obsédée par ma psy

Réalisée par samia · 16 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai souhaité commencé une psychothérapie, je suis très déprimée, angoissée ...

Seulement voilà, ma psy a rapidement demandé à ce que j'arrête et que j'aille consulter quelqu'un d'autre. Bon, je ne sais pas trop pourquoi (mais les raisons ne manquent pas je pense).


Ce que je sais c'est que je pense à elle en permanence. C'était finalement passé, et le simple fait de passer devant son cabinet il y a quelques jours, a tout réactivé, c'est carrément de l'obsession. Comme lorsque je suis en début de relation, ou que j'ai pu l'être plus jeune "dans mon coin" à rêver un amour avec cette personne. (Ce qui pour le coup ne m'est pas arrivé depuis longtemps) Comme si, là, je tombais amoureuse d'une part, mais de ma psy (or à priori je ne suis pas homo) avec une obsession délirante pour elle (j'y pense tout le temps, je rêve le jour qu'elle accepte de reprendre la thérapie juste pour la revoir, avec plein d'émotion d'amour peut être comme une adolescente d'ailleurs, et la nuit elle est souvent dans mes rêves, or, de mes rêves, je ne m'en souviens quasiment jamais d’ordinaire.

Et avec tout ceci, ma libido revient du coup, elle qui a tendance à jouer les abonnés absentes.


Qu'est ce qui m'arrive ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 NOV. 2015

Bonjour,
Mais pourquoi ne vous lui avez vous pas demandé ?... qu'est ce qui vous en empêchait ? peur de sa réponse ?...

Votre comportement reflète certainement un schéma d'abandon que vous répétez dans le cas présent, d'ailleurs vous y faites allusion dans votre exemple de tomber amoureuse d'une personne indisponible.

Vous réactivez un schéma d'abandon et ou carence affective qui date certainement de l'enfance.
L'attachement inconsidérée à votre thérapeute qui ne souhaite plus vous voir, vous renvoie à ces peurs de l'enfance.

La thérapeute en question ne représente que l'objet d'une réactivation inconsciente d'un schéma du passé.

Il est temps de trouver une thérapeute compétente qui puisse vous aider et que vous puissiez rompre ce schéma.

Bon courage

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5334 réponses

30856 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2015

Qu'est ce qui vous arrive ?
Quelque chose d' assez ordinaire mais un peu excessif : un transfert massif qu'il conviendrait d' analyser et vous amènerait à revisiter vos premières amours (papa, maman , etc) qui ont du être très passionnées ...Essayez de trouver un(e) professionnel qui n' ait pas peur de faire ce travail avec vous , et avec qui vous vous sentiez en confiance .Bon chemin .

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

23 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 NOV. 2015

Bonjour
mais il n'est pas interdit d'avoir un transfert d'amour sur sa psy, en effet vous n'êtes pas homo pour autant!
C'est même le moteur du travail. Pourquoi donc a t elle arrêté le travail?
D'ailleurs est il terminé?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2650 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 NOV. 2015

Bonjour,

Je tenais à dire tout de même que de nombreux patients passent par une phase de transfert "amoureux" ou d'attachement intense à leur psychologue en cours de thérapie. Freud et Jung ont eux-mêmes eu du mal à gérer ces relations déstabilisantes et ont ainsi pu interdire les relations physiques avec les patients car celui-ci est dans une position de fragilité.

Cette relation transférentielle se relie au fait de penser le thérapeute comme un héros, quelqu'un qui vous guide et vous accompagne dans une guérison psychique des blessures du passé. Il semble vous comprendre parfaitement et vous écouter sans jugement.
Il est en effet important que vous puissiez travailler cet épisode douloureux pour vous avec un autre professionnel pour comprendre et vous positionner autrement par rapport à ce qui vous est arrivé.
Cordialement.

Marie-Eve Rodier Psy sur Grenoble

20 réponses

174 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 NOV. 2015

Bonjour Samia,

Il me semble que vous avez fait une sorte de transfert érotique sur votre psy..., qui, à priori, n'a pas pu gérer ça, c'est une des raisons probables de sa recommandation de vous trouver un(e) autre psy.

Certains psychothérapeutes trouvent très difficile de gérer leurs propre contre transfert en cas de réaction comme celle que vous décrivez être la votre ; les psychanalystes sont plus habitués..., en encore...: chacun réagit avec ses propres moyens et limites.
Il est d'ailleurs plus professionnel de (re)connaitre et accepter ses limites et de pouvoir conseiller au patient d'aller ailleurs que d'agir mal en cours de thérapie.

De votre coté, vous pouvez le vivre comme un abandon, ce qui est déprimant.

Et les sentiments amoureux étant devenus obsessionnels, les tensions (physiques et psychiques) vous angoissent.

Il serait bon pour vous de faire appel à un psychanalyste qui pratique des thérapies psychodynamiques, qui vous aidera à comprendre ce que la relation avec l'ancienne psy a ravivé en vous, et à vous apaiser petit à petit.

Bon courage pour aller vers un(e) autre psy, et de trouver celle ou celui qui sera capable de vous accompagner aussi loin que nécessaire !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4267 réponses

11745 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 NOV. 2015

Bonjour,
Vous exposé de la situation traduit un réel besoin d'attachement et d'écoute à une tierce personne qui puisse vous aider à sortir de votre déprime et votre angoisse.
Un thérapeute peut vous apporter l'écoute bienveillante (attentive et empathique) mais donner une autre dimension à cette relation serait "contre-productive".
L'essentiel est que vous soyez en confiance avec la personne qui vous reçoit, dans un climat serein qui vous apporte sécurité et confort relationnel.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134800

réponses