Est ce normal de rêver de ma psy ?

Réalisée par Anonyme · 18 mars 2020 Psychologue clinicien

Hello ,

Voilà ma question est :Est ce normal de rever de la psy ?

j'ai rêvé une fois d'elle et j'ai fais un cauchemard d'elle et depuis je pense a elle.
C'est une psy bienveillante,a l'écoute , bavarde quand je ne c'est plus quoi dire . Ca fais 8 mois que je suis suivie avec elle et a la dernière séance j'ai parlé de mon travail ,et de mes attouchements que j'avais eu pendant ma jeunesse . Maintenant elle c'est presque tout de mon passé.Mais je pense le mieux et de ne plus parler de mon passer .Car si c'est pour que je fasse des cauchemerds en plus ce n'est pas la peine et je n'aime pas ça. J'ai rêvé d'elle une fois et j'ai aussi encore reve d'elle en mechante .Le premier rêve .: J'étais dans son cabinet et je faisais une séance avec elle comme je fais en réalité .Le deuxième rêves ma beaucoup fait peur. J"etais dans son cabinet et elle m' agresse sexuellement et je me suis mise à me défendre. Au début elle continuait même si je disais non et que je la repoussé .Après je suis mise plus en colère et j'etais
devenu plus violente .Elle c'est mise à s'arrêter d un coup ,à reguler et elle a souris . je me suis reveillé en pleine nuit choqué en reprenant mes esprit que c'étais un cauchemard. Dois je lui en parler ?Je trouve ça choquant .Ce cauchemard c'est produit comme par hasard la même date que la séance ou je lui parle de mes attouchements.Vous pensez quoi ? Est ce que ça arrive assez régulièrement que les patients fasse des rêves comme ca de leurs psy ?

Tres cordialement

Meilleure réponse 18 MARS 2020

Bonjour,
Vous dites : "Maintenant elle c'est presque tout de mon passé. Mais je pense le mieux et de ne plus parler de mon passer"...
Le principe d'une thérapie est justement de se libérer du passé et de tout ce qui vous encombre d'une manière inconsciente.

Et là on voit bien qu'elle a réveillé un traumatisme en reparlant de vos attouchements ce qui a suscité ce rêve et cauchemar, c'est tout à fait normal.

Par contre, le problème d'une thérapie uniquement verbale, c'est qu'elle ne peut retraiter le souvenir avec des techniques de désensibilisation, donc il est fort possible que vous continuez à faire des cauchemars tant que cet événement traumatique ne soit pas réglé émotionnellement...

Nathalie FOLLMANN
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

19 MARS 2020

Bonjour,
Oui, cela arrive souvent qu'on rêve de son psy.
Mais il faut que vous sachiez, que dans les rêves, les personnages ne représentent pas forcément la personne réelle, mais une autre personne, ou d'autres personnes. Manifestement, votre thérapie fonctionne et avance, il est important que vous parliez de ces rêves à votre psy, et que vous les analysiez avec son aide.
Vous êtes en train de nettoyer votre passé, continuez !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

18 MARS 2020

Bonsoir Chris,

Oui, c'est "normal" de rêver de votre psy..., c'est même un bon signe, dans le sens où ceci montre que le travail thérapeutique est bien en train de se faire...
Vous avez eu une expérience traumatisante dans votre jeunesse, ces attouchements dont vous aviez pu parler récemment en séance : vous rappeler de ça a réveillé vos souvenirs.
Ces deux rêves suivis sont très révélateurs et importants... surtout que vous avez réussi, dans le 2e, à vous mettre en colère et à vous opposer à l'agression.
Vous êtes, il me semble, en très bon chemin dans votre thérapie : et il est indispensable pour vous de raconter ces deux rêves à votre thérapeute, afin de comprendre leurs sens avec elle, et en sa présence. Faites lui confiance, comme dans votre premier rêve... et dans la réalité de vos séances depuis le début de votre thérapie.

Je vous souhaite de pouvoir continuer à parler librement à votre psy de votre passé, votre présent, vos rêves, vos fantasmes et vos désirs..., afin d'aller de mieux en mieux dans votre vie actuelle : bonne suite de votre thérapie !
sp

4161 réponses

18 MARS 2020

Bonjour Chris88,
Merci de votre intéressant témoignage.
Dans la psychothérapie, la part faite au passé est, il me semble, importante. L'idée n'étant pas de retourner le couteau dans la plaie mais bien de pouvoir vous exprimer afin de déposer votre vécu, et pouvoir ensuite avancer avec des clés de compréhension nouvelles ainsi qu'une prise de conscience et de distance possible.
La relation avec son thérapeute est privilégiée et se jouent des échangent inconscients inattendus. Vous semblez de plus engagé dans le sens où cela fait 8 mois.
Rêver de sa psy arrive régulièrement, pouvoir s'en souvenir et même l'évoquer est un apport qualitatif à la relation thérapeutique.
Ainsi, en discuter avec elle pourrait être riche.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
Paris et via Skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris