Envies suicidaires. Bonjour, j'ai des envies suicidaires fréquentes en ce moment

Réalisée par Nina · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, depuis quelques temps je ne fais que de penser à la mort, je veux mourir d'une si grande envie que j'en ai mal au ventre et à la tête.
Je ne sais pas comment les arrêtées, je me sens inutile, bête, insignifiant, et je me vois comme sans avenir, une personne qui mérite de partir.
J'ai aussi une très grande envie de vouloir voir ce qu'il y a quand on meurs, quand je vais mourir, et j'en peux plus de tout ça de devoir attendre le jour de ma mort alors que ça pourrait aller plus vite.
J'ai peur de mourir dans la douleur alors si je pouvais décider comment je partirais ça m'a été la meilleure solution..
Je suis à deux doigts de le faire mais une partie de moi a peur de mourir alors je demande de l'aide savoir comment ne plus y penser par exemple.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour Nina

Je comprends que vous avez des pensées suicidaires constantes. Etes vous entourée ? en avez vous parler à des proches ? Il est important de communiquer sur ce qui vous arrive et d'aller voir votre médecin traitant le plus vite possible.
Il vous recommandera un traitement ainsi qu'un suivi psychologique.
Vous n'êtes pas seule et votre entourage peut vous aider. Il y a des professionnels pour cela.
Vous devez comprendre que plus vous cherchez à fuir vos pensées, plus elles s'intensifient. Donc c'est important que vous leur fassiez face et que vous soyez accompagnée par un professionnel pour cela. En parler à votre entourage vous aidera à accepter ce qu'il vous arrive et vous appaisera.
Donc les démarches à effectuer :
-en parler à un proche de confiance
-prendre rdv avec votre médecin traitant
-entamer un accompagnement psychologique avec un professionnel
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Nina,

Ce que vous ressentez ne doit pas être vêcu seule et il est très important que vous soyez accompagnée très vite. Alors attention, je ne mets pas d'alerte dans le but de vous inquiétez mais juste pour faire entendre de ne pas passer à l'acte et de joindre un thérapeute qui sera à votre écoute et qui vous aidera à comprendre ce qui se trame dans vos pensées. Il serait mille fois plus interressant de saisir le pourquoi de ce fonctionnement pour lui trouver un sens. Je reste à votre disposition pour cet accompagnement.

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Nina,

Qu’est ce qui vous a déçu au point de vous trouver « inutile, bête et insignifiante » et comment pouvez vous penser à la mort comme si vous la « méritez » ?!
Et puis cette curiosité morbide de savoir ce qu’il a après ?

Il n’y a rien d’extraordinaire « après ».

Il vaut mieux penser qu’il y a toujours des solutions pour améliorer le « ici », maintenant.
Quelle que soit votre grande désillusion…, elle ne doit pas déterminer la suite de votre vie.
Ne vous faites pas de mal.

Il vaut mieux aller en parler avec des amis, des gens de confiance, et votre médecin traitant.
Vous avez certainement besoin d’une thérapie qui peut vous aider à changer la mauvaise image que vous avez de vous en ce moment, et vos idées sur la vie et la mort.

Ne restez pas enfermée dans votre état actuel.
Vous pouvez aussi obtenir une écoute neutre et non jugeante au 3114.

Je vous souhaite d’arriver à avoir d’autres pensées sur vous et la vie.
sp

4161 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Je tiens d'abord à vous exprimer ma profonde compassion face à ce que vous traversez en ce moment. Les pensées suicidaires sont une expérience extrêmement difficile et il est essentiel de chercher de l'aide.

Ce que vous décrivez, cette préoccupation obsessionnelle à l'égard de la mort et l'envie de mourir, est un signe très sérieux de détresse émotionnelle. Vous ne méritez pas de souffrir de cette manière, et il est important de prendre ces pensées au sérieux.

La première étape importante est de parler à quelqu'un de confiance de ce que vous ressentez. Vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il existe des professionnels de la santé mentale, peut-être même des amis et des membres de la famille qui peuvent vous soutenir.

Je vous encourage fortement à consulter un professionnel de la santé mentale dès que possible. Un psychologue, un psychiatre ou un thérapeute peut vous aider à explorer ces pensées, à comprendre leurs origines et à développer des stratégies pour faire face à cette souffrance émotionnelle.

En tant que thérapeute analytique, je comprends que ces pensées peuvent avoir des racines profondes et complexes. La thérapie peut être un espace pour explorer ces racines et travailler sur la gestion de cette douleur émotionnelle.

Dans l'immédiat, assurez-vous de ne pas rester seul avec ces pensées. Contactez un ami, un membre de votre famille ou un numéro d'urgence 24/7 comme le 3114.

Votre vie a de la valeur, et il y a de l'aide disponible pour vous aider à surmonter cette période difficile. Ne restez pas seul avec ces pensées, cherchez de l'aide dès que possible.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Je tiens d'abord à vous exprimer ma profonde compassion face à ce que vous traversez en ce moment. Les pensées suicidaires sont une expérience extrêmement difficile et il est essentiel de chercher de l'aide.

Ce que vous décrivez, cette préoccupation obsessionnelle à l'égard de la mort et l'envie de mourir, est un signe très sérieux de détresse émotionnelle. Vous ne méritez pas de souffrir de cette manière, et il est important de prendre ces pensées au sérieux.

La première étape importante est de parler à quelqu'un de confiance de ce que vous ressentez. Vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il existe des professionnels de la santé mentale, peut-être même des amis et des membres de la famille qui peuvent vous soutenir.

Je vous encourage fortement à consulter un professionnel de la santé mentale dès que possible. Un psychologue, un psychiatre ou un conseiller peut vous aider à explorer ces pensées, à comprendre leurs origines et à développer des stratégies pour faire face à cette souffrance émotionnelle.

En tant que thérapeute analytique, je comprends que ces pensées peuvent avoir des racines profondes et complexes. La thérapie peut être un espace pour explorer ces racines et travailler sur la gestion de cette douleur émotionnelle.

Dans l'immédiat, assurez-vous de ne pas rester seul avec ces pensées. Contactez un ami, un membre de votre famille ou une ligne d'assistance en santé mentale disponible dans votre région. Il existe également des lignes d'écoute d'urgence comme le 3114 en France.

Votre vie a de la valeur, et il y a de l'aide disponible pour vous aider à surmonter cette période difficile. Ne restez pas seul avec ces pensées, cherchez de l'aide dès que possible.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Nina

Vous devriez composer le 3114, vous trouverez une écoute, des conseil voir une orientation vers des professionnels qui sauront aborder ce sujet avec vous. N'hésitez pas.

Si d'aventure vos pulsions devenaient trop fortes il faudrait composer le 15 ou le 18, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement dans une service d'urgence qui saura vous prendre en charge.

Enfin vous pouvez aussi consulter votre médecin ou un psychiatre qui pourront le cas échéant vous prescrire un traitement qui contiendra vos angoisses.

Vous avez là 3 types de solutions qui ne sont pas exclusifs.
La seconde concerne l'urgence face à une pressions trop forte de vos pulsion.
Vous pouvez mobiliser les 2 autres de façon concomitante.

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Nina,

Il y a manifestement encore une force de vie en vous.
Aujourd'hui vous ne voyez que la rupture avec la vie comme solution à vos problèmes.
Vous avez peur de la vie. Il faut vous donner les moyens d'y faire face et non de la fuir.
Faites vous aider. Vous n'y arriverez pas toute seule.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Nina,
Dans un 1er temps, je vous conseille vivement de consulter votre généraliste en lui expliquant de ce que vous évoquez ici.
Je pense qu'un antidépresseur serait utile en première intention. Et dans un second temps de consulter un thérapeute pour vous aider à traiter ce qui passe en vous inconsciemment. L'hypnothérapie est dans ce sens pertinente (voir mon profil).

Il y a des solutions, maintenant vous pouvez être maitre de votre destin... Personne ne peut le faire à votre place.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Nina,
Je vous conseille vivement d'entamer une psychothérapie pour aller explorer ce qui vous amène depuis quelques temps à souhaiter mourir et recevoir le soutien psychologique dont vous avez besoin. Si vous avez des proches avec qui vous confier, n'hésitez pas à leur en parler. Consultez également votre médecin qui peut vous prescrire une aide médicamenteuse pour relativiser sur vos idées noires.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Nina,
Vos pensées suicidaires sont fortes et prennent beaucoup de place. Il est temps de vous faire aider pour dépasser cette période très négative. Il est important de ne pas rester seule lorsqu'on se trouve embarqué dans de telles pensées autodestructrices.
Vous pouvez contacter le 3114 (numéro de prévention du suicide gratuit) auprès duquel vous trouverez des professionnels qui sauront vous orienter vers la structure adaptée à votre situation et à votre localité.
Cordialement,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie , Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Nina,

Je comprends à quel point ces pensées doivent être difficiles à vivre. Sache que ce que tu traverses n'est pas de ta faute, et que de l'aide existe.

Tes pensées ne reflètent pas la réalité. Ta vie a de la valeur, même si tu ne le sens pas en ce moment.
Prends soin de toi en parlant à des proches de confiance de ce que tu ressens. Leur soutien peut beaucoup t'aider.

N'hésite surtout pas à consulter un médecin ou un psychologue d'urgence. Ils sauront t'écouter et te proposer le meilleur accompagnement possible.
Sache que ces pensées suicidaires sont fréquentes lors de dépression, et qu'il existe des traitements efficaces. Avec du temps et du soutien, tu peux t'en sortir.
Concentre-toi sur les petites choses qui peuvent t'apaiser chaque jour, même si c'est ténu.

Rappelle-toi que ces pensées ne sont pas toi, ce ne sont que des symptômes passagers même s'ils semblent écrasants.

Tu n'es pas seule.
N'hésite surtout pas à demander de l'aide aux professionnels le plus tôt possible. Prends soin de toi, tu le mérites. Courage
les choses peuvent s'améliorer.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Nina,
Je crains que votre situation ne soit trop alarmante pour qu'une réponse via une plateforme ne soit pas suffisante.
Je vous invite à appeler le 15, service d'urgence, le 18, ou à vous rendre directement dans un service d'urgence psychiatrique si vous êtes de nouveau envahi par ces pulsions suicidaires.
Bon courage à vous
Adeline Buffet-Tranchand

Anonyme-418624 Psy sur Lyon

3 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Nina
Je comprends que vous êtes actuellement dans une grande détresse psychologique que vous identifiez consciemment, la concrétisation de ces idées suicidaires vous inquiète et provoque chez vous une forte angoisse, cette réaction d’angoisse vous signale que vous êtes en danger, votre message indique clairement que quelque chose doit être pris en considération sérieusement auprès d’un médecin qui vous orientera auquel cas chez un spécialiste pour vous adjoindre un traitement adapté, sachez que vous n’êtes pas seule les médecins et équipes soignantes sont là pour vous aider mais il faut absolument identifier ces troubles, calmer vos angoisses et idées noires voire cette forme de haine refoulée contre vous je reste disponible. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon