comment lui expliquer, montrer en quoi frapper un enfant avec un martinet n'a rien d'un acte insignifiant ? Je souhaite avoir de bons arguments bien qu'ils paraissent évidents.



Merci de votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 OCT. 2015

Bonjour Virginie,

Je pense que vous le saurez tout de suite si votre enfant en était victime.

Vous êtes une mère attentive de part votre passé, et vous vous rendriez compte tout de suite de traces éventuelles sur le corps de votre enfant et je pense que ce serait le premier à vous en parler.

Si c'était le cas, il serait important d'en parler à votre mère, mais si rien ne se produit, je ne pense pas qu'il soit opportun de soulever ce problème.

Votre mère a été violente avec vous quand vous étiez enfant, mais aujourd'hui elle est peut être une femme différente ce que qu'elle était dans le passé.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2015

Bonjour
parlez lui en comme vous l'avez fait avec nous, ce sera peut être pour vous l'occasion d'éclaircir de surcroit ce point avec elle.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2646 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2015

Bonjour Madame,

Vous cherchez de "bons" arguments ? Le meilleur ne serait il pas justement le fait que vous ayiez du mal à parler ouvertement avec votre mère de votre vision de l'éducation de votre fils ?
Au lieu d'une possible complicité mère - fille qui serait positive pour vous, votre fils et même votre mère, vous êtes devant votre crainte d'enfant risquant d'être désobéissante...

Regardez en vous, intérieurement (avec l'aide d'un professionnel eventuellement) ce qui vous bloque, afin d'oser vous affirmer en tant que femme et mère.

Bon courage, osez le "Non".

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

467 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2015

Madame,
Il semble que vous ayez quelques difficultés à communiquer avec votre mère de façon libre pour lui expliquer votre vision de l'éducation. Ne lâcher pas car votre fils est votre fils et vous seule savez ce qui est juste ou non. En occurrence des pratiques telles que celle du martinet ne devraient pas avoir leur place dans l'éducation. Il faut que vous trouviez le courage d'aborder ce sujet avec votre mère, vous en serez soulagée et peut être que cette discussion permettra aussi de réparer certaines choses entre vous.
N'hésitez pas à consulter un psychologue afin de vous accompagner dans cette démarche d'ouverture de dialogue qui peut être va au delà de ce problème de martinet...
Courage,
Nathanaelle HAUBOIS

Nathanaëlle HAUBOIS, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute Psy sur Nantes

10 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2015

Bonjour Madame,

Puisque vous avez fait l'effort de repenser au martinet (pour chien !) et d'écrire sur ce site à son sujet, vous pouvez certainement vous rappelez l'effet que cette pratique a eu sur vous et sur la relation avec votre mère.
Etre battu est douloureux, très humiliant et atteint rarement les buts supposés éducatifs..., mais transmet plus la colère (non contenue) du parent à l'enfant, et peut le mettre en rage contre le parent en question.
Quelles sont les souvenirs que vous avez concernant les moments où votre mère vous frappait ? Et après...comment vous sentez-vous ?
Vous pouvez, je crois, expliquer tout ça à votre mère, en rajoutant que si un jour elle le ferai avec votre fils, ça risque de l'éloigner d'elle.

Vous pouvez aussi lui demander tout simplement de ne pas le faire.

Si tout ça vous est difficile, vous êtes peut encore, devant votre mère et le souvenir du martinet, comme la petite fille qui avait peur de recevoir des coups.

Allez, osez dire votre inquiétude à votre mère : vous êtes aujourd'hui une adulte et une bonne mère qui peut protéger son enfant.
Bien cordialement,
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4159 réponses

11486 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2015

L'´affirmation est la meilleure des évidences . L'affirmation c'est "non".
Posez l'interdit car vous êtes la Mère. Si vous n'arrivez pas à affirmer votre position, posez-vous des questions... Est-ce que cela voudrait dire que votre mère n'a toujours pas lâché son martinet avec vous et que vous-même vous lui laissez entre les mains, donc pourquoi le lâcher avec votre fils.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2015

Bonjour,
Vous êtes le parent et à ce titre vous pouvez expliquer à votre mère que vous n'acceptez pas les mêmes méthodes éducatives qu'elle même appliquait.
Peut être est ce le temps, de lui parler de votre enfance ? Vous pouvez bien entendu vous faire aider par un professionnel.
Bien cordialement Nathalie Colas

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2015

Bonjour,
La frappe au martinet, encore courante il y a quelques décennies dans la compagne française, est toujours dans les habitudes de certaines populations élevées dans une autre culture. Ce qui ne justifie en rien cette pratique, bien entendu, mais rend la discussion plus difficile quand est abordé ce sujet (cf les dialogues de sourds lors des procès en correctionnelle).
Cependant rien ne dit que votre maman en fera usage, et rien ne vous interdit d’aborder le sujet et de fixer des limites.
Je crois percevoir néanmoins des non-dits par rapport à ce que vous avez vous-même vécu, et c’est peut-être cette crainte de remuer de vieux souvenirs et laisser émerger quelque rancoeur qui se trouveraient en arrière plan de votre demande de conseils.
A méditer donc avant d’en discuter.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6736 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses