Est ce qu'une extravertie peut faire un couple avec un introverti ?

Réalisée par Pierre · 15 août 2018 Thérapie brève

Pour elle, ce sont les amis et le social qui sont très importants. Pour moi , c'est exactement le contraire , la solitude, la télé.
L'amour est présent entre nous , aucun doute la dessus. Mais ses projets d'avenir ne sont pas compatibles avec l' idée que j'avais de notre avenir.
En fait , je voudrais savoir si on peut passer d'introverti à extraverti ? Car je sens que ce serait à moi de changer si je veux garder ma blonde. Et si oui , comment svp ?
Merci à l'avance pour vos réponses (et questions , si vous avez besoin de plus de détails.) Elle 54 et moi 60.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 AOÛT 2018

Bonjour Pierre,

Il me semble que la question qui vous taraude serait plutôt de savoir si votre couple actuel peut vivre bien et durablement avec les différences que vous décrivez.

En même temps, vous semblez prêt à faire des efforts pour communiquer plus et sortir un peu de vos habitudes, ce qui est un premier pas vers un fonctionnement qui peut satisfaire plus votre compagne.

Elle, de son coté, devrait aussi comprendre et respecter le besoin de solitude qui vous serait toujours nécessaire de temps en temps, et qui ne peut pas complètement disparaître.

En fait, si "les contraires" peuvent s'attirer aux débuts, avec le temps ils risquent de devenir gênants et de créer des sujets de reproches récurrents, voire des conflits à répétition.
Par ailleurs, on ne peut pas changer le fond d'une personnalité, mais certains comportements oui, comme il est possible de faire évoluer les conceptions/croyances sur la vie et les autres (le besoin de solitude peut cacher aussi une certaine méfiance, ou une difficulté de communiquer, ou autre.../ de même que le besoin d'être en permanence entouré peut être une forme de recherche affective..., etc ).

Aussi..., si chacun peut avoir des activités individuelles (sans l'autre), des activités et des projets communs sont nécessaires pour assurer l'entente du couple sur la durée.

Mais... tout ça se sont de généralités...., or votre couple est unique, comme chacun de vous deux.

Est-ce que les questions que vous vous posez et les inquiétudes que vous avez sont partagés par votre compagne ?

SI votre désir de fonder un couple durable est également celui de votre compagne, quelques séances chez un(e) thérapeute de couple pourraient vous aider à analyser et comprendre ce qui vous lie actuellement, et comment faire (à partir de la réalité de vos personnalités, histoires personnelles et désirs de chacun d'entre vous) pour construire une relation durablement épanouissante pour tous les deux.

Je vous souhaite d'arriver à trouver ensemble comment faire un couple durable et "suffisamment satisfait et satisfaisant" !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11472 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AOÛT 2018

Bonjour
Si je vous lis entre les lignes, vous aimeriez répondre favorablement à votre compagne qui, à 54 ans, ne désespère pas de vous sortir un peu de la routine de vos 60 ans. D′où votre souhait de devenir plus extraverti afin d′envisager des projets communs. Sauf qu′on ne change pas fondamentalement sa nature et ses habitudes en prenant un virage à 180°. Et ce n′est pas en prenant comme cela arrive, des décisions de changement radical, que tout se passe au mieux !

Par exemple : vous parlez de projets d′avenir…... Quels projets ?
Si ces projets chamboulent totalement votre vie actuelle, ce ne sera plus seulement une affaire d′introversion ou d′extraversion, mais un changement de cap à négocier dans le détail afin de ne pas faire fausse route.
A une échelle moindre, au quotidien, chacun devra faire un effort pour partager des moments avec l′autre, trouver des terrains d′entente, des compromis..... mais surtout, à partir du moment où chacun aura défini ses domaines réservés, il faudra alors s′y tenir et les respecter.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses