Est-il normal d'autant souffrir d'avoir quitter le domicile familial?

Réalisée par Valmaher · 22 août 2020 Aide psychologique

Je suis âgée de 23 ans et ai quitté le domicile familial (parents divorcés depuis mon enfance) il y a maintenant 2 ans pour emménager avec mon petit ami. Nous habitons à seulement quelques kilomètres de chacun de mes parents et tout se passe bien au sein de notre couple.

Pourtant, je pense n'avoir toujours pas "digéré" le fait d'être partie de chez mes parents. J'éprouve toujours une forte nostalgie vis-à-vis de la période où je vivais avec eux. Il m'arrive très souvent de pleurer après avoir passé un "bon" moment avec eux (repas, séjour, etc...). À l'instant où ledit moment se termine, je suis triste et déjà nostalgique... J'éprouve parfois l'envie de redevenir une petite fille pour être à nouveau avec eux...

Peut-il être bénéfique de consulter un psychologue pour évoquer ce sujet?

Merci.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2020

Bonjour Valmaher,
Effectivement, vous avez raison, vous pourriez commencer une thérapie pour vous aider.
Vous avez du mal à vous émanciper et à couper le "cordon" comme on dit, vous devez regarder devant vous, vers votre avenir et arrêtez de culpabiliser sur le passé et votre départ du domicile familial, ne regardez plus vers votre passé et avancez pour vous et votre couple, c'est nécessaire à votre épanouissement dans tous les domaines.
Je reste à votre disposition
Bon dimanche à vous

5591 réponses

26 AOÛT 2020

Bonjour
Oui l’idée de consulter est positive et bénéfique car cette nostalgie dont vous parlez peut trouver une explication
Comprendre ce que vous ressentez et accepter la situation en pleine conscience pour avancer sereinement et couper le cordon en toute confiance
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie familiale j’accompagne des patient.es en quelques séances pour poser leurs émotions et leurs ressentis et comprendre ce qui se joue dans leurs comportements
Votre envie de redevoir la petite fille de vos parents est à décortiquer et à expliquer pour que vous puissiez sans méfiance prendre votre envol et vivre votre vie de femme
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
en effet, des évènements ou des situations peuvent restées actives dans votre esprit et encore revenir ou ne manifester.
Il est donc essentiel d'en parler et de dépasser ces émotions, par une compréhension et tout simplement en parler à quelqu'un de neutre et d'ouvert.
Cela pourrait rapidement de réaliser et faire en sorte de vous redonner plus de sérénité.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanaliste Jung
Paris - Uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Valmaher
En effet votre prise d'autonomie, qui devrait vous réjouir, se fait dans la douleur.
Un accompagnement psychologique peut vous aider à démêler vos émotions et profiter de cette nouvelle étape avec tous ses bonheurs.
Dans mon cas je peux vous conseiller en complément les Fleurs de Bach, actifs "adaptogènes" naturels; vous connaissez?
Restant à votre disposition pour plus de précisions,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, votre enfant intérieur à besoin d'être écouter et que l'on soit patient et doux avec vous. Grandir, prendre son indépendance, c'est parfois plein de sens inconscient caché. Une thérapie peut en effet vous aider à mieux comprendre les enjeu et avancer sereinement sans vous brusquer pour avoir vos projets et votre avenir sans crainte.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
Je pense effectivement que consulter vous permettrait de passer ce cap.
Il peut y avoir deux explications dans ce que vous ressentez :
La première concerne l'attitude de vos parents : acceptent-ils totalement votre émancipation ? Vous font-ils des réflexions qui, même bienveillantes, pourraient faire naître en vous un sentiment de culpabilité, comme "tu me manques", "tu ne restes pas longtemps quand tu viens" etc....
La seconde concernerait la peur inconsciente de l'échec de votre couple, car traumatisée par la séparation de vos parents alors que vous étiez enfant. Vous craignez une répétition des schémas. Il est possible aussi que vous ayez souffert d'une carence affective, même si vous avez fait l'objet d'attentions de la part de vos parents.
Une thérapie vous permettrait d'y voir plus clair, de gagner votre autonomie, de grandir en quelque sorte en éliminant la peur d'abandon.
Bien à vous

6558 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Valmaher,
est ce quitter le domicile de vos parents qui est difficile ou retrouver le votre? ou les deux? Comment se passe la vie chez vous? Commet s'est passé votre départ?
Il y a un processus qui est peut être figé et qui vous empêche de grandir, ou d’accepter de grandir, de faire le deuil de l'enfance? tout autant de questions à creuser avec un professionnel qui vous guidera
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
Effectivement on peut supposer que qques rencontres avec un psychologue pourront vous aider à revenir sur cette réactivation de vos angoisses de séparation.
Accompagner à amorcer ce " détachement " nécessaire pour grandir sans qu il soit vécu de façon trop douloureuse pour vous comme votre famille peut être une aide précieuse.
N'hésitez pas à essayer une première consultation (en présentiel ou par téléphone/ visio).
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

23 AOÛT 2020

Quitter ses parents pour une vie d'adulte, c'est quitter une période votre vie, un mode de vie "enfant" pour une vie d'adulte, donc il y a un deuil à faire, une page à tourner pour avancer. Cela prend du temps pour traverser cette transition et pour se sentir bien dans cette nouvelle période de votre vie. C'est aussi accepter de quitter l'enfance et tout ce que cela implique. Peut-être que travailler un peu sur tout cela pourrait vous aider à comprendre pourquoi cette transition difficile perdure et vous fait encore souffrir.

Eve ROSE - Psychologue & Thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Valmaher,
Vous êtes jeune. Le fait de vous installer en couple vous a propulsée dans le monde des adultes. Il y a une part de vous ( l'enfant que nous avons été et que nous continuons tous à porter à l'intérieur de nous) qui a encore besoin d'être sécurisée affectivement et de se sentir capable (ou de d'autoriser) de voler de ses propres ailes. Une psychothérapie pourrait effectivement vous aider à clarifier tout cela pour avancer avec confiance vers votre individuation.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
Oui il peut être très bénéfique de consulter l'un l'une d'entre nous, pour l'évoquer. Rien d'anormal dans cette envie de redevenir une petit fille pour être avec eux. Notre aide consistera à vous accompagner sans vous brusquer vers votre vie à vous. Que vos parents aient divorcé, a sûrement un impact sur le fait que vous ayez du mal à grandir et à imaginer pouvoir être heureuse en couple (votre inconscient se dit que "si c'est ça qui m'attend, même pas la peine de devenir adulte"...)
Avec plaisir, je vous accompagne sur ce chemin.
Au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT