Engagement trop rapide

Réalisée par Jane · 19 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me retrouve avec un homme, plus jeune que moi, dans une relation qui vacille et ne me convient plus. Nous avons emménagé ensemble, dans une nouvelle maison, après seulement 4 mois de relation. Je me rends compte que nous ne nous connaissons pas suffisamment tous les deux et c'est ce qui crée cette distance que nous installons tous les deux de notre côté aujourd'hui.
Les sentiments sont bien présents, le respect, l'amour, le soutien, la communication qui se fait de plus en plus mais j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant à long terme.
Comment se découvrir davantage l'un et l'autre sans paraître en demande ?

Meilleure réponse 22 AOÛT 2022

Bonjour

La maison est toujours symbole d'intériorité personnelle. Dans cette intériorité symbolique vous et votre copain avez introduit une personne qui ne faisait jusqu'alors pas partie de vous, qui n'était pas assez intime.
Pour ma part je pense qu'il faudrait reprendre la relation un peu comme si vous ne vous connaissiez pas. Organisez vous des moments intimes, restaurant, balades, durant lesquels vous vous poseriez des questions l'un sur l'autre, sur votre histoire personnelle à chacun, sur vos goûts et vos projets de vie.
Je réponds là à votre première partie de question "comment se découvrir davantage" mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous ajoutez "sans paraître en demande" . On se demande bien pourquoi vous devriez vous cacher de cette intention de vous découvrir davantage. Au contraire il faut que cela se fasse dans la plus grand clarté. L'amour est une chose sérieuse et pas une question de façade.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Jane.
Ce que je peux observer c'est que vous prenez conscience de certaines différences que vous avez dans votre couple et qu'en ce moment, vous réagissez par l'éloignement ce qui créer une relation moins satisfaisante.
Avec l'Approche Non Directive Créatrice, je vous accompagne identifier ce que vous vivez pour créer une relation plus satisfaisante par la communication authentique et je vous accompagne à trouver vos ressources pour la mise en place de moyens pour créer votre relation a votre image et plus de rapprochement.
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Il serait bon pour vous deux de parler ensemble de ce que vous avez écrit ici, de vos doutes, de vos rêves et attentes, de vos valeurs, de vos projets individuels, afin de vous rendre compte de ce qui est possible entre vous, en fonction des projets que vous pouvez raisonnablement partager.

Vous pouvez vous faire aider par un-e thérapeute de couple.
sp

4172 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Jane,
Le problème c'est bien ça, les attentes de l'un et de l'autre. Dans les débuts d'une relation amoureuse, chacun a des attentes, souvent liées à son passé, son enfance, les manques, etc... D'où les interrogations qui surviennent dans la vie de couple "est ce que je l'aime", "est ce qu'il m'aime ?" ou toutes autres interrogations, ... Cela dénote chez la plupart des personnes, une immaturité émotionnelle. Chacun attend trop de l'autre, ce qui crée inévitablement ce que vous évoquez.

Vous pouvez toujours consulter afin de mieux vous connaître et mettre au clair ce qui vous dérange dans votre relation actuelle.
et savoir gérer vos frustrations, ...

A vous d'y réfléchir,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Jane,

Vous dites bien que la communication est toujours présente, mais qu’une distance s’installe. Pensez vous que c’est une sensation qui émane de vous ou que c’est quelque chose que vous ressentez tous les deux.

Cette distance vous fait souffrir apparemment et vous laisse face à l’incompréhension de l’autre, qu’est ce qui a changé? Ne pensez vous pas que la routine et le quotidien obligent à une certaine distance de part vos activités. Vous apprendrez à mieux le connaître avec le temps. Qu’est ce qui vous inquiète réellement? De quoi avez vous peur?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Jane,

Qu'entendez-vous par "sans demande"? Ce que vous ressentez est légitime et sain. Il semble que se découvrir prend du temps et se fait naturellement. Comment est-ce que vous partagez tous les deux? Par la parole, par les gestes, par les moments partagés ?
Autrement, comment vous sentez-vous dans la relation? Qu'est-ce qui vous fait dire que cela ne serait pas suffisant à long terme ?
Avez-vous peur de son jugement à cet homme? Car vous évoquez le fait de "paraître" en demande.
Je vous encourage à en parler à un thérapeute de votre choix si vous en ressentez le besoin

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Jane,

Le couple est une sacrée aventure ! C'est un laboratoire merveilleux pour guérir ses blessures d'enfance, mais pour cela, il faut y mettre de la conscience. Tomber amoureux se fait tout seul, le rester est un choix conscient.
Je vous conseille de faire quelques séances de thérapie de couple avec votre partenaire. Je pratique la thérapie IMAGO. Vous pouvez allez voir sur le site
Que notre relation soit sereine ou que bien que l'on traverse une période difficile : la thérapie imago offre des outils relationnels utilisable dans la vie quotidienne. pour communiquer dans le lien sans crier, ni se taire.

Ces séances pourraient mettre de la lumière dans votre lien : vous permette de vous engager dans une démarche de croissance, d'enrichir votre connaissance de l'autre et de vous même, de trouver de la sécurité et de la joie au sein de votre relation, vous différencier tout en étant unis, de sentir ce qui est juste pour vous et pour votre partenaire.

