Sortir d'une relation ambiguë

Réalisée par Moon · 17 août 2022 Aide psychologique

Je connais un mec, on s'étend bien, on se connaît depuis des années, mais il n'arrive pas à être avec moi, il me dit qu' il ne sait pas pourquoi il n'arrive pas à être avec moi dans une relation sérieuse. Il a connu d'autres femmes après notre relation mais il n'arrive pas à s'engager. Hier j'ai eu une discussion sincère avec lui pour comprendre où sommes Nous dans cette relation, puisqu'il s'eloigne pour revient vers moi. Nous avons discuté et... Il ne sait pas ce qu il veut, il me dit que je suis parfaite mais le problème est en lui, qu il a essayé que ça marche entre nous mais ne sait pas c'est quoi son problème. J'étais déçue et frustrée. Je souhaite juste comprendre pourquoi il n'arrive pas, où est le problème, et dépasser pour de bon.
Merci ♥️

Meilleure réponse 18 AOÛT 2022

Bonjour

Il n'y a que lui qui pourrait nous le dire mais il ne sait pas l'exprimer. Néanmoins il vous dit qu'il n'arrive pas à s'engager.
C'est sûrement la raison principale et cela fait partie de son histoire personnelle. il ne se sent pas capable d'assumer cette responsabilité.
Peu importe les causes de cette problématique. De les connaître ne changerait rien. Cette fragilité lui appartient et c'est à lui de voir ce qu'il veut ou peut en faire.
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'actuellement il n'a pas opter pour prendre ce problème de front.

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Moon,

Visiblement il vous manque une chose, un détail qui fait que vous n’avez pas « cranté », pour cela, il faut prendre du temps à deux et voir si de façon naturelle vous arrivez à pénétrer l’univers poétique de l’autre.

Il est possible aussi que vous n’y parveniez jamais bien sûr, on peut aimer sans être aimer en retour, et j’espère que ce ne sera pas le cas, mais nous pourrions, lors d’une thérapie brève, faire en sorte, si le cas se présente, que ça ne vous soit pas trop pénible.

Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous n’avez pas grande chose à comprendre…, mise à part le fait que cet homme n’est pas capable de s’engager dans une relation suivie et durable.
Et…vous ne pouvez pas l’aider à changer.

Donc…il serait mieux pour vous d’accepter de vous séparer de lui. À moins que vous aussi vous aimez ses aller-retour et rien de plus.

Bon courage, je sais combien c’est difficile de faire le deuil d’un amour et des illusions qui l’accompagnent.
sp

4161 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour
Votre ami ne sait pas où il en est.
Et vous ne pouvez pas attendre indéfiniment qu'il le sache. Fixez lui votre limite, afin que vous vous liberiez de cette attente qui vous empêche d'avancer
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre partenaire semble avoir peur de s’enrager et cela viendrait alors de son enfance : il a peur d'aimer, tout simplement parce que pour lui aimer signifierait souffrir. Il a pu enchaîner des relations superficielles mais peut-être qu'avec vous il sent que c'est différent, et cela lui fait peur.
Il faudrait qu'il se fasse aider pour se libérer de ses peurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour Moon,

Il me semble que la discussion que vous avez eu avec votre ami montre bien les ambiguïtés de cette relation qui se veut avant tout sans engagement de sa part.
Vous semblez vouloir le "changer" le pousser à s'affirmer, mais cela lui convient probablement de ne pas le faire et de rester dans le "nomadisme", sans attache.
Peut-être faut-il "tourner la page" même si cela est douloureux pour vous.

Je reste à votre écoute,

Bien à vous
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,
dans une relation à deux, il est nécessaire que chacun connaissent ses envies, besoins, attentes et désirs.
On ne choisit pas un partenaire pour partager juste une entente et de bons moments.
S'i n'est pas capable de savoir ce qu'il veut, si cela n'est pas une évidence, alors peut etre n'est ce pas le bon pour vous.
Nous pourrions parler de cela ensemble et je vous donnerai des clés pour décoder sa personnalité et ce qui n'est pas dit dans ses messages.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour Moon
Je suis sensible à la déception que vous vivez.
Ce que je peux observer c'est que vous parlez beaucoup de lui, ce qu'il veut, son problème. J'entends peu ce que vous vous voulez. Ainsi, vous vous entretenez dans un système relationnel d'abandonnique/déserteur ou vous pouvez rester dans l'attente que l'autre prenne une décision. Ce qui fait que c'est insatisfaisant pour vous à ce que je vois.
Je vous accompagne à identifier ce que vous vivez dans cette relation, retrouver votre responsabilité et ainsi mettre en place des moyens pour créer ce que vous, vous avez envie pour vous sentir plus libre dans la relation et combler vos besoins.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

18 AOÛT 2022

Hello Moon,

Je vois beaucoup de "red flags" dans ce que vous venez poser ici. Une personne qui se rapproche pour se distancer très vite à nouveau ensuite, c'est assez typique et ça s'appelle "laisser des miettes" (leave breadcrumbs en anglais). C'est un concept assez récent du féminisme où on voit que certains hommes, de peur de s'engager, gardent certaines conquêtes dans leur champ de vision en leur laissant les miettes de ce qu'elles pourraient espérer comme relation avec eux, mais s'engagent par ailleurs avec d'autres femmes.

Si c'est cela que fait ce monsieur, il n'est pas intéressé par vous mais uniquement par l'idée d'avoir toujours une opportunité avec vous s'il le souhaite un jour.

Or, vous méritez le pain entier et l'homme qu'il vous faut ne vous fera pas miroiter quelques miettes par-ci par-là.

Beaucoup de courage et je suis à votre écoute si besoin,
Cordialement,
Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,
Alors essayer de le comprendre ne sert à rien. Il vous dit clairement qu'il ne sait pas ce qu'il veut, il a peut être peur de l'engagement ou tout simplement vivre une relation sans se poser de questions...
Si cette situation ne vous convient pas, ne chercher pas à le changer, vous perdrez votre temps, et vous ressentirez comme vous le précisez déception et frustration. Vos attentes sont différentes, donc vous perdez votre temps en voulant essayer de comprendre son attitude, mais analyser ce que cela réveille en vous ? Les attentes sont souvent en lien avec notre passé, notre enfance...

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,

Je pense que vous pourriez comprendre son histoire et son rapport aux femmes en regardant du côté de son premier rapport avec une femme, quel rapport à t il entretenu avec sa mère? Comment ont ils évolué depuis? Comment a t elle accepté ses premiers émois? Etc… mais cela nécessite qu’il s’ouvre à vous avec sincérité et quand bien même ce n’est pas pour autant qu’il changera, juste vous comprendrez mieux pourquoi vous êtes bloqués tous les deux dans ce schéma.

Excellente réflexion
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour Moon,

La réponse est très certainement dans les sentiments qu’à cet homme pour vous. Ils ne sont certainement pas assez intenses pour permettre une relation longue durée.
Il est fort probable qu’il n’arrive pas à s’avouer cela et encore moins oser vous le dire.
Je crois malheureusement que votre avenir est à concevoir sans cet homme. Je vous invite donc à prendre du recul et de regarder vers un futur plus heureux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement