Est-il concrètement possible de ne plus éprouver de sentiments ?

Réalisée par Sandra Raemer · 15 juin 2015 Psychothérapie

Je parle ici de sentiments amoureux. Est-ce possible de fermer son coeur pendant des années ?

Meilleure réponse 15 JUIN 2015

Tout est possible afin de se protéger. Fermer son coeur, se couper de ses émotions, vouloir tout faire tout seul ...
Tout cela en résonance avec les blessures que nous avons subies.
Avec les mots que nous aurions voulu dire et que nous n'avons pas pu exprimer,
ou être entendu ... Rancoeurs, peurs, inquiétudes qui nous renferment sur nous et peuvent petit a petit nous amener a nous couper de la "reliance" a l'autre et à soi même.
Stratégie bien opérationnelle sur le court terme afin de contenir sa souffrance et ensuite handicapante car elle peut nous empêcher d'aller vers ... la vie, notre mouvement de vie. Je peux vivre cela suffisamment confortablement et je ne peux m'empêcher de penser que je manque peut être un essentiel. Il est alors conseiller de mettre et partager des mots pour retrouver l'envie et peut être oser reprendre le risque d'une relation. Le temps reste l'alliée doux et bienveillant d'un tel travail.
Bien cordialement. Gilles Tribalat

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

16 JUIN 2015

Sandra,

On peut en effet s'"anesthésier" et se couper de tous sentiments afin de se protéger pendant quelques temps, voir quelques bonnes années.

Mais si ce n'est pas votre fonctionnement habituel et que vous aviez l'habitude d'exprimer librement ou aisément vos sentiments, alors vous reviendrez à vos schémas, ne serais-ce qu'en vous écoutant : par une envie, un sentiment, une émotion, une souffrance ou un désir.

Si au contraire, cela a renforcé certains traits de caractère type indépendance, liberté, cela peut également vous avoir construit une sorte de carapace impénétrable qui ne se risque pas à éprouver des sentiments trop approfondis. Peut-être étiez vous déjà comme cela ?

Enfin, si c'est une source de souffrance, pouvez-vous facilement en parler à votre entourage, autour de vous ou à un professionnel ?

Bien à vous,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie (Hérault).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

16 JUIN 2015

Bonjour
L ouverture du cœur et des émotions dépend beaucoup de son histoire, de ses blessures mais nous avons tous une capacités à aimer et des émotions qu on le veuille ou non. Probablement vous avez un beau système de défense et il peut être intéressant pour vous de vous faire accompagner

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

15 JUIN 2015

Bonjour Sandra,
Tout laisse à penser que les choses n’ont pas été simples récemment et que vous voulez vous isoler dans votre bulle. Même en vous retirant dans une grotte en plein Himalaya, votre cœur continuerait à fonctionner y compris au ralenti.
S’il s’agit de crever un abcès, oublier des déceptions, des échecs répétitifs, mieux vaut aborder les raisons qui ont pu vous conduire à ces situations difficiles afin de ne pas retomber dedans une nouvelle fois.
S’il ne s’agit rien de tout cela, il conviendrait de préciser votre question.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes