faire comprendre à mon conjoint qu'il doit s'investir avec mes enfants

Réalisée par Fournier · 10 janv. 2017 Thérapie de couple

Comment faire comprendre à mon conjoint qu'il doit accepter de s'investir avec mes enfants ?

Maman de 3 enfants en Bretagne dont je suis séparé du papa depuis 2 ans dont une garde alternée était mise ne place. J'ai refait ma vie avec un homme qui n'a pas d'enfant. Il y a 1 ans et demi que j'ai rejoint en région parisienne en septembre 2016 lié à son travail. J'ai donc fait une demande de garde exclusive en mars 2016, un report a été notifié par le juge donc nouvelle audience en mars 2017 mais déjà prévu le déménagement fin août, j'ai du laisser mes enfants à mon ex conjoint dès le sept le temps d'avoir le jugement.

Très dur la séparation avec mes enfants, je les vois un week-end dans le mois et une semaine pendant les vacances. Mon compagnon n'accepte pas trop mes enfants, il s'est mis en tête que mes enfants ne peuvent pas l'aimer parce qu'il est le beau père et ne se permet pas de les aimer parce qu'il n'a pas d'enfants,Il me dit que je fais passer mes enfants avant lui quand ils sont présents j'ai l'impression qu'il y a une sorte de jalousie dès que je fais quelques choses pour mes enfants.

Je vais chercher mes enfants le prochain week-end en faisant 6h de route le vendredi et pareil le dimanche, mon conjoint ne m'accompagne pas alors qu'il est en repos le vendredi. Pour lui c'est une perte de temps et que mes enfants ne seront pas reconnaissant de venir les chercher.

Je me sens seule fasse à ce trajet et tous les futurs trajets à venir, je ne comprends pas une telle réaction alors que j'ai tout quitté en Bretagne (travail, famille) pour le rejoindre en région parisienne. Il me dit que ce sont mes enfants et que c'est à moi de les assumer, à tel point qu'il n'a fait aucun cadeau d'anniversaire à mes enfants pour le motif qu'ils sont trop gâtés avec leur père.

Par ailleurs il a du mal a comprendre que je sois triste dès que mes enfants partent. Pour lui je ne devrais pas puisque je vais les revoir. Je suis perdue entre la séparation avec mes enfants, la distance et le manque de soutien et de compréhension de mon compagnon.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Meilleure réponse 10 JANV. 2017

Bonjour,

Il est difficile, quand on aime, quand on se lance dans une nouvelle relation amoureuse, de tout prévoir, de tout baliser et .. de tout concilier à l'avance. Il arrive qu' on avance, qu'on s'avance un peu trop vite...

C'est le sentiment que j'ai à vous lire, comme si - vous ne précisez pas les données temporelles - vous aviez décidé et agi un à la hâte dans ce grand changement de vie géographique (de la Bretagne à Paris) et surtout familial - vos enfants, restés en Bretagne et que vous ne voyez qu'une fois par mois.

Vous vous sentez, bien légitimement perdue dans cette nouvelle configuration de votre vie et vous éprouvez un conflit de loyauté entre vos enfants et votre compagnon.

Une "marche arrière" est-elle possible? Vous est-il possible de revenir sur votre décision de rejoindre Paris pour vivre auprès de votre compagnon? Ne serait-il pas plus sage pour vous de fonctionner comme vous le faisiez précédemment?

Bien des questions se posent, différentes options sont possibles, et il faut surtout voir votre capacité à les vivre...

Si vous souhaitez échanger à propos de cette situation, je me tiens à votre disposition via ma messagerie. N'hésitez pas surtout!

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour
Je comprends votre désarroi profond. Vous êtes tiraillée par votre amour de mère et votre amour de femme, et votre conjoint ne peut ou ne veut pas vous aider.
Vous avez mis tout en question, vous êtes prête à tout changer pour cet amour... je comprends le cœur n'a pas de raison... mais le cœur d'une maman oui! Posez vous une question: Est-ce que je pourrai continuer à aimer (dans le temps) un homme qui n'arrive pas à accepter mes enfants? Le quotidien , dès que mes enfants seront dans mon nouveau couple, sera-t-il serein?
Peut être vous devriez revenir sur votre départ immédiat et essayer de faire accepter, petit à petit vos enfants à votre conjoint ...ainsi pouvoir déménager, ensuite, peut-être dans un an, avec vos enfants dans des meilleures conditions!
Parlez avec vos enfants et cherchez d'être médiatrice entre eux et votre conjoint, rassurez les et aidez avec le calme et la douceur votre amoureux à les accepter petit à petit!
Si vous pensez que cela soit trop difficile n'hésitez pas à demander l'aide d'un thérapeute, il/elle saura vous donner les bonnes clés pour réussir votre famille recomposée!
Courage!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 JANV. 2017

Bonjour,

il n'est évidemment pas facile lorsque nous sommes séparés avec des enfants, de faire sa vie avec une personne qui n'en a pas. En effet, beaucoup de questions se posent pour le beau-père ou belle-mère, à savoir si on va être accepté, comment, et surtout quel rôle on doit jouer ? Il n'est pas facile de trouver sa place, on ne veut pas en faire trop, mais pas trop peu non plus ? Comment l'autre parent accepte ce nouveau venu, comment il en parle aux enfants ?
Il faut aussi regarder le passé de la personne, le pourquoi elle n'a pas d'enfants (un choix, un besoin de possession, une peur...).
Souvent les beaux parents,ne font pas, ne s'investissent pas parce qu'il ne savent pas comment faire. Et du coup ils se mettent tout seul à l'écart, se sentent pas aimés, rejetés...alors qu'il suffirait d'une discussion tous ensemble, ou le parent pourrait dire à tout le monde la place, ici, du beau père, ce que vous attendez de lui. Et pareil pour vos enfants. C'est à vous de faire le lien, de construire une vie tous ensemble.

Cordialement

Sandra FAGE
Psychologue enfants adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Madame,

Votre histoire est touchante, puisque vous vous trouvez dans une situation très difficile, tiraillée entre l'amour naturel que vous portez à vos trois enfants et celui que vous avez pour votre nouveau conjoint, que vous avez choisi sans trop tenir compte du contexte global de votre vie (ni de son comportement avec vos enfants..., ce qui vous mets aujourd'hui en grande difficulté).

Il semble évident que cet homme a du mal à s'intéresser à vos enfants, voire qu'il est en quelque sorte "envieux" d'eux (de l'attention que vous leur portez, de celle de leur père...) : les raisons se trouvent certainement dans son histoire personnelle...

SI cet homme vous aime au point de pouvoir se remettre en question pour vous garder dans sa vie..., une thérapie de couple et familiale pourrait vous aider tous à apprendre à bien vivre ensemble, en lui faisant comprendre la place affective et d'éducateur qu'il peut occuper auprès de vos enfants (qui devons aussi le respecter en tant que votre compagnon de vie).
Sinon..., je crains que vous courrez à la séparation...

Je vous souhaite de pouvoir trouver le recul nécessaire pour prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille : faites vous aider en thérapie individuelle si votre compagnon refuse la thérapie familiale.
sp

4151 réponses

10 JANV. 2017

Madame,
Votre nouveau compagnon n'a pas d'enfant et ne supporte pas vos 3 enfants pour x raisons, ce qui fait beaucoup pour lui, ça peut se comprendre. Il cherchait une compagne et non une famille...

Maintenant, tout cela vous le saviez l'un et l'autre dès le départ ? ou est ce sur un coup de tête votre décision ?...

Une relation amoureuse à distance n'est pas la même au quotidien surtout quand il y a des enfants que d'un seul côté. Et dans votre cas, 3 enfants.

Je vais être directe et peut être maladroite, mais cette relation est vouée à l'échec.

Votre compagnon ne souhaite pas s'investir avec vos enfants, ce n'est pas ce qu'il cherche.

Je suis désolée, mais je ne vois pas de conseils à vous donner.

Bon courage