Est-ce normal que mon partenaire voit encore son ex ?

Réalisée par Wd · 21 avril 2020 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 5 ans mon copain va chez son ex ,il reste chez elle, est-ce normal ?

Meilleure réponse 22 AVRIL 2020

Bonjour,
La normalité a des critères qui restent propres à chacun.
Ce comportement interroge un peu mais on n'en connait pas la raison, le sens !?
Visiblement vous vous questionnez sur ces visites chez son ex qui semblent vous déranger.
En avez vous discuté avec votre ami ? Fais part de vos doutes, de ce qui vous dérange ?
Et vous que ressentez vous exactement ?
Si vous souhaitez en discuter je reste disponible.
Je n ai actuellement pas assez d éléments pour apporter une réponse qui soit autre chose que de la spéculation.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 MAI 2020

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus claire possible avec le peu d'informations que vous nous délivrez.

La question au centre de cette réflexion n'est pas tant de savoir si cela est normal ou pas, mais plutôt de savoir si vous l'acceptez ou non.

Or, il semble évident que cette situation vous fait souffrir.

Avez-vous évoqué cette question avec lui?
Sait-il que vous en souffrez?
Que répond-il à cela?
Comment justifie-t-il ses visites?
Qu'en déduisez-vous de la place qu'a cette femme pour lui?
Quelle place avez-vous de votre côté pour lui?
Est-ce que cette place vous convient?
Avez-vous été claire sur les limites qui vous semblent important qu'il respecte?

Autant de questions qui vous permettront d'y voir plus clair.

Réfléchissez à la place que vous souhaitez avoir auprès de cet homme.
Discutez en avec lui et voyez si vos désirs concordent.

Soyez actrice de votre relation amoureuse.
Ne subissez pas, n'acceptez pas une situation qui vous est douloureuse, surtout quand elle engendre une telle confusion dans la place de chacune.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

30 AVRIL 2020

Je ne trouve pas cela normal pour ma part. Mais c est votre avis et vos sensations qui comptent. Si cela fait 5 ans cela signifie que vous avez accepté cela. Avez vous dit à votre conjoint ce que vous pensez ?
Si ce n est pas le cas cest surtout selon moi un manque de communication entre vous.
Je fais des consultations de PNL, d EFT et d Hypnose en visioconférence. Je pense sincèrement que cela peut vous aider. Appelez moi si vous le souhaitez
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Normal est un terme que nous, les psys, évitons d'utiliser.
Il semblerait surtout que cette situation ne vous convienne pas. C'est votre droit. Lui en avez-vous parlé ? Que dit-il ?
Si cela continue, que voulez-vous faire de cette relation ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

22 AVRIL 2020

Bonjour

Vous n'en dites pas beaucoup sur votre situation mais votre message permet de comprendre votre inquiétude sur la relation que votre conjoint entretient avec sa partenaire précédente. Vous semblez avoir des soupçons.
Cependant, il est difficile de comprendre ce que signifie exactement "il reste chez elle". Reste-t-il la nuit, plusieurs jours chez elle ?

En tous les cas une chose parait claire, c'est qu'il ne s'en cache pas. Vous pourriez ainsi lui en parler. Lui avez-vous posé la question de la qualité de cette relation et de ce que ces "allées et venues" provoquent en vous ?

Échanger avec lui pourrait vous permettre d'y voir plus clair.
N'hésitez pas à lui parler.

Sophie Bureau

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour,

Votre message est bref. Votre conjoint va chez son ex. Vous vous demandez si c’est normal.
Le mieux serait de vous demander, tous les deux, le pourquoi cette situation.
En quoi elle vous affecte vous.
Est-ce qu’elle l’affecte lui.
Est il resté copain, ami, ou plus avec cette personne, et donc qu'est ce qu'il y cherche, qu’est ce qu’il y trouve ?
Le couple est plus à même de fixer les limites de la normalité plutôt qu’un jugement moral ou un simple avis généraliste.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes