A partir de quel moment faut-il dire stop ayuke relation amoureuse ?

Réalisée par Em · 31 janv. 2023 Aide psychologique

Je suis en couple avec Angelo depuis plus de 4 ans. Par amour j'ai sacrifié du temps avec ma famille, de la distance, du temps pour moi.... Tout ça me paraissait normal. Et puis, depuis peu nous avons traversé une grosse crise. Et je lui ai émis mon souhait de refaire des choses pour moi comme des formations, des études, des loisirs... Il m'a clairement expliqué que c'était trop difficile de faire ce sacrifice pour moi.
En plus de ces événements, il faut savoir que par amour également j'en ai pour environ 5h de transport par jour quand tout va bien pour me rendre au travail. Et lui, 1h30 Maximum. Cette distance m'épuise énormément et j'ai l'impression qu'il ne me soutient pour absolument rien de ce côté. Je dois toujours demander ou commander, même à distance. Et étant épuisée mentalement depuis des mois, j'ai rompu samedi. Depuis samedi, il revient en le disant qu'il m'aime et qu'il ferait tout pour moi. Une partie de moi a envie d'y croire. L'autre est très épuisée. Faut-il espérer qu'après pourtant 9 mois de mise en garde perpétuel, il ait changé ?

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le bon moment ou l'on doit dire stoppe est le moment que l'on choisit.
L'une des raisons pour lesquelles un couple ne fonctionne pas est le fait que l'on ait une fausse croyance. La croyance de penser que l'on peut changer l'autre.
On a le pouvoir de changer qu'une seule personne c'est soit.
Il est important dans votre histoire de faire en premier lieu ce qui est bon pour vous et votre vie de couple. De répondre avant tout à ce que vous souhaitez et vos besoins. Se respecter c'est aussi respecter l'autre dans la relation.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Em et merci pou votre message.

Vous semblez épuisée. Vous avez besoin de repos et d'un temps pour vous afin d'examiner de votre côté ce que vous attendez d'une relation amoureuse. Ce que vous décrivez semble déséquilibré et en tous les cas cette relation ne vous satisfait plus.
Je peux vous accompagner en séance individuelle dans cette réflexion. Votre santé psychique et physique nécessitent ce temps de pause.

Restant à votre disposition,

Isabelle Trébucq, psychopraticienne

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que 1 couple c'est 3.
Vous avez votre propre chemin, lui le sien et vous vous rejoignez en temps que couple.
Cette distance en tout cas ne pourra pas continuer à terme.
Vous avez plusieurs possibilités : Ne vous voir que le week-end ce qui vous enlèverait cette fatigue importante ou bien trouver quelque chose en commun?
Quoi que vous décidiez ensemble sur la suite de votre chemin, il est certain que cette situation semble trop douloureuse de votre côté pour tenir longtemps et que vous avez besoin de discuter de tout cela ensemble.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Dans votre message je perçois une co-dépendance or pour qu'un couple soit sain chacun des membres fait le choix d'être avec l'autre car il en a envie et non parce qu'il en a besoin.
Rien ne changera dans votre dynamique de couple si vous ne travaillez pas cette notion de co-dépendance.
Se recentrer sur soi et vos propres besoins est une manière de redonner une chance à votre couple.
L'essentiel : prennez soin de vous
Aurélie Vinceneux thérapeute

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Quelle est votre vision d'un relation amoureuse? Est ce que cela nécessite de tout sacrifier pour l'autre ? De s'oublier ? De s'épuiser?
Qu'est ce qui a fait que vous avez accepté tout cela ? Qu'en est il de vous et de vos besoin dans une relation amoureuse? Comment percevez vous tous ces sacrifices? Étiez vous épanouie dans tout cela?
Quels sont vos besoins aujourd'hui et avez vous pu en discuter avec lui?
Il me semble qu'il vous faut tout d'abord du temps pour vous et pour pouvoir vous reposez correctement, c'est après cela que vous serait plus claire avec vous même et vos besoin.
Vous pourrez alors comprendre ce qu'il se joue en vous dans cette relation.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour être très franc, rien n'est moins sûr. Vous l'avez sollicité à plusieurs reprises en vain.
Si vous étiez tenté de revenir vers lui il faudrait impérativement avoir réglé au préalable toutes les questions, notamment de transport et de vos études. Sinon c'est vraiment peine perdue.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il y a un réel déséquilibre dans votre relation : vous vous sacrifiez alors que votre partenaire ne veut lâcher sur rien. Ce que vous décrivez révèle une personnalité très égotique et sans le savoir, vous contribuez à lui donner le pouvoir de se comporter de cette façon avec vous. En effet, vous exprimez votre désaccord mais...vous faites quand même, vous êtes toujours là.
Il faudrait que vous appreniez à vous choisir et compreniez que le sacrifice ne rend personne heureux. Pour cela, il va falloir revenir sur votre enfance, sur ce qui a fait que vous avez installé en vous ces fausses croyances.
Personne, sinon vous-même, ne vous oblige à vivre ce qui est devenu insupportable;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est important de vous demander pourquoi vous avez fait ces choix ?
Dans un couple les deux personnes concernées ont une part de responsabilité.

Prendre le temps de réfléchir est essentiel pour comprendre ce qui vous a conduit à être avec cet homme et quels sont vos besoins aujourd'hui?

Les attentes de l'un ne sont pas toujours celles de l'autre.
Le but est de savoir si un lien commun est suffisamment fort pour que la relation dure.

Il est important d'être à l'écoute de soi même pour ne pas se retrouver dans des situations d'épuisement.
S'entendre pour ne pas se malmener.

Prenez le temps de réfléchir avant de vous précipiter. Choisissez le meilleur pour vous et expliquez à votre partenaire les raisons de vos choix.

Courage.

S.Filleul.
Psychanalyste. Médiatrice pour couples en difficulté
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Je peux ressentir beaucoup d'épuisement en effet dans votre situation. A vous lire, je note que vous pensez qu'aimer quelqu'un c'est tout lui donner...êtes vous prête à sacrifier votre santé ? votre travail ? ne plus voir votre famille pour lui ? Jusqu'où êtes vous prête à aller ? Pensez vous que ça soit normal dans une relation amoureuse ?
La première chose que je vous invite à faire c'est revisiter votre façon de voir la relation amoureuse. Personne n'a le droit d'exiger de vous de vous faire du mal par amour pour lui. Si c'est le cas, cela s'appelle une relation toxique et cela va vous détruire.
Une relation amoureuse saine c'est une relation qui vous nourrie, qui vous fait du bien. Vous devez sentir que vous pouvez vous ressourcer tout autant avec lui que sans lui. Dans une relation saine, vous pouvez vivre une soirée sans lui sans que cela soit douloureux. Votre bien être ne dépend pas du sien. Chacun est finalement responsable de son propre bien être et vous êtes heureux de vous retrouver pour partager de bons moments mais vous êtes également ok pour passer du temps séparés.
Vous n'avez pas de "sacrifice" à faire pour lui, sinon alors il y a comme quelque chose qui ressemble à : "je t'ai donné ça donc tu me dois ça" et là on créé de la dépendance affective.
Aujourd'hui, vous êtes épuisée et vous devez avant tout vous ressourcer et retrouver votre équilibre de vie. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à prendre soin de vous pour vous diriger vers une relation amoureuse plus juste dans laquelle vous vous sentirez respectée et estimée.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Em,

Il n'y a pas de réponse toute faite pour votre question. Il s'agit avant tout d'un sujet de connaissance, de soi, de respect, de soi-même, et de ses limites et de compréhension, de l'autre, de ses motivations et fonctionnements.
Ce dont je suis certain, c'est que vous exprimez des besoins conscients, ce qui est extrêmement sain et que vous avez toute la légitimité pour les prendre en charge, et décider en conscience. Il est tout à fait utile est nécessaire que vous il en va de votre santé et de votre équilibre. posé des limites, il en va de votre santé et de votre équilibre.
En revanche, ce qui est moins clair pour moi, c'est de savoir si le message est passé du côté de votre compagnon, et d'autre part, votre motivation, quant au fait de revenir dans cette relation avec cet homme, quand bien même il changerait de comportement...
Je pense qu'il vous appartient de répondre à ses questions, de façon intime et précise, et sur cette base, prendre votre décision de façon responsable...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Em
Votre relation s'est dégradée au fil du temps et votre conjoint semble tenir à vous.
Si vous avez de l'amour également pour lui, c'est avec plaisir que je vous aide à comprendre ce qui vous a amenés à cette situation.
Je vous accompagne dans cette démarche de remise en question, sans aucun jugement et avec grand respect.
Vous n'avez rien à vous reprocher, au contraire je vous aide à prendre confiance dans votre relation de couple, à avoir une meilleure estime de vous, et à vous positionner différemment dans votre communication avec votre conjoint.
Votre relation va se modifier et vous allez reprendre votre place.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne dans ce travail thérapeutique
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour commencer, 5 h de transport pour se rendre au travail est bien au-dessus de ce qui est humainement supportable. Vous ne faites que vous épuiser. Pour cela, vous n’avez que quelques solutions (changer de travail pour vous rapprocher, trouver un logement secondaire pour, au moins quelques jours par semaine, pouvoir souffler ou déménager pour vous rapprocher).
Ensuite, quelles sont les raisons invoquées par votre partenaire pour que vous ne puissiez pas prendre un peu de temps pour vous ? Elles doivent être impérieuses, sinon, je crois que vous êtes tombés sur un manipulateur narcissique qui ne pense qu’à son bien-être sans tenir compte du vôtre.
Je peux vous aider à y voir un peu plus clair et vous donner des voies de réflexion pour apaiser votre situation. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3250 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Avant toute prise de décision pour la suite, je vous dirai de vous reposer, vous êtes trop épuisée pour avoir les idées claires.

Prenez le temps qu’il faudra pour vous rebooster, vous aurez alors suffisamment de recul pour prendre la décision qui vous plaira.

Si vous souhaitez creuser davantage et faire le point, on peut en discuter ensemble même brièvement.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour ‘Em,
Félicitations pour avoir su prendre la décision qui va vous aider à vous reconstituer. Vous avez connu une grosse crise qui vous a conduite à prendre une décision radicale pour vous sauver vous. Vous avez atteint vos limites et vous vous êtes respectée en disant Stop à une situation qui était intenable pour vous et à cela je dis : Bravo, Félicitations !
Bien sûr il va revenir frapper à votre porte car vous aviez un goût du sacrifice que sûrement il a du apprécier . Mais voilà : qu’attendez-vous de l’amour ? Qu’attendez-vous d’une relation à deux ?
Pourquoi avez-vous fait autant de sacrifices ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous faire passer toujours après l’Autre ?
Posez-vous tranquillement toutes ces questions avant de repartir dans une relation qui ne vous convient pas, qui vous use, et vous abîme.
Si vous souhaitez un accompagnement dans cette période de transition je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Em,

Vous posez la bonne question comme un alarme déclenchée par votre psychisme et vous avez eu le courage de partir samedi;
C'est votre initiative et elle est étayée sur une succession de faits quotidiens où il ne s'agit pas d'une relation équilibrée de couple mais d'un assistanat et d'un maternage.
Une conjointe, aussi grand soit son attachement à l'autre, n'est ni une mère, et encore moins une esclave.
Qu'attendez vous inconsciemment de cette personne qui demeure campée sur sa position très confortable et ne changeras jamais?
A part des fausses promesses, de la souffrance, qu'avez vous à retirer de cette expérience?
Où est réellement l'amour de son côté?
L'amour n'est pas une relation à sens unique.
Vous sortez usée de cette "histoire" en laquelle vous avez cru et pour laquelle vous avez fait toutes les concessions possibles.
Et lui, qu'a t il fait pour vous?
Sa "normalité", la votre, et la réalité sont très distinctes.
Vous devez vous réaligner et vous recentrer sur vous, vos envies, vos désirs, vos passions et tout ce qui vous élève, pas/ plus ce qui vous tire vers le bas. Vivez pour vous Em. La vie est courte et fragile.
Rreprenez des forces, de l'énergie, faites tout ce que vous aimez réellement pour vous. Car vous êtes la seul Personne qui compte !
Renouez vos liens avec vos proches et ne retournez plus, sous prétextes de mirages, dans ce cercle vicieux qui vous a aspirée.
Vous n'avez pas à vous culpabliser, à avoir honte, ce serait inverser la machine sinon.
Vous êtes courageuse et déterminée, alors foncez !
Cessez de vous sacrifier et de croire que les autres vont changer. Quatre ans d'attente que la mutation se fasse.... Vous l'avez assisté. Pas plus, pas moins.

Je peux vous accompagner à retrouver vos repères dans une démarche analysant vos ressources et venant résoudre vos doutes, vos craintes. Je suis à votre écoute en téléconsultation avec plaisir et à votre convenance.
Vous êtes sur le bon Chemin, celui de la Vie.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

872 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Em,

Vous demandez à partir de quand il faut dire stop. La réponse est simple, c'est maintenant.
Le stop c'est quand les limites sont atteintes. Si un jeune enfant se met à courir pour traverser la rue alors qu'un véhicule arrive, vous n'allez pas vous poser la question à quel moment faut-il lui dire stop. C'est maintenant !
Après, c'est trop tard...

Vous venez d'atteindre vos limites, et donc vous avez stoppé la relation.
Alors qu'est ce qui vous fait vous poser encore la question ?

Je vous invite à re visiter votre histoire avec cet homme, qu'est-ce qui vous a motivé pour accepter de vivre avec lui à 5h de route quotidien de votre travail ?
Se sacrifier pour l'autre n'est jamais satisfaisant, vous vous êtes complètement oublié dans cette relation vous avez cru que c'était par amour alors qu'en fait c'était probablement pour soigner une blessure profonde de votre enfance. Il y avait un tel besoin de réparation que vous avez oublié de vous respecter.
Si vous ne vous respectez pas, pourquoi votre partenaire vous respecterait-il ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soignez vos blessures d'enfance, blessure d'abandon et/ou de rejet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro