Ex mise à distance et crise existentielle

Réalisée par Framboise · 15 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai déjà fait part de l'éloignement de mon ex sur le site mais j'apporte quelques éléments supplémentaires. Ma copine a déménagé et depuis son déménagement elle est perdue dans ses repères. Elle a eu un passé compliqué avec ses parents et son spychologue lui a dit que ce manque de repère était du au fait que son cerveau ne soit plus en mode survie.

Elle ne sait plus ou elle en est, ne sait plus quelles sont les personnes qu'elles veut à ses cotés. Elle ne parle plus a ses meilleurs amis et a décider de mettre un terme à notre relation car elle n'est pas prete à se mettre en couple du fait de son mal etre lié à cette perte de repère.

J'accepte sa décision, je ne veux que son bien, je lui laisse de l'espace, mais depuis elle s'affiche sur les réseaux sociaux pratiquant différentes activités, avec ses nouveaux amis. Alors c'est plus fort que moi je me dis que son mal etre était du à moi, qu'elle avait trop de pensées négatives vis à vis de notre relation en vue de son état de doute perpétuel liée à cette crise existentielle/dépression ?

J'évoque le terme de dépression car elle m'avait dit qu'elle en faisait une mais elle a commencé à sembler plus épanouie,apaisée après cette distance mise à mon égard. Cet éloignement lui enlève elle une source de doute et de charge mentale supplémentaire ?

Va elle vraiment mieux ou ce qu'elle poste sur les réseaux sociaux n'est qu'une façade ? Je sais qu'elle souffre, qu'elle subi un mal etre, une phase de crise existentielle et qu''elle souhaite du temps pour elle mais reviendra elle un jour si elle le souhaite ?

Je tiens à rajouter une dernière chose, un de vos confrères m'a évoqué le fait qu'elle essaie peut etre de faire cela pour se proteger et pour vivre le plus simplement possible pour éviter de se poser encore plus de questions. Qu'en pensez vous ?

Merci,

Meilleure réponse 16 JANV. 2022

Bonjour Framboise,

Oui c’est une bonne analyse de la situation de mon confrère.

Il vous appartient de poursuivre votre vie et juste de signifier à votre amie que vous serez présente en cas de besoin. N’attendez pas et profitez de votre vie également

Excellente continuation
Marjorie

5591 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,

C'est possible que cet éloignement lui permette de se présenter autrement au monde, de se créer de nouveau repère.
Les réseaux sociaux sont un miroir déformant. Ils nous affichent comme on souhaiterait se voir ou comme on souhaiterait être vu.

Certaines personnes (avec des histoires complexes) sont des profils à faire "table rase" dans leur vie. Et vous étiez sur la table. C'est pas qu'elle ne vous aime pas, mais c'est de l'ordre de la survie.
Ne vous y trompez pas. Cette stratégie reviendra si elle ne gère pas son passé.

Continuez à vivre votre vie.

je vous souhaite le meilleur et reste à votre disposition.

Je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour
Il semble qu'il est plus simple pour elle d'être dans l'évitement d'une véritable discussion avec vous. Elle a privilégié la facilité en ne vous disant pas qu'elle arrêtait la relation.
Je vous encourage à vous détourner peu à peu d'elle et d'accepter progressivement que c'est fini entre vous.
Il est probable que vous n'osiez par ressentir des sentiments négatifs envers elle, et trop de bienveillance à son égard garde cette relation encore vivante.
Les sentiments négatifs aident au détachement, mais peut-être pensez-vous qu'elle reviendra vers vous, ou l'espérez-vous.
Bon courage à vous

6319 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Framboise,

Il est évident que ce que l’on publie sur les réseaux sociaux n’est généralement qu’une image bien loin de la réalité. Parfois, c’est pour tenter de se persuader, dans certains cas c’est juste pour faire croire aux autres que tout va bien.
Aujourd’hui, cette femme a décidé de ne pas poursuivre cette relation, vous devez l’accepter et commencer le deuil de cette relation.
Elle a sa vie, et vous avez la vôtre. C’est sur celle-ci que vous devez dès maintenant vous concentrer.
Je vous invite à couper le plus tôt possible les ponts avec elle et de ne plus la suivre sur les réseaux pour réussir a entamé le deuil de votre relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.