Les causes psychologiques qui empêchent la mue.

Réalisée par Clément · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Salut,

Je suis un jeune homme de 18 ans, bientôt 19. Je me tourne vers ce forum car je ne trouve pas suffisamment d'informations en ligne pour résoudre mon problème.

J'ai traversé la puberté normalement, sauf que ma voix d'enfant est restée inchangée et je n'ai pas mué.

Après une consultation avec mon médecin, il m'a assuré que ma santé est normale et m'a conseillé d'attendre. Cependant, je pense que la cause de mon problème est plutôt d'ordre psychologique.

Mon point de départ pour cette conviction vient d'une récente introspection.

Depuis le collège, j'ai été victime de harcèlement scolaire, avec des moqueries, de la violence physique et verbale, ainsi que l'exclusion sociale.
J'ai également été élevé par une mère célibataire qui a utilisé la violence physique et verbale de manière excessive. Bien que ma situation avec ma mère se soit améliorée, j'ai développé le réflexe de ne rien faire sans son accord, par peur des jugements.

Chose importante, j'ai été passif face à cela, presque apathique. En effet, je n'ai jamais été capable de me défendre peut : être par manque de figure paternelle.
J'ai comme été anesthésier face à la violence. Alors que ma tête, je bouillait !

Ces expériences ont conduit à mon manque de confiance en moi dans tous les domaines. J'ai du mal à entreprendre de nouvelles choses et je suis souvent paralysé par la peur. Ma voix est un reflet physique de mon manque de confiance et de mon identité masculine incertaine.

Avant de commencer une rééducation orthophonique, je pense qu'il est important de faire un travail psychologique. Je dois briser ma solitude, trouver des activités qui m'aident à m'affirmer et regagner confiance en moi. Malgré mes petites victoires, comme réussir mon baccalauréat, j'ai encore peur des relations sociales et je doute parfois de mes capacités de réussite. J'ai été accepter dans un cursus d'étude supérieur, mais compte tenu des mes tares ainsi que ma simple voix j'appréhende beaucoup les relations avec les futures camarades.

Ma voix n'est que le reflet de tout cela, je me suis inconsciemment empêcher de m'affirmer et j'ai garder ma voix d'enfant qui me garantie l'image d'enfant auprès de ma mère (facteur de protection) et me permet de passer inaperçu.

Il est vrai que j'ai écrit tout cela rapidement, si vous avez besoins de détails et que vous apercevez des contradictions je suis disposé à vous répondre.

Ma question finale et si vous, psychologues, avait déjà étaient confrontés à de tels cas ou si vous en aviez entendu parler.

Si, de votre point de vue d'expert, mon raisonnement tient la route. Je ne suis pas un spécialiste je n'exprime que mon idée.

Si derrière ce simple complexe de voix, je n'avais pas mis le doigt sur quelque chose de plus profond.

Je vous remercie de votre attention et attend patiemment vos avis sur la question, ainsi que d'éventuelles informations sur des cas similaires.

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134650

réponses