Bonjour,
je suis en couple depuis 20 ans avec ma femme qui a toujours été accro aux animaux. Nous avons 2 enfants et vivons à la campagne. cette situation nous permet d'avoir des animaux au domicile:1 chat, 1 chien, 2 lapins nains, 1 chèvre, 2 poules et 4 équidés.
jusqu'à présent je tolérais ce cheptel mais depuis peu, avec les réseaux sociaux et l'encouragement de ma belle mère ma femme est tombée dans une spirale infernal sur les animaux, que ce soit ceux en notre possession ou au travers des signatures de pétitions sur différents sites. (au passage avant d'avoir nos enfants, ma belle mère annonçait préférer garder nos animaux que ses futurs petits enfants et a posséder jusqu à 20 chats)
Selon moi cela influe sur notre vie familiale.
j'aime ma femme mais commence à saturer de la situation. j'accepte et assume les animaux présents (sans vouloir en reprendre), accepte les contraintes d'avoir des animaux mais ne souhaite pas m'en rendre esclave.
pouvez vous me guider en:
- me disant si je suis normal selon la situation décrite
- me communiquant article, témoignage, littérature
pour passer ce cap.
nota: 1 de mes enfants après un passage animaux en sorti selon ma vision. il va quitter le cocon familiale pour les études (perte de soutien me concernant).
merci de votre aide
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
4 SEPT. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Jusqu’à présent les choses étaient tolérables en terme de conditions de vie dans son chez soi et le temps que prend le soin aux animaux.
Votre épouse est passionnée et cela impacte fortement votre quotidien, cela existe depuis toujours.
Qu’est-ce qui vous rend les choses plus difficiles aujourd’hui ?
Qu’est-ce que vous manque le plus dans votre fonctionnement de couple, familial ?
Il est important que vous puissiez vous sentir à l’aise dans votre environnement, peut être faudrait-il évoquer où sont placées vos limites et qu’il est important pour votre bien être qu’elles soient prises en compte.
Vous existez aussi, comment retrouvez selon vous une place qui vous correspond avec la passion de votre épouse ?
Il y a forcément un compromis à trouver en acceptant chacun d’écouter les besoins et les limites de l’autre en général, quels sont les fondements de votre union?
3 SEPT. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manu,
Je peux répondre à votre 1e question :
Vous semblez avoir une réaction normale dans votre besoin d'intimité avec votre femme et vos enfants.
Quelle est votre difficulté dans votre positionnement dans le couple et la famille ?
Avez-vous besoin d'être guidé sur ce point ?
De plus, j'entends que la dynamique familiale est en train de changer puisqu'un de vos enfants part de la maison, ce qui nécessite un nécessaire ajustement.
Et un deuil de la situation actuelle.
Quand à moi, je consulte en ligne.
J'utilise l'Analyse Transactionnelle, qui peut vous permettre de savoir si votre positionnement est bien Adulte
Ou sous contrôle de votre Parent Critique, qui induit un comportement d'Enfant Adapté Soumis.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
3 SEPT. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Et si vous aviez une autre vision des choses ?
Comment réagiriez-vous si votre épouse s'intéressait de la même façon au sport, à l'art, collectionnait des objets ou fréquentait un club de danse ? Il me semble que ce ne sont pas les animaux qui posent problème : avoir un chien un chat et des lapins nains à la maison est chose très courante (et raisonnable) et les poules et les équidés sont à l'extérieur. Ce qui pose problème est ce que génère en vous l'intérêt, la passion de votre femme : ne vous sentez-vous pas abandonné, dépossédé de l'amour que votre épouse reporte sur les bêtes ? Il n'est pas impossible que vous soyez dans une forme de dépendance affective qui fait que dès que l'être aimé manifeste de l'attention soutenue à quelqu'un d'autre ou à autre chose, on se sent en danger. Cela est sans doute inconscient mais si la situation devient trop souffrante, vous pourriez vous faire aider pour rechercher dans votre petite enfance les causes qui ont activé une blessure d'abandon et initier un processus de guérison.
Cela dit, dans un couple, tout est une question d'équilibre et de respect mutuel. L'amour inconditionnel suppose que l'on accepte son autre tel qu'il est, même si ses centres d'intérêts sont très différents. Vouloir le contraindre à y renoncer est contre productif, cela ne ferait que l'éloigner. En revanche, il est nécessaire de poser des limites pour être dans l'amour et le respect de soi-même. Si votre épouse vous demande de vous occuper de ces animaux que vous n'avez pas souhaité et que cela vous dérange, vous devez le lui signifier clairement et lui demander de trouver une solution. Il est probable également que votre femme trouve auprès de ses animaux de quoi soulager une autre blessure : souvent, c'est la blessure de trahison : les animaux, à l'inverse des humains manifestent leur fidélité sans faille. Connaissez-vous l'histoire de votre épouse ? Il semble enfin que cette passion soit dans les gênes de sa famille, essayez d'en voir le bon côté : la défense de la cause animale n'est elle pas belle ? S'y consacrer ne porte pas préjudice aux autres causes, il est fréquent que ceux qui s'investissent dans une cause soient critiqués par certains autres qui pensent qu'il y aurait plus important à faire. Mais la question est : que font ces personnes-là pour faire avancer le monde ? leur critique ne révèle-t-elle pas leur culpabilité de ne pas s'engager eux-mêmes ?
Aujourd'hui vous ne supportez même plus qu'elle signe des pétitions, cela révèle l'exaspération dans laquelle vous êtes.
J'espère ne pas vous avoir trop bousculé et que cette autre vision des choses vous amènera à vous recentrer sur vous pour y chercher les réponses.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
3 SEPT. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manu,
Je ne vois rien d'anormal dans votre situation.
Vous décrivez une vie de famille qui s'est développée autour de la présence d'animaux. Ce que vous semblez accepter. Vous souhaitez simplement fixer des limites, et l'idée de reprendre de nouveau animaux ne vous convient pas, vous saturez.
Vous dites que cela influe sur le plan familial et à cela s'ajoute le départ d'un de vos enfants.
Autant de bouleversements qui méritent d'être communiqués.
Avez-vous pu en discuter avec votre femme ?
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Noémie du Chalard