Est on incompatible

Réalisée par Carole · 19 avril 2022 Aide psychologique

Je suis en couplé depuis 4 ans on avait pris un appartement ensemble au bout de 2 mois on sait séparer sait une personne qui a besoin de contrôler qui est très très nerveux très anxieux j ai redonner une chance mais pas voulus qu on réhabite ensemble cela fait 3 ans qu on se voit de temps en temps j ai 54 ans lui 50 ans on a pas de point communs on a pas la même vision de la vie de couplé j ai des enfants et je suis mamie lui a pas d enfant pour lui il doit être ma priorité je m ennuie avec lui il a très bon cœur me comble se soucie toujours pour moi mais voilà je sais pas comment lui dire que pour ma part mes sentiments peu à peu s effacé il a fait des efforts sur certaines choses je pensais que du coup mes sentiments aller reprendre hélas rien il me manque pas quand on se voit pas je ressens pas le besoin de lui téléphoner ou lui envoyer des messages je m ennuie avec lui je suis une personne indépendante j aime la nature les moments en famille etcc lui sat plutôt restaurant le côté genre bling bling que moi j aime la simplicité
Mais voilà avec tous se qu il a fait et fait pour moi je me culpabilise et du coup arrivé pas à arrêter cette relation

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour

Il n'est jamais simple d'être responsable de la souffrance d'un autre. Mais dans quelle mesure êtes vous heureuse et libre d'agir comme bon vous semble? Vous pourriez questionner le bénéfice retiré à repousser cette décision ou plutôt son exécution.
Ne négligez pas vos besoins et soyez honnête pour préserver les bons moments vécus dans cette relation.
Bon courage et belle continuation

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2022

Bonjour
Votre demande d'aide vous honore car vous souhaitez mettre fin aune relation tout en respectant l'autre. Je vous invite à me contacter pour en parler. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

163 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2022

Bonjour Carole,
Vous identifiez très bien l’évolution de vos sentiments qui se sont estompés petit à petit envers cet homme, par manque d’intérêts communs dans la vie quotidienne.
Vous dites qu’il est attentionné, il a bon cœur mais cela justifie-t-il que vous ne soyez pas épanouie en sa compagnie?
Soyez authentique avec lui, en trouvant les mots pour ne pas le blesser, dites lui la vérité. Si pour vous il est difficile de vous exprimer face à lui, écrivez lui avec votre cœur même si vous avez une conversation après, l’essentiel sera dit dans votre lettre. Dans la vie nous faisons des rencontres qui ont un sens à une période donnée parce que cette personne a quelque chose à nous apporter dans un certain domaine ou nous aide vers des prises de conscience, de par sa présence ou ses attitudes. Ou c’est nous qui avons quelque chose à apporter à cette personne. Et par la suite, les choses évoluent et la vie sépare. Il n’y a aucune culpabilité à avoir à être honnête sur vos sentiments envers lui. Il ne doit pas être plus heureux que vous de cette situation. Libérez-le…
Je vous souhaite le meilleur

Sylvia Legrillon
Hypnotherapeute

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

46 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2022

Bonjour,
Si vous restez avec lui, vous allez enter dans une posture sacrificielle qui ne rendra personne heureux : ni vous bien sûr car vous serez dans la frustration, ni lui car vous l'entretiendrez dans une illusion et le priverez de rencontrer une personne qui lui conviendra mieux.
Peut-être pourriez vous provoquer une discussion pour lui demande de faire le point avec vous sur votre relation et lui dire, lorsqu'il se sera exprimé, que vos sentiments ne sont plus de nature à permettre une vraie vie de couple.
Au besoin, faites vous aider par l'un ou l'une d'enter nous pour vous préparer psychologiquement à franchir ce pas.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Peut être que au fond de vous c’est une relation dont l’existence vous donne l’impression d’être aimée…, ce qui vous apporte une certaine satisfaction ?

Si vous souhaitez vraiment mettre fin à cette histoire vous pouvez éviter la difficulté de lui dire en lui écrivant une lettre : l’avantage de l’écrit est de pouvoir revenir dessus en veillant à lui faire le moins de mal possible.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2529 réponses

6978 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole,

Vous avez vu rapidement que vous ne pouviez vivre ensemble. Puis peu à peu vous avez vu que, même chacun chez soi, cette relation ne vous comblait pas.
Il ne semble pas que vous lui ayez rien promis.
Si cette situation ne vous convient plus il faut tout simplement le lui dire, sans vous en vouloir. Même si vous avez l'impression que vous auriez dû lui dire plus tôt, cela ne fait que justifier le fait de ne pas attendre plus longtemps. Rendez lui sa liberté de reconstruire quelque chose ailleurs et reprenez la vôtre, surtout si votre objectif premier était de trouver quelqu'un pour vivre sous le même toit.
Vous lui ferez peut-être du mal selon l'investissement qu'il a de son côté de cette relation. Mais poursuivre serait en même temps un peu comme un mensonge.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1095 réponses

3898 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole,

Merci pour votre message.
Vous avez un conflit de valeurs mais surtout un différend entre votre cœur et votre tête. Le premier s'ennuie, aime la nature et la simplicité et ne ressent rien pour cette personne, et la seconde, qui semble vouloir imposer sa dictature, rationnalise, intellectualise cette situation avec des arguments, des faits, de la logique : avec tout ce qu'il a fait pour moi, qui serais-je si je lui disais que c'est fini ? Je DEVRAIS l'aimer puisqu'il fait tout pour cela…

Vous êtes importante, vous n'avez qu'une vie, vos besoins doivent être votre priorité. Vous n'êtes pas responsable de ce qu'il ressentira si vous le quittez, vous n'avez pas à le prendre en charge pour lui épargner la moindre souffrance. Il sera triste ou en colère, mais cela lui appartiendra, il est grand, il survivra.

Vous, en revanche, personne ne viendra vous sauver si vous ne prenez pas une décision courageuse pour votre propre bien être.

Il a fait ce qu'il a fait pour vous parce qu'il voulait bien le faire, vous ne lui avez pas mis le couteau sous la gorge, j'imagine ? Alors vous êtes libre de partir sans rien lui devoir.

Je vous ai déjà donné quelques éléments de réflexion mais si vous avez du mal à prendre cette décision, nous pouvons en parler plus avant pour vous aider à dépasser cette culpabilité. Il y a derrière cela une problématique d'estime de vous-même et d'affirmation de vous : être indépendante, c'est très bien, mais attention à ne pas utiliser cette indépendance comme une protection, comme un rempart qui vous préserverait de certains écueils et de certaines souffrances dans les relations et qui pourrait vous empêcher de vivre de belles choses.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

828 réponses

691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole,

Il vous suffit de lui dire tout simplement que vous avez vécu une belle aventure ensemble, mais que malheureusement vos divergences de point de vue et d’objectif de vie ont fait que vos sentiments se sont petit à petit érodés et qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus en mesure de lui apporter l’amour et le réconfort qu’il mérite. C’est pour cela que vous souhaitez mettre un terme à cette relation pour le bien de chacun.
Comme vous pouvez le constater, c’est très simple, il suffit de faire ce premier pas qui coute. Il est inutile de se forcer dans la vie. Je vous invite donc à prendre votre courage à deux mains et d’avoir une discussion franche avec lui en restant dans la bienveillance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1271 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre désinvestissement de la relation vous culpabilise. Un échange sur votre vision des choses, vos besoins s'impose avec votre compagnon.
Un accompagnement pourrait être envisagé pour cela afin de vous aider à trouver votre chemin.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique.

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

234 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Je comprends ce que vous ressentez, vous avez l’impression de lui devoir quelque chose mais au fond de vous, vous savez quelle est la bonne décision pour vous deux… Vous n’êtes pas heureuse, être en couple doit être source de bonheur.

Je reste disponible en privé afin de discuter, si vous en ressentez le besoin je pourrais vous accompagner dans cette réflexion,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

258 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,
si cette relation ne vous apporte plus rien il faut alors stopper.*

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

478 réponses

296 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole
Que faire? Ecouter vos ressentis, ou écouter votre raison!
Une séance vous permettrait d'exprimer vos doutes, et ainsi d'y voir plus clair sur ce qui serait le mieux pour vous.
Avec plaisir, en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4024 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole,

Votre ressenti vis à vis de votre relation semble très clair et tout ce que votre partenaire a fait pour vous tant que vous étiez en couple ne doit pas vous rendre redevable d'entretenir une relation qui n'a plus de sens pour vous.
Vous avez probablement fait aussi des choses pour lui et cela s'est globalement équilibré, même si de son côté, c'est factuel et financier (par exemple) et que de votre côté, ce que vous avez apporté est d'une autre nature. Vous avez alimenté la relation à votre manière. Si le lien n'a plus de sens à présent, alors, suivez votre besoin.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur La Trinité-Porhoët

174 réponses

63 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Carole,

Effectivement, vous n’arrivez pas à stopper cette relation car vous vous sentez redevable. Sachez que le plus tôt sera le mieux, surtout si vous lui montrez un tel désintérêt. Vous n’êtes pas non plus heureuse d’ailleurs.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin
À bientôt
Cordialement
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses