Etre végétarien en psychologie est-il vu comme un problème psychologique ?

Réalisée par loris · 29 janv. 2015 Psychothérapie

Je suis végétarien par choix mais mes amis me disent que j'ai des problèmes et que nous sommes carnassiers par nature, hors c'est faux. J'aimerai avoir le point de vue d'un psychologue pour savoir en quoi le choix d'être végétarien peut être nal vu par les autres afin de mieux les comprendre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 JANV. 2015

Bonjour
Un psychologue ne vous fera pas part de son point de vue, ce n’est pas son rôle il sortirait alors de sa neutralité. Vous cherchez à utiliser le savoir du psy pour justifier votre point de vue, tout aussi inflexible sue celui de vos amis (vous affirmez que c’est faux). Or ce qu’il est nécessaire d’aborder c’est pourquoi c’est si important d’infirmer leurs dires et d’être conforté dans votre perception..
Chacun à droit à son libre arbitre.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Etre végétarien est un choix personnel et semble être une difficulté pour vous vis à vis de vos amis. Le rôle du psy n'est ni d'approuver, ni de désapprouver votre choix. Qu'est ce qui vous gène dans cette différence vis à vis de vos amis ? et qu'est ce qui dérange vos amis vis à vis de ce choix ? Bonne continuation
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue

Nathalie Aulbert-Bailly Psy sur Paris

7 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2015

Bonjour,
Être végétarien n'est pas a priori synonyme de problème psy, cette analyse me parait rapide et un peu facile. Pour autant, votre question ne peut laisser indifférent dans la mesure où vous faites aisément ce lien entre les deux.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi ces propos prennent du sens pour vous. Il y a là un champ possible de réflexion.

.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2015

Bonjour Loris,
l'être humain se trouve souvent en difficulté lorsqu'il se confronte à de la différence. Et cela est majorée lorsque cette différence implique un questionnement qui vient bouleverser ses propres représentations, sa façon de penser. Or vous employez 2 mots "végétariens" et "carnassiers" qui montrent un écart conceptuel très grand entre vous et vos amis. Un écart qui probablement leur fait peur et contre lequel ils se défendent en vous disant que vous avez des problèmes ; c'est classique.
Gardez foi en vous, nous avons droit à notre liberté d'être. Je vous propose d'aller voir un site qui pourra certainement vous intéresser : regenere.org

Bonne continuation à vous
Florence COROENNE
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Meillonnas

Florence Coroenne Psy sur Bourg-en-Bresse

2 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2015

Bonjour Loris,

Conclure d’emblée à un problème psy, parce qu’on est végétarien, est un raccourci un peu rapide (!) , pour ne pas dire, injustifié.

Ou alors vos proches, pensant déceler chez vous un problème psy, et, n’ayant pas d’explications, d’arguments à faire valoir, mettraient cela sur le compte de votre choix alimentaire ?
Enfin, il y a les intégristes de l’alimentation, comme les ultra dans d’autres domaines d’ailleurs, qui mettent en avant de nobles et belles considérations justifiant leur choix, quand celui-ci repose finalement sur mal-être névrotique qui en serait à l'origine.
Tout n’est pas noir ou blanc mais mérite analyse.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6734 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses