engagement dans une relation

Réalisée par Lucie · 11 mai 2021 Aide psychologique

bonjour je suis actuellement avec un homme divorcé qui a vécu 15 ans en couple. Sa femme l'a quitté pour son amant. Cela fait actuellement 2 ans que nous nous connaissons. Lorsque je l'ai connu il vivait dans un appartement de transition ou il vit toujours mais depuis il voudrait acheter sa maison. Moi dans l'idéal je souhaiterais vivre avec lui d'ici un ou deux ans(nous avons tous les 2 des enfants et avons 45 ans) or s'il achète nous ne viverons pas ensemble
il me dit qu'il m'aime qu'il est bien avec moi qu'il ne veut pas me perdre mais refuse de trouver un compromis et dit vouloir passer des bons moments (vacances par exemple)
Que faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 MAI 2021

Bonjour Lucie,

De part son histoire, cet homme vous exprime qu'il n'est pas prêt à l'engagement, par contre vous oui. Dès lors, vous pouvez lui parler de vos attentes et de vos besoins et trouver ensemble un espace de paroles serein pour que chacun saisisse clairement comprendre les désirs de l'autre, afin de trouver la meilleure solution. Nous pouvons échanger sur le sujet même brièvement si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticienne en psychothérapie

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie,
Je suis touché par votre témoignage car je sens que vous vivez l’acte d’achat de votre compagnon comme une porte qui se ferme sur une vie commune.
Votre compagnon a peut-être besoin de sécuriser son toit, son chez lui, pour lui permettre de tourner la page de sa précédente relation.
J’entends que pour vous, vivre ensemble est important et j’ai envie de vous demander : est-ce de vivre ensemble dans l’idéal ou de vivre avec lui, avec cet-homme-là ? Quel est pour vous le sens d’un engagement ?
Être au plus proche de vos envies et vos besoins vous permet de construire un projet à 2, épanouissant pour vous 2 et aussi de goûter pleinement ce qui est là ici et maintenant.
En 2 ans il peut se passer tellement de choses.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin.
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie,

Votre compagnon a peut-être besoin de plus de temps.
Il est difficile de vous répondre sans en savoir plus sur votre situation, mais je pense que plus vous le solliciterez dans ce sens, moins il en aura envie.
La Thérapie Brève et Stratégique selon l'Ecole de Palo Alto peut vous aider à briser ce cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez.
Je suis à votre disposition pour vous aider à apaiser la souffrance que cela provoque en vous.
Bien cordialement,
Muriel FAES

Muriel Faes Psy sur Lyon

5 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour,

Votre compagnon a peut-être besoin de plus de temps.
Bien entendu on ne peut pas répondre à votre demande en quelques mots, sans connaître votre situation exacte, mais à mon avis, plus vous chercherez à le convaincre, moins il aura envie de vivre avec vous.
Je peux vous aider avec la Thérapie Brève et Stratégique selon l'école de Palo Alto, à trouver un chemin pour briser le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez.
Bien à vous,
Muriel FAES

Muriel Faes Psy sur Lyon

5 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie,
Il semble que vous ne soyez pas sur le même niveau d'engagement avec cette homme qui a besoin de prendre son temps et a peut-être peur d'envisager une vie commune en raison de la trahison dont il a été victime.
Vous pourrez difficilement l'obliger à voir les choses autrement s'il n'en n'a pas l'envie. De votre côté, vous avez la réponse tout au fond de vous : cette situation résistera-t-elle à votre amour ?
Je vous conseille d'écouter la voix de votre cœur et de ne pas vous engager dans un amour sacrificiel si la vie commune est pour vous déterminante.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4488 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie ,
Cet homme est certainement encore hanté par son passé et par l'abandon qu'il a vécu de sa femme , quitter quelqu'un au bout de 15 ans de mariage pour partir avec son amant , c'est quand même traumatisant et profondément blessant . Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de sentiment pour vous , c'est juste qu'il se protège en refusant de s'investir avec vous . Pour l'instant vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde ,mais cela peut être une question de temps . Je pense qu'il serait intéressant pour vous d'entamer une psychothérapie afin que vous ayez un espace de parole à vous, pour exprimer vos doutes , vos peurs , votre frustration, vous verrez ainsi les choses différemment .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

334 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie. Je vois que vous vous perdez un peu dans votre relation . Chacun a son projet et vous n’arrivez pas à trouver le bon compromis. Il me semble qu’Il n’est pas encore prêt à s’engager dans une relation . Il a été abandonné par son ex femme . L’abandon n’est jamais anodin et il faut le temps à l’encaisser. Il est blessé . Est ce que son cicatrice est déjà parti? Est ce qu’il a déjà connu l’abandon dans sa vie ? Est ce que ça se répète ? Je souhaite qu’il travaille avec le thérapeute . Quand on ne peut pas avancer , il y a toujours quelque chose qui retient pour mettre un pas à l’avance. Je vois qu’il vous aime . Mais l’engagement se pose un problème pour lui.
Je suis à votre écoute . Vous pourrez venir avec lui au départ mais il a besoin de séance individuel . N’hésitez pas me contacter.

Matsu Ikumi Psy sur Neuilly-sur-Seine

14 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie,

Je comprends vos doutes.
Vous avez la réponse en vous, car vous savez ce qui est important pour vous.

Qu'est-ce que l'engagement dans un couple selon vous ?
Comment voyez-vous cela ?

Il semble qu'il est important pour vous de construire, de co-créer et d'avoir une vision commune.
Il est d'ailleurs légitime de se sentir considérée lorsque nos demandes sont entendues, et écoutée, réellement.
Dans votre cas, il me semble que son choix vous est imposé, et c'est ce qui vous coupe les ailes.
Il serait primordial qu'il puisse vous écouter et qu'ensemble, vous échangiez.

Peut-être que son passé, douloureux, le pousse aujourd'hui à prendre vraiment le temps et à être méfiant de par ce qui l'a fait souffrir.
Qu'en pensez-vous?
Rien n'est jamais définitif et il est possible de trouver un compromis, si il écoute votre demande et vous les siennes.

Qu'est-ce qui vous rassurerait ?
De quoi avez-vous besoin aujourd'hui, en priorité, au sein de cette relation?

Si cela n'est pas envisageable pour vous de vivre le couple de la manière dont il vous la propose, il est important de discuter de ce que vous souhaitez construire l'un avec l'autre.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

887 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Lucie,
Il est clair que vous n'envisagez pas l'avenir de votre relation de la même façon.
Il veut passer des moments avec vous, vous avez le désir d'acheter ensemble un lieu commun pour partager un quotidien.
En clair, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes.
Comment pouvez-vous sortir de cette frustration, pour votre bonheur?
Si vous avez besoin, avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses