Relation avec sa petite soeur étant plus jeune. Est-ce normal ?

Réalisée par Nathan · 11 déc. 2021 Aide psychologique

J'ai aujourd'hui 19 ans et dans mon enfance je crois avoir frotter mon pénis près de l'organe génital de ma sœur. Aussi loin que je me souvienne cela n'est jamais aller plus loin et ces évènements advenait souvent lors du bain que l'on prenait ensemble. J'estime que j'avais entre 5 et 8 ans et elle est 2 ans moins âgée que moi. Mes souvenirs et pensées de cette époque sont flous mais je crois que nous prenions cela comme un jeux. Malgré tout je me souviens avoir eu une réaction mécanique que j'apparenterais aujourd'hui à une érection. Aujourd'hui nos relations ne sont pas détériorée et je m'entends normalement avec ma sœur, sans aucun rapport sexuel quel qu'il soit.
En voyant grandir ma sœur et l'a voir obtenir un corps plus développé je me suis remémoré ces souvenirs enfouis et oublié. Quand j'y pense je nourris envers elle et moi-même un lourd sentiment de honte, voir je pense de la culpabilité. Je ne pense pas que ma sœur soit marqué par ces évènements qui selon moi pourrait être traumatique. Mais moi je pense éprouver des sentiments de culpabilité gênante dans la relation que j'entretiens actuellement avec ma sœur. J'ai toujours cacher cette vérité et j'en ai extrêmement honte, surtout auprès de ma famille.
J'espère que vous pourrez m'apporter un peu de clarté sur ma situation. Que dois je faire ? Je vous remercie d'avance

Meilleure réponse 12 DÉC. 2021

Bonjour Nathan,

Je vous remercie de vous être confié ici.

Déjà, vous noterez qu’un garçon de 8 ans ne doit plus prendre un bain avec sa sœur ou son frère à cet âge. En effet, la pudeur est de mise et ce fait montre qu’il y a une erreur de votre mère à ce niveau.

Donc remettez les choses dans le contexte, vous avez 8 ans, on vous met seul sans surveillance dans un bain avec un autre enfant. D’autre part, c’est un âge où le garçon ne sait pas encore gérer ces pulsions, donc la culpabilité ne devrait pas être dans votre camp, mais bien du côté des adultes qui encore une fois sont juste humains et font des erreurs dans l’éducation.

Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp

5591 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Nathan.

Je reconnais et je comprend tout à fait votre souffrance.

Et je voudrai vous rassurer sur cet évènement.

Premièrement à partir de 3 ans l'enfant est en plein complexe d'Œdipe c'est à dire qu'il ressens une attirance sexuelle, c'est le cas pour tous les enfants. D'ailleurs dans cette période il y a une montée d'hormone tout à fait normal. Donc l'attirance que vous avez eu est normal. Et cela arrive très fréquemment dans les familles ce genre de jeu intime, cette curiosité sexuelle... Vous 'avez pas à avoir honte n'importe quel enfant aurait réagit pareil.

Deuxièmement, s'il devait y avoir un responsable cela serait bien vos parents car c'était à eux de vous apprendre la sexualité et l'interdit et de vous surveiller pendant le bain…

Dans certains cas je conseille une discussion avec la personne en question. Mais pas forcément dans votre cas car si ça se trouve elle ne se rappel même pas l'évènement et cela ne l'a probablement pas perturbé… D'ailleur vous avez une relation tout à fait normal. Et je voudrai aussi vous dire que votre désir sexuelle envers votre sœur est aussi normal car vous avez eu une première expérience d'excitation sexuelle avec elle...

Par contre une thérapie pourrait rapidement vous libérer de cette honte et cette culpabilité. Quelques séances suffirait. J'en ai d'ailleur fait une de mes spécialités. Le problème n'est pas lors de l'évènement où le plaisir et l'excitation est normal. Le problème c'est quand la personne comprend qu'elle a pris du plaisir pour un acte interdit et taboo (cela est surtout culturel). Et quoi penser de soi si on as pris du plaisir pour un acte interdit ? La culpabilité et la honte sont donc aussi des réactions normales. Vous semblez bien équilibré je trouve :-).

Si vous souhaitez vous libérer rapidement de cet évènement contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÈRE-ESCAMPS (Psycho-Praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

12 DÉC. 2021

Bonsoir,
Le fait de vous confier ici est signe que vous avez conscience que cela n'est pas naturel pour un garçon de 8 ans de prendre son bain avec sa jeune sœur.
Cependant je pense que vous faire aider à éloigner toute culpabilité et à voir votre sœur de manière desexuee serait une bonne démarche.
Même si vos parents n'y ont vus aucun mal ,la pudeur est de rigueur dans les rapports fraternels.
Peut-être que la sophrologie pourrait vous aider à vous voir autrement que ce garçon pétri de remords.
N'hésitez pas, si vous en sentez le besoin à me contacter pour en discuter.

Philippe Phaeton de Lasserre
Sophrologue

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
Je rejoins mes confrères sur le fait que vous devez chasser cette honte et culpabilité, vous n'étiez qu'un enfant.
Si vous ne parvenez pas à le faire seul, il faudrait peut-être vous faire aider.
Par ailleurs, il serait peut-être bon d'évoquer cet épisode avec votre sœur si vous êtes assez libre avec elle : ce serait l'occasion de vérifier quel impact ces gestes ont pu avoir sur elle ou pas et le cas échant, évacuer ensemble cette mémoire négative.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci de vous dévoiler ainsi. Votre sentiment de honte provient de souvenirs d'enfance où à travers la découverte de votre corps et des pulsions vous avez été dans cette période là excité par la proximité et la nudité de votre soeur. Ce sont des découvertes et des jeux d'enfants qui sont très souvent vécus dans l'enfance. Vos doutes sont à entendre du côté de est ce que j'ai mal fait, est ce incestueux ? Que dois je dire aujourd'hui ? Il faut si vous le pouvez consulter pour en parler et clarifier vos émotions et mettre en mots tout cela. Il faudrait en reparler avec votre soeur en lui expliquant vos souvenirs et le contexte, il n'y avait rien de malsain de votre oart. Le climat incestuelle dans certaines familles peut perturber psychiquement, il faut retrouver avec un peu d'aide les limites et les répères pour une vie affective et sexuelle sereine à l'avenir.
Espérant vous apporter quelques éléments de compréhension, je reste à votre écoute si besoin

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Nathan,

Vous pouvez respirez, détendez-vous, vous n'avez rien fait de mal...
Les enfants, dans leur développement, ne comprennent absolument pas certains concepts (sexualité, violence, mort,...) avant un certain âge et les avoir acquis.
Pour la sexualité, on considère que les enfants sont assexués jusqu'aux environs de 6 ans...
Ils n'ont aucune notion de la sexualité tels que la conçoivent les adultes.
Pas de désir, pas de fantasme... Pourtant ils passent pas des stades de découverte de leur corps avec ce que l'adulte verrait comme des comportement masturbatoires (se toucher), les garçons seront intrigués, parfois effrayés par des érections "réflexes" très mécaniques qui ne répondent à aucun stimuli, et filles et garçons (bains, piscines, plages, extérieurs en été...) peuvent observer leurs attributs comme ils compareraient leurs jouets pour s'étonner des différences. L'enfant voit cela comme un joyeux hasard et la vraie différenciation sexuelle (prémice de la prise de conscience de la sexualité) arrivera à l'âge où on rejette profondément l'autre sexe (pfff... C'est trop nul les garçons diront les filles et vice-versa).
C'est pour cela que des générations de parents se sont permis de baigner leurs enfants ensemble en dessous d'un certain âge, sans aucun risque.
Si vous n'êtes totalement rassuré, peut-être pouvez vous interroger votre sœur sur ses souvenirs ?
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Nathan,

Attention de ne pas mélanger des jeux sexuels de découverte que l’on peut faire pendant l’enfance et votre pensée bien plus complexe de nouvel adulte. Vous voyez cela aujourd’hui avec ce prisme qui déforme la réalité en amplifiant ce côté incestueux, car vous en avez maintenant conscience, alors que visiblement au moment des faits, cela n’était pas le cas.
Si votre sœur ne vous manifeste aucun grief vis-à-vis de ces jeux, c’est très certainement que pour elle aussi c’était des instants de découverte du corps nécessaire à la maturation vers l’adolescence.
Je vous suggère donc de détourner vos pensées vers des femmes se trouvant en dehors de votre foyer et tout rentrera dans l’ordre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3330 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de votre message
Effectivement cela s'apparente à des jeux enfantins.
Ce qui m'interpelle c'est la honte que vous ressentez aujourd'hui, et en lien avec le fait que votre sœur ait grandi physiquement.
Il me vient plutôt une pensée à propos de votre famille: quelle est l'ambiance, notamment à propos de tout ce qui concerne le corps, la sexualité etc...
Votre honte viendrait-elle de là? En tous cas, ce serait bon pour vous qu'elle disparaisse.
Si vous avez besoin de parler, je vous donne un rdv dès que possible
Cordialement
Inès AVOT