Envie de fuir et de prendre un nouveau départ.

Réalisée par Etoile · 30 mars 2023 Aide psychologique

J'ai 45 ans, je suis mariée depuis 17 ans et on a un enfant de presque 10 ans. On a déménagé plusieurs fois en 7 ans, d'abord pour trouver un meilleur cadre de vie dans une autre région, puis ensuite en raison du travail de mon mari. Je n'ai pas réussi à retrouver du travail depuis 10 ans. Je n'arrive pas non plus à me plaire dans les endroits où l'on a déménagé. Assez vite, je ressens l'envie de partir et de fuir une situation compliquée (logement, école, manque de relations amicales...). Aujourd'hui, je ne sais plus plus comment arriver à prendre un réel nouveau départ. Pourtant, j'essaye toujours de me projeter (dans un autre pays notamment). Dans ma vie de couple, le dialogue et la complicité sont toujours présents même si nos relations intimes sont de plus en plus distancées et irrégulières. L'envie n'est plus trop au rendez-vous pour moi. Quand à mon mari, il est très souvent fatigué. Cela ne laisse plus aucune place à la spontanéité. On en a déjà discuté mais c'est vite revenu à cette situation. Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 2 AVRIL 2023

Bonjour madame,

A la lecture de vos lignes, on a l'impression que vous avez passé votre vie à vous chercher sans jamais vous trouver vraiment. Un autre sentiment prédomine : on a l'impression que vous avez subi tous ces évènements et changements sans jamais ni participer ni même les vouloir.
Vous semblez suivre un "cap", un chemin qui ne vous ressemble pas. Vous êtes dans l'attente au lieu d'être disposée à l'accueil des choses.
Votre vision de choses, de la vie et au final de vous même semblent très ambivalents. Vous ne savez pas ce que vous voulez mais pire encore vous ne savez pas non plus ce que vous ne voulez pas.
Les "Autres" bien qu'ouvert à votre "bien être" n'ont pas les réponses à vos questions. Ce phénomène est accentué par votre âge qui constitue souvent un passage vers une version de vous même désormais ancrée dans une logique de seconde partie de vie. Pour une femme ce passage est encore plus important.
Je ne saurai trop vous encourager à faire le pas d'une thérapie auprès d'un(e) thérapeute de votre choix. Il me semble essentiel de définir enfin vos priorités, vos essentiels et une ligne de vie qui vous correspondent vraiment.
Vous trouver et savoir qui vous êtes vraiment, restent de mon point de vue la seule option viable pour vous offrir enfin une vie sereine.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

De ce que j'entends, vous vous sentez de plus en plus perdue et isolée et vous nourrissez le rêve de recommencer votre existence ailleurs sans pour autant parvenir à concrétiser un tel projet. Certaines choses ne vous aident pas, comme vous le décrivez, vous n'êtes pas épanouie au niveau amical, et cette difficulté à retrouver du travail ne vous permet pas non plus de vous épanouir dans un cadre personnel hors du domicile familial. Il semble qu'il soit complexe pour vous de voir clair dans vos désirs et de profiter de l'existence. Le fait de commencer à en parler avec ce message que vous partagez ici constitue une ébauche encourageante témoignant d'une volonté manifeste d'aller-mieux qui mérite d'être soulignée.
Pour vous aider à faire le point, retrouver plus de spontanéité et travailler sur votre désir (qui vous guide comme une boussole et vous permet de vous projeter, débuter de nouvelles choses), vous pouvez envisager de vous faire assister dans ce cheminement existentiel par un.e psychologue. Dans le cadre bienveillant des entretiens, vous serez en mesure de prendre du recul pour vous repérer dans votre trajectoire et de vous rendre compte de ce qui vous anime, des ressources sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour avancer, et ainsi de raviver l'envie de vous investir dans votre vie.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Madame,

Quel sens porter sur tous ces déménagements en si peu de temps et qui font penser à une certaine fuite en avant inconsciente ? Difficile de se poser et d'établir une certaine stabilité de vie lorsque l'esprit est toujours prêt à repartir ailleurs. Ce n'est pas le nombre de déménagements en si peu de temps qui pose problème mais ce qui peut être dissimulé derrière; le mal-être et le sentiment de vide qui y sont liés. Aussi, à l'âge de la quarantaine, nous sommes souvent, consciemment ou non, amenés à nous remettre en question par rapport au bilan que nous faisons sur notre parcours de vie.
Ce mal-être retentit bien sûr sur la qualité de votre relation de couple, bien que le dialogue et la complicité soient maintenus.
Un travail approfondi avec un thérapeute vous permettra de mettre de la lumière sur ce mal-être qui consume votre énergie et votre spontanéité.
Je reste à votre disposition pour toute question ou demande.
En vous souhaitant de retrouver rapidement votre joie de vivre individuelle et en couple.
Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en visioconférence et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Madame,

Si je comprends bien, après la naissance de votre enfant vous êtes devenue par la force des événements mère au foyer, et avez suivi votre mari dans ses postes successifs.
Tel que vous présentez la situation on comprends que par moments vous l’avez fait avec l’espoir d’un mieux vivre, qui s’est avéré décevant.

Et là vous écrivez que vous aurez envie de fuir encore…, pour oublier votre déception.

Vous avez la chance d’avoir une bonne communication avec votre mari.
Lui avez vous parlé de tout ce que vous ressentez en ce moment ?
Lui même est peut être déçu et certainement fatigué, en ressentant probablement une forte pression sur ses épaules : celle d’entretenir la famille et de vous rendre heureuse…

Mais c’est à vous de trouver la voie réaliste vers plus de satisfactions dans votre vie. Et vous n’allez pas la trouver à l’étranger, ni ailleurs, mais en cherchant en vous.

Une thérapie individuelle vous aidera à voir plus clair et vous définir des objectifs.
Une thérapie de couple peut aussi vous permettre d’envisager avec votre mari des changements qui sont nécessaires à vous sentir mieux dans votre vie commune.

Je vous souhaite de prendre un nouveau départ avec vous même et dans votre couple.
sp

4171 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Etoile,

Devenir parent est synonyme de deuil de votre vie de célibataire: avant si une situation de couple vous pesait vous pouviez toujours partir, quitter la personne et aller où vous vouliez. Mais avoir un enfant peut être vécu comme une entrave. Depuis 10 ans vous ne travaillez plus, et votre enfant a le même âge, le lien entre manque d'activité pro et maternité est aisé mais plus que ce lien ce qui me questionne c'est de savoir comment vous vivez votre maternité? Je ne vous demande pas si vous aimez votre enfant, je vous demande si vous aimez être mère? Ou, si vous préférez, aimez-vous la mère que vous êtes?

Maintenant vouloir tout envoyer à la poubelle pour retrouver la liberté d'avant ce n'est pas vraiment la solution mais vous le saviez déjà. Votre problématique n'est donc pas de savoir si vous devez fuir ou non mais plutôt d'identifier ce que vous fuyez.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient règle la somme qu'il veut), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que vous avez besoin de faire le point sur votre vie : vous semblez arrivée à un carrefour et votre mal être peut provenir du fait que vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine mais que vos peurs vous maintiennent dans le brouillard pour vous empêcher de prendre les bonnes décisions
Ainsi, dans le domaine sentimental, il faudrait déjà faire la différence entre amour et attachement et décrypter les signaux qui vous ont déjà été adressés (baisse de libido par exemple).
Quant à votre situation professionnelle, cet accompagnement vous permettra de comprendre où se situent vos blocages (peur de l'échec ?) et de trouver votre voie.
N'attendez pas trop pour prendre rendez vous car c'est votre corps qui prendra le relai si vous ne vous écoutez pas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, il est précieux.
J'aimerais d'abord porter l'attention sur cette personne que vous êtes et qui attends depuis si longtemps, une sortie du tunnel, un moment enfin, ou vous sentirez bien, apaisée, en joie. Il n'y a rien qui vous plait, rien qui peut égayer vos journées, tout semble morne, sans attraits; Comme si la vie n'était pas là.
Vous demandez des conseils, et je suis dans l'impossibilité de vous dire comment "sortir" de ça, sauf de VOUS RENCONTRER car vous avez les clés, les ressources. Peut-être ne sont elles pas visibles, conscientes. Peut-être est-ce parce qu'a un moment de votre vie il était préférable de les enfouir, les cacher.
En Maïeusthésie, nous partons de ce que vous vivez là aujourd'hui, l'histoire nous guide, mais c'est avant tout "comment vous le vivez" qui nous permet de porter de la considération et accueillir vos ressentis. Le symptôme n'est pas quelque chose qu'il faudrait éliminer mais il nous guide vers les raisons de sa présence. Je n'aime pas trop employer cela, mais je le constate dans mes accompagnements, c'est une réelle opportunité d'aller à la rencontre de SOI, celle que vous êtes aujourd'hui et toutes celles que vous avez été qui appellent, qui ont besoin d'être rencontrées. ENFIN.
La Maïeusthésie est l'art d'accompagner l'accouchement de soi !

Fabrice Humeau - Thérapie brève
Avignon
Présentiel ou distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

31 MARS 2023

s

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
il y a dans vos mots et vos intentions TELLEMENT envie d'aller mieux ! Alors merci à celle que vous êtes aujourd'hui et qui dit "je n'en peux plus", même si c'est difficile à dire. Et si c'est ça alors cette envie de fuir est compréhensible est tellement lié à cette envie de trouver enfin un peu de joie, un peu d'apaisement. Et ça fait tellement longtemps que vous chercher une issue. Je vous invite alors à mettre l'attention sur cette personne que vous êtes et d'accueillir son "ras le bol".
En Maïeusthésie, nous considérons le symptôme non pas comme un dysfonctionnement qu'il faudrait corriger mais nous allons voir les raisons. Ceci passe au travers des ressentis et la rencontre de celle que nous êtes aujourd'hui qui n'en peut plus, et ces êtres que vous avez été qui n'ont pas été vues, reconnues. C'est sans jugement et interprétation mais dans ce qui est là et dans ce qui est juste que ce soit là. Nous rétablissons la communication pour réintégrer ce qui n'a pas pu l'être, accompagner ce qui n'a pas pu se dire, rejeté tellement c'était douloureux. La VIE revient, là où elle semble ne plus être.
Et tout cela avec tact et considération pour l'inestimable de ces êtres.
Fabrice
Psychopraticien certifié en Maïeusthésie - Thérapie Brève
Avignon - Présentiel et Visio

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

31 MARS 2023

Bonjour
Il semble que vous soyez à un tournant qui demande à ce que vous preniez un temps pour faire le bilan, exprimer vos ressentis, tristesse, joie, frustrations, colère, déceptions, afin d'être libérée de tous ces poids.
Et de construire le présent, et préparer le futur avec un ou des projets qui vous font vibrer
Avec grand plaisir je vous y aide en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6325 réponses

31 MARS 2023

Pour améliorer une situation de vie il est essentiel de remettre en mouvement votre pensée.
Pour cela il et important de se recentrer sur vos besoins, vos manques, vos désirs.

Vous semblez ne pas être maitre de votre vie,.
Vous rêvez d'ailleurs et cela vous évite d'affronter votre réalité.
Rêver, dans votre situation, est un échappatoire. qui empêche toute évolution concrète de votre situation..

Il est essentiel de vous prendre en main , peut être vous faire accompagner pour réfléchir autrement et trouver des solutions adaptées et satisfaisantes.

Vous tournez en rond, prendre un rendez-vous avec un professionnel est une réelle opportunité d'aborder votre vie autrement sans être forcement obligée de tout envoyer balader.

Je reste à votre écoute.

Rdv sur Crenolib.

Filleul Sandrine.
psychanalyste.
Spécialiste des dépendances affectives
Manque de confiance en soi,
Depression..

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Etoile
Quelle est votre demande d'aide ? S'il y a une émotion qui se cache derrière la fuite ce serait laquelle ? Depuis quand la ressentez-vous ?
Autant de questions que je vous poserai pour entendre ce que la petite fille peut dire de ces envies de fuite adulte ...
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour avoir de plus amples informations sur la technique utilisée qui est efficace parce que ciblée sur une SEULE demande d'aide. Parler de soi ne soigne pas ni à court terme ni à long terme! Prendre les blessures une à une, entendre la petite fille qui pleure encore et réenclencher la cicatrisation est la seule méthode qui guérit !
Très cordialement
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne / thérapeute en libération émotionnelle
Consultation en visio / en présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Je ne saurais que vous faire 2 recommandations.
La première serait de vous remettre en selle et de chercher de nouveau un travail. Cela vous permettrait de vous socialiser de nouveau et d’agrandir votre cercle de connaissance. Ce sera extrêmement positif pour votre équilibre. Vous pouvez aussi vous investir dans la vie locale dans des associations (activités, sportives ou autres).
La seconde recommandation serait d’entreprendre une thérapie de couple pour retrouver l’harmonie qui semble s’être quelque peu évaporée de votre duo. C’est une de mes spécialités, elle donne de bons résultats en permettant à chacun de retrouver une vie à deux plus intense. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Il semblerait que vous avez vécu plusieurs changements et départs dans les derniers 7 ans et, par extension, plusieurs ruptures. Il peut devenir compliqué d’investir un nouveau endroit et s’y plaire quand on a l’habitude de partir, car ce qu’on peut construire peut facilement être quitté un jour à nouveau. Faire un travail sur ce que vous avez vécu, comment tous ces départs vous ont fait sentir et vous font sentir actuellement peut vous aider à mieux comprendre ce qui vous bloque à vous épanouir là où vous êtes actuellement et ce qui vous donne envie de répartir à nouveau avec l’espoir que la prochaine destination sera la bonne.
Quant à l’irrégularité de vos relations intimes, cela peut arriver dans des relations de longue durée mais il semblerait important de voir plus en profondeur en quoi cela est problématique pour vous.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine

12 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
La fuite est un réflexe instinctif, malheureusement cette stratégie ne fonctionne qu'à court terme.
Il est difficile de vous aider sans approfondir les raisons de votre mal-être dans ces différents endroits.
A la lecture de votre mot, il me semble qu'il manque la connexion à vos envies, besoins, valeurs.
Chercher ce qui est important pour vous même si personne ne regardait (= les valeurs), puis chercher ce que vous pouvez faire au quotidien pour aller vers ces valeurs, pourrait être une première piste.

Camille Marchand - psychologue en ligne

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

la fuite dont vous parlez, ressemble à une fuite en avant, la recherche de quelque chose de fondamental que vous pensez trouver dans les déménagements mais qui ne vient jamais, et pour cause !
Il semblerait que ce dont vous avez besoin se situe en vous, qu'il faut parvenir à vous poser pour identifier avec clarté et bienveillance vos besoins réels, afin de mettre en place ce qu'il faut pour en prendre soin et reprendre le contrôle et le fil de VOTRE vie, pas juste fuir ce qui vous angoisse et vous frustre mais agir pour trouver un véritable épanouissement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Étoile,

Depuis 10 ans, avec plusieurs déménagements, la "fuite" a été une réponse quasi automatique à votre envie de changement, envie d'évolution.
Or il semblerait que cela n'ait pas fonctionné. Vous avez de la difficulté à vous insérer dans le lieu où vous êtes, de l'impossibilité à retrouver un travail...
Et si vous changiez de stratégie ?
Au lieu de vous imaginer dans un autre pays où tout serait merveilleux et différent, si vous ouvriez les yeux pour regarder ce qui est là, présent là où vous vous trouvez ici et maintenant ?
Le bonheur c'est maintenant, l'endroit où vous êtes est le meilleur endroit pour apprendre à s'ouvrir, à rencontrer, à s'émerveiller de la nature qui bourgeonne, fleurit, se colore, retrouve de la vitalité...
Renseignez-vous, quelles sont les associations dans votre commune ? Pouvez-vous intégrer les réunions de parents d'élèves dans l'école de votre enfant ? Pratiquer un sport ? Une activité de loisirs ?

Vous semblez avoir une croyance qu'ailleurs sera mieux qu'ici, et demain mieux qu'aujourd'hui.
Que fuyez-vous au juste ? Quelle est votre histoire ? Votre passé ? Comment avez-vous vécu votre enfance, votre adolescence ? Il est peut-être temps de revisiter les anciennes blessures,  de les soigner et de pouvoir être libre dans le présent.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez pour approfondir toutes ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Je voudrais tout d'abord saluer les défis auxquels vous avez été confronté dans votre vie, en particulier le fait d'avoir déménagé plusieurs fois et d'avoir eu du mal à trouver un emploi satisfaisant. Il semble que ces expériences vous aient laissé un sentiment de blocage et d'incapacité à prendre un nouveau départ.

Il est également compréhensible que vous vous sentiez déconnectée de votre mari, en particulier en raison de la tension de votre situation de vie et du manque d'intimité dans votre relation. Il est positif que vous ayez réussi à maintenir le dialogue et la complicité, mais il peut être important d'aborder les problèmes sous-jacents afin de créer un lien plus profond et plus épanouissant.

Vous pourriez envisager de demander l'aide d'un professionnel, que ce soit individuellement ou en tant que couple. Un thérapeute peut vous aider à faire le point sur vos sentiments et vos préoccupations, et vous fournir des outils pour améliorer votre communication et votre intimité avec votre partenaire. En outre, il peut vous aider à explorer votre désir de changement et à élaborer un plan pour atteindre vos objectifs.

Grâce à ce processus d'exploration et de réflexion, vous pourrez acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de votre relation, et développer de nouvelles stratégies pour créer une vie plus épanouissante. Cela peut également vous aider à vous sentir plus à même de prendre des décisions concernant votre avenir, y compris celle de poursuivre ou non une nouvelle vie dans un autre pays.

Une autre chose à envisager est de prendre des mesures pour concrétiser votre désir de changement. Il peut s'agir d'explorer les possibilités d'emploi dans votre lieu de résidence actuel, ou de rechercher activement et de planifier un déménagement dans un autre pays si c'est ce que vous désirez vraiment. Il est important de prendre votre vie en main et de faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à vos désirs.

Enfin, il est important de prendre soin de soi et de prendre le temps de réfléchir à ce dont on a besoin pour se sentir épanoui et heureux. Il est possible de prendre un nouveau départ, mais cela demande des efforts et de l'engagement.

Dans l'ensemble, je vous encourage à chercher du soutien pour vous aider à relever ces défis et à vous créer une vie plus satisfaisante.

Lorena Salthu Psy sur Paris