Je n'arrive plus à éprouver des sentiments forts pour qlqn

Réalisée par Slick73 · 25 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un homme de 29 ans. A mes 18 ans j'ai eu une relation amoureuse avec une fille (nom : P) qui s'est terminée juste avant mon départ pour l'université (relation de moins d'un an).
Ça a été très dur pour moi (perte de confiance) car ça a été réglé par SMS et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je précise que du côté de P c'était pour se mettre avec un ami à elle ce qui à faire naître chez moi un gros sentiment de colère et trahison.

Le temps est passé (+ de 10ans). Heureusement, j'ai pu vivre de nombreuses relations dites "non sérieuses". En revanche, je ne suis presque jamais retombé amoureux. Je dis bien presque car lors de nombreux voyages j'ai pu développer des sentiments pour des personnes. Ce fut sans suite dû au retour en France et je crois que j'étais rassuré à l'idée qu'il y aurait une fin.

En ce qui concerne P, nous avons pu rester ponctuellement en contact par msg voir même se revoir physiquement sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Je n'ai jamais réussi à resortir ce sujet avec elle de peur de me faire passer pour un "fou" à ses yeux ou perdre définitivement le lien que nous avons encore et qui compte beaucoup à mes yeux.

Depuis peu, grâce à une autre fille (nom : E) rencontré récemment, j'ai réalisé à quel point cette histoire d'il y a 10 ans m'a marqué et m'a conditionné dans ma manière d'aborder les relations. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes superbes, dont E, avec qui il était envisageable de créer quelque chose. Cependant je n'ai jamais réussi à passer le pas car selon moi ces sentiments n'étaient pas assez puissants.
J'étais dans la projection spontanée et j'en déduisais que j'allais vite m'ennuyer. En gros, je ne me sentais pas assez amoureux pour me lancer.

Avec le recul, j'ai réalisé qu'une relation se construit et ne se fait pas par l'opération du saint esprit. Néanmoins je reste marqué de cet amour de jeunesse et je crois que c'est mon unique pavillon témoin.

Je pense encore à cette fille d'il y a 10 ans et j'admets croire encore, dans le fond qu'une relation est possible. Mais j'ai envie de me détacher de cette lubie sans fondement afin de dire au-revoir à P pour me projeter vers l'avenir. Trop de temps s'est écoulé sans que je veuille prendre en main ce "trauma".

Je ne sais pas ce qu'il faut aborder de mon côté et je ne suis pas encore assez stable géographiquement pour débuter une thérapie avec un psy en physique.
Je cherche des axes sur lesquels travailler voire des conseils.
Je souhaite me détacher d'une partie de ma vie qui joue le rôle d'une ancre sur moi-même et m'empêche d'être plus ouvert et réceptif aux futures opportunités relationnelles.

Merci beaucoup d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses