Envie d'une relation sérieuse, est-ce normal ?

Réalisée par Rozy · 13 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai quasiment 26 ans et je suis célibataire. J'ai eu deux relations amoureuses par le passé.
Ma sœur et mes amies ont toutes ou ont eu des sexfriends mais pas moi. Je me questionne j'ai l'impression d'être à côté de la plaque, un ovni en fait car les histoires d'un soir ou les plans cul comme elles ne m'intéressent vraiment pas. J'ai eu une histoire un soir avec un homme j'avais fréquenté, lui voulait du léger et moi du sérieux donc ça s'est arrêté.
Je ne sais pas trop quoi penser si c'est normal ou pas, si je dois penser différemment,...
Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 29 FÉVR. 2024

Bonjour...

Parfois certain(e)s patient(e)s nous consultent juste pour s'assurer qu'ils ne sont "normaux" tellement le monde et certains "comportements" apparaissent contraires à leurs convictions ou leur éthique. C'est juste un fait et une réalité qui leur impose de prendre sur eux même pour éviter de se noyer dans la "masse".

Je trouve votre message rassurant. Vous savez ce que vous êtes et ce que vous n'êtes pas...ce que vous ne voulez et que vous ne voulez pas...au final vous savez ce que vous devez faire et pas faire avec pour belle ligne de défense de ne "jamais descendre en dessous de vous même" surtout si cela n'a aucun sens ou si cela ne vous correspond pas.

Un diagnostic simple s'impose de lui même : VOUS ALLEZ TRES BIEN ... NE CHANGEZ RIEN SURTOUT.

Un axe de progrès cependant...acceptez simplement d'être un univers singulier à vous toute seule et défendez le. Vous vous rendrez facilement compte que vous n'êtes pas seule dans cette sphère. Je ne doute pas que vous rencontriez un jour un univers tout à fait singulier aussi qui saura vous aimer avec toutes vos nuances et vos différences.

Je vous souhaite simplement le meilleur.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Rozy,

En vous lisant je perçois que vous êtes animée par de belles valeurs sur la question de l'amour et de la relation amoureuse.
Je vous encourage à les garder et en prendre soin même si malheureusement ces valeurs sont de moins en moins comprises et valorisées.
Vous finirez par rencontrer une personne qui partage les mêmes valeurs que vous.

Pour ce qui est de la question de la normalité c'est quelque chose de très relatif et cela ne veut pas dire grand chose.
L'important et ce qui compte c'est d'être en accord avec vous même , de vous écoutez et ne pas vous trahir.

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous souhaitez vous faire accompagner afin d'être soutenue dans ce que vous traversez actuellement.

Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

26 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,

Oui, c’est tout à fait naturel de ressentir le besoin d’avoir une relation amoureuse sérieuse et engagée, en concordance avec vos propres valeurs de vie et votre conception de l’amour.

Pour la trouver donnez vous l’occasion de rencontrer des jeunes hommes et de les connaître plus avant d’aller plus loin.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir faire comme les « autres » que vous côtoyez, et d’ailleurs il y a bien d’autres jeune femmes qui sentent et font comme vous : sachez que vous n’êtes en rien « anormale ».

Certes, la société actuelle de consommation et des rencontres faciles de type « tinder » rend aussi la sexualité « consommable ».
Ne vous forcez surtout pas à faire ce qui ne vous tente pas.

Je vous souhaite de trouver et de vivre une belle relation amoureuse en accord avec vos convictions.
sp

4161 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour !

Vous savez ce qui rend heureux dans la vie ? Être aligné(e) avec ses valeurs, connaître ses besoins et envies et avoir assez de force pour les exprimer ! Il n’y a aucune raison de remettre en question vos choix s’ils vous correspondent sincèrement.

Particulièrement en matière d’amour et de sexualité, il est ESSENTIEL que vous vous écoutiez ! Si vous n’avez pas envie de vivre d’histoires sans lendemain, ce n’est pas un problème ! Personne n’a le droit de vous le reprocher.

En revanche si vos choix vous font souffrir et que vous les remettez en cause, que vous vous comparez sans cesse aux autres etc., il faut creuser pour comprendre pourquoi. Cela fait écho à votre estime de vous-même, à votre histoire et il y a probablement des réponses à aller chercher.

Je reste à votre entière disposition pour en discuter plus longuement si besoin.

Belle journée.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,

Vous n'avez pas besoin de vous comparer aux autres, de vouloir vivre comme les autres.
A mon sens vous êtes peut-être tout simplement plus mature que vos amies. Vous avez besoin de lier sentiments et sexualité.
Qui peut vous le reprocher ?
Acceptez que vous soyez différente. La société ou l'environnement ne constitue pas une norme.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,
Ce que vous décrivez est plutôt représentatif d'une belle force qui est celle de connaître ses valeurs personnelles. Vous voulez une relation sérieuse, engagée et c'est bien légitime et naturel.
Malheureusement, comme vous avez pu le remarquer, savoir ce qu'on veut ne permet pas de l'obtenir surtout lorsqu'il s'agit de relation amoureuse. Il se peut que votre estime de SOI est encore fragile et c'est ce qui fait que vous doutez de vos envies/besoins.
Ensemble, explorons des stratégies pour légitimer vos envies et besoins et établir des limites saines parce que sinon vous risquez de rester démunie dans les moments où vous serez face à des personnes avec des envies/besoins différents des vôtres.
Je vous encourage à consulter un professionnel pour un soutien adapté et bienveillant et à ne pas rester seule dans ce parcours vers une vie plus nourrissante.

N'hésitez pas à me contacter pour du soutien supplémentaire. Prenez soin de vous, vous le méritez pleinement.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

309 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,

Déjà, soyez rassurée, vous êtes parfaitement NORMALE.

Vous avez vos idées sur la relation amoureuse bien ancrée, sur le long terme, et non dans l'éphémère et la supercialité.
Pour preuve, la personne d'un soir était à votre opposé dans sa conception du couple, le contact s'est coupé.
Vous savez ce que vous recherchez, la solidité, la confiance partagée, les sentiments réels, la projection avec l'Autre, la construction et c'est tout à votre honneur.

Arrêtez de vosu comparer aux autres, vous vous torturez inutilement, chacun fait ce que bon lui semble.

Vous n'avez pas à penser différemment pour entrer dans les stéréotypes du moment faire "genre"....

Je serais ravie d'échanger avec vous, en téléconsultation, si vous le souhaitez pour développer cette question importante dans votre devenir et vos perceptions de l'amour authentique.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy.
Ce qui est jugé normal ou non dans la façon de vivre sa vie amoureuse dépend d'énormément de critères, qui peuvent être historiques ou sociologiques (les nombreuses injonctions sociales qui concernent le couple sont par exemple contextualisées avec humour dans la BD "Les sentiments du prince Charles") ou dépendre des habitudes de l'entourage plus immédiat (parents, amis, ...).
Les meilleures relations amoureuses sont avant tout... celles qui vous rendent heureuses. Votre soeur et vous amies ont peut-être une histoire, des envies, des besoins différents, ce qui n'invalide ni votre conception de la vie amoureuse ni la leur. Et en vous lisant, vos propres désirs semblent particulièrement clairs pour vous. Que ce soient les votre ou ceux des personnes de votre entourage, ils se peut qu'ils changent, soient questionnés avec le temps, ou non.
La norme est arbitraire, changeante, et ne convient pas nécessairement à tout le monde. La meilleure guide pour savoir comment vivre votre vie amoureuse, c'est vous.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour,
Déjà, pour vous rassurer, il n'y a absolument rien d'anormal à l'envie d'avoir une relation amoureuse sérieuse.
Notre société prône le "tout, tout de suite" et dans le cas de relations légères "le plaisir sans les sentiments".
Chacun est libre d'aller vers son besoin, besoin qui peut évoluer au cours des années...
Vous avez 26 ans et vos amies ont plutôt des sexfriends, il y a plusieurs cas de figures :
- soit vous êtes plus mature que vos amies
- soit vous êtes une grande romantique
- soit vous éprouvez un besoin de partager plus, en confiance, tout en recherchant une certaine sécurité
- soit vous avez envie de fonder une famille ( ce qui peut être inconscient) ce pourquoi vous recherchez une relation sérieuse
- soit etc.
Vous dire de penser différemment serait un non sens, par contre vous amener à réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin dans une relation de couple serait judicieux afin de vous apaiser et vous aider à être en accord avec vous-même.

Bien cordialement.
Catherine Ponsin

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,

J'entends que vous puissiez vous sentir en décalage. Nous vivons dans une société de la consommation où les applications de rencontres prolifèrent et les histoires d'un soir sont valorisées. Il n'y a aucun mal à vouloir explorer sa sexualité et à ne pas souhaiter s'engager, mais cela peut créer un écart pour les personnes qui sont à la recherche d'une relation plus sérieuse, un sentiment de solitude et d'incompréhension.
Peut-être que vous pouvez vous questionner sur la raison qui vous motive à être en couple (sécurité, stabilité...), afin d'être au clair avec cela et rester fidèle à vos valeurs et à ce que vous souhaitez voir arriver dans votre vie amoureuse.
Si vous constatez que les raisons sont floues, interrogez vous sur votre réticence à être dans des relations éphémères. Cela réveille-t-il des insécurités, des angoisses, ou est-ce réellement un manque d'intérêt pour ce type de relation ?

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,
Il n'y a rien d'anormal à vouloir vivre une relation sérieuse, vous avez envie de vous attacher et vous semblez mûre pour cela.
Continuez de vous écouter, la façon dont vous voulez vivre votre sexualité est très personnelle et unique.
Chaleureusement.
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Rozy,
Ce que vous décrivez n’a rien d’anormal. Bien au contraire, vous êtes à la recherche d’une relation structurée et structurante.
Cependant, si vous écrivez à ce site, c’est que vous cherchez des réponses dans un au-delà de la question, probablement des réponses sur votre désir, le sens de votre vie, vos valeurs, comme vous vous positionnez dans votre existence, la question des hommes et aussi des autres femmes. Peut-être chercheriez vous à engager une thérapie pour vous aider à répondre à toutes ces questions? N’hésitez pas, car cela ne pourra que vous aider. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris