Est-il normal d'adorer manger ?

Réalisée par Justine Traversin · 11 sept. 2015 Psychologue ado

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 SEPT. 2015

Bonjour,

Cela fait partie des bonnes choses de la vie, manger comme dormir, rire, aimer et tant d'autres choses.

Cependant, pourquoi vous posez cette question ? Que ressentez vous quand vous manger ?

Anne-France HURET
Psychologue (région PACA)

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

43 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2015

Bonsoir
Qu’entendez vous par "adorer manger" ? Prendre du plaisir à manger quelque chose de bon ou avoir envie de manger sans cesse ?

cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2015

Bonjour,
certains adorent le footing, d'autres la musique, cela fait partie des plaisirs de la vie, surtout dans cette France de la gastronomie.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2015

Bonjour,

Il n'y a pas de normalité... Néanmoins, adorer manger n'est pas gênant à partir du moment où vous pouvez vous contrôler, et que la nourriture ne devient pas réconfort quand vous vous sentez mal et récompense quand vous vous sentez bien.
Le dosage est subtil ! Il est très bon d'aimer manger, vous appréciez manger et donc prenez votre temps, ce qui est un bon point. Cependant, si vous avez le sentiment que vous n'êtes pas dans le registre de ce que vous appelez "normalité", alors il serait peut être préférable de consulter soit un psychologue (TCC - thérapie cognitivo-comportementale par exemple), ou bien un diététicien.
En espérant avoir pu vous aider.
Bon courage et bonne journée.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2015

Bonjour,
certains adorent le footing, d'autres la musique, cela fait partie des plaisirs de la gastronomie. Tant que cela ne tourne pas à l'addiction qui mettrait en souffrance et serait un risque pour la santé, alors "carpe diem".
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2267 réponses

6709 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2015

Bonjour, Justine,

Etre nourri a été le premier grand plaisir de nous tous..., donc il est plutôt "normal" de continuer d'aimer à manger.
Avec le développement, nous découvrons d'autres plaisirs (corporels, mais aussi spirituels, intellectuels, ...) : plus ils sont variés, mieux c'est.

Il est bon d'aimer manger en appréciant les goûts, saveurs, odeurs, textures,... quand on a faim et ça fait du bien aussi de pouvoir s'arrêter de manger quand la faim a été apaisée.

"Adorer" semble dans le registre du "trop aimer" : est-ce qu'il s'agirait de manger trop ?
A vous de le savoir.

Bien cordialement,
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4109 réponses

11236 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2015

Bonjour Justine,

Oui, bien sûr qu'adorer manger n'est pas forcément un signe de pathologie, pas plus que le contraire, d'ailleurs. Du moment qu'on n'en souffre pas, je dirais que c'est plutôt bon signe!
Vous parlez de normalité, ce qui n'a de sens que dans le cadre d'un jugement social, un cadre culturel.
Manger fait partie des besoins physiologiques. Le plaisir qui l'accompagne peut être recherché ou non selon les individus. Adorer une forme de plaisir ou une autre est le signe d'une bonne santé psychique, à priori, du moment qu'il n'y a pas de souffrance sous une forme ou une autre, comme la dépendance, le regard social,etc

Bien cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131600

réponses