Je vous souhaite une belle exploration peu importe où cela vous conduit.

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Jane,

Il n’y a pas de date limite, magique, mini ou maxi pour emménager avec la personne choisie.

Toutefois, il est important de savoir si un certain nombre de choses convergent. Il y a de nombreuses informations sui manquent, âges, type d’agglomération, profession de l’un et de l’autre.

J’ai coutume de dire que si, dans la description d’une relation, madame place le respect avant l’amour, c’est un mauvais signe mais rien n’est perdu. Vérifiez ensemble si vos objectifs de vie peuvent être congruents.

Toujours à votre écoute, bien cordialement.

Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Jane,
je lis que vous cochez de nombreux points positifs et néanmoins vous mentionnez quelque chose qui vous gêne, l'idée d'être en demande.
Je vous invite à explorer ce point.
Je suis à votre disposition pour vous permettre de prendre conscience de ce qui se rejoue pour vous.
Belle journée
X. ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Dans une relation, les partenaires sont toujours en miroir l'un de l'autre. Que vous reflète votre compagnon sur vous même ? Quelles peurs ? Que vous manque-t-il encore en plus des sentiments,du respect,de l'amour, de la communication , est-ce la confiance (en vous, en lui) ?
Je vous invite à consulter pour éclaircir cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour

Je souhaiterais rebondir sur la distance installée chez chacun d'entre vous. En effet, cela semble mettre en évidence que ce constat est partagé par vous deux et que cela pourrait donc être problématique dans le temps.
Toutefois, ne serait ce pas le signe de peurs sous jacentes qui s'expriments au travers de l'avancée de votre relation? Il ne semble pas y avoir de nuage à l'horizon et pourtant, vous êtes dans l'incertitude.
Sachez qu'au niveau émotionnel, la projection voire l'anticipation peuvent être source de peurs, d'inquiétudes. Et si vous preniez simplement le temps de profiter de l'instant présent, est ce que l'émotion en serait différente et le quotidien plus serein?
Avec ces quelques mots, il est difficile de dire si vos peurs vous sont personnelles ou si elles déteignent l'un sur l'autre.
Ce que je pourrais vous préconiser c'est de vous offrir un espace d'expression pour vous libérer de vos peurs et déterminer dans un second temps si cette relation vous convient. Si les peurs sont partagées, peut être qu'une thérapie de couple vous serait bénéfique pour explorer les zones d'ombres et mettre en lumière les ressources du couple pour cheminer ensemble (ou peut être séparément).

Je reste à votre écoute si besoin (à la fois à titre individuel mais également pour une éventuelle thérapie de couple). N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour
Eh bien, venir rencontrer un thérapeute de couple afin d'explorer par un jeu de questions toutes les facettes de votre couple. Votre compagnon est-il OK ?
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien de couple et individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour ! Evité de trop penser ! Chaque jour est le seul et l'unique à vivre. Lorsque vous réalisez des projections à partir d'un idéal, c'est à ce moment-là que vous vous autosabotez.

Une relation se construit jour après jour en fonction de soi et non de ce que pense les autres ou bien de votre histoire personnelle.

C'est une nouvelle personne avec une nouvelle perception à apprendre et à connaître.

Je vous invite à éviter de revivre votre blessure du rejet en idéalisant votre relation et en souhaitant qu'elle soit parfaite. L'idéal et le perfectionnisme n'existent pas. De nombreuses personnes se sont cognées à ces illusions et elles ont tous perdu en échange.

N'écoutez pas forcément tout ce que l'on vous dit ou bien tout ce que vous pensez.

Bon nombre des pensées sont le reflet d'un passé qui n'existent plus. Je vous invite à être seulement dans l'instant présent, sans jugement, sans critique et sans comparaison. Vous allez vivre de belles choses si vous décidez de vous ouvrir à connaître la perception des autres. Je vous invite à être vigilantes sur l'auto sabotage que vous vous mettez en place de manière inconsciente.

Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
dans votre cas je vous suggère une thérapie de couple pour pouvoir mettre en lumiere les zone d'ombres et les transformer où c'est nécessaire mais aussi valoriser encore plus les sentiments, le respect réciproque, l'écoute et la communication comme aussi confirmer ou decouvrir les valeurs en commun et les attentes pour un future à construire ensamble.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour
Qu'est ce qui vous manque dans cette relation ?
Prenez vous une séance pour voir comment vous pouvez être à l'initiative de ce que vous voulez vivre avec cet homme
Avec plaisir
Inès Avot

6325 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Jane,

La précipitation à tous les niveaux, y compris dans les relations sentimentales, est le mal de la décennie.
Il y a beaucoup de façons de se découvrir, en y allant avec lenteur et application. Une bonne communication est primordiale.
Vous pouvez faire une thérapie de couple, non pas pour régler un problème (encore que), mais pour vous donner les directions possibles à explorer ensemble. Cela vous permettra de trouver ce qui vous relie et va vous permettre de vivre votre vie de couple sereinement.
N’hésitez pas à me contacter à ce propos, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement