Est-ce normal de faire l’amour 1 fois part mois ?

Réalisée par Tilune29 · 20 juil. 2020 Aide psychologique

Cela fait 12ans qu’on n’est ensemble et il ne me touche plus ont s’en vois les texto coquine comme ont fessait avant . Il a eu une fois une tromperie lui avec ma meilleure amie et je crois que ça toi tout cassé il me dit toujours qu’il m’aime et quand il fait l’amour c’est plus comme avant qu’est-ce qu’il ce passe aidez-moi. Merci

Meilleure réponse 20 JUIL. 2020

Bonjour Tilune,

Il n'y a pas de norme en matière de fréquence de relation sexuelle. La bonne fréquence, c'est celle qui convient aux deux partenaires, que ce soit 3 fois par jour ou deux fois par an. Aimeriez-vous plus de rapports ? Etes-vous frustrée sexuellement ? Avez-vous abordé le problème avec votre compagnon ? Lui avez-vous confié vos envies et vos doutes ?
Nous ne pouvons pas vous dire ce qui se passe, c'est à creuser pour vous même, avec votre compagnon, et peut-être en thérapie de couple si votre compagnon est d'accord pour cette démarche.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Tilune29,

Douze ans, c'est déjà un bel âge pour un couple, qui a dû déjà traverser plusieurs étapes...
Le désir n'est pas quelque chose d'acquis une fois pour toute, Il peut connaitre des hauts et des bas, mourir s'il n'est pas entretenu, ou si la maltraitance et la malveillance s' installent dans la relation (insultes, reproches, etc.).
Vous évoquez un épisode d'infidélité qui "a tout cassé". Comment cela a-t-il impacté votre propre désir envers lui ? Avez-vous tenté de comprendre les raison qui pour lesquelles il est allé chercher ailleurs, et de le séduire à nouveau ? Se sent-il coupable après cet événement (la culpabilité est un tue-désir).

Il y a de nombreuses pistes à explorer pour relancer le désir dans votre relation de couple, si vous êtes prêts tous deux à faire une thérapie de couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 JUIL. 2020

Bonsoir,
La normalité n'est pas quelque chose de mesurable. Si faire l'amour qu'une fois par mois vous convenait, cela serait votre normalité. Mais vous dites "quand il fait l’amour c’est plus comme avant". Votre relation n'est plus faite d'attirance sexuelle comme autrefois.
Pour savoir ce qu'il se passe, l'avez-vous interrogé ? En avez-vous parlé ensemble ?
Dans un premier temps, c'est mieux de dire les choses, en profitant peut-être d'une sortie où vous seriez tous les deux.
Si vous pensez que ce n'est pas suffisant, vous pouvez faire le point avec un psychologue qui vous aidera à avancer.
Bon courage.

Dominique Louvel Psy sur Quimper