Existe t-il un test pour savoir si nous sommes hypersensible ?

Réalisée par ameliergn · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me questionne sur ma personnalité très empathique et très émotive.
Je suis sensible aux émotions des autres, inconnues ou non. Je suis aussi très sensible aux événements de la vie. Les événements et histoires négatives, tristes,… me sont extrêmement douloureux. Cela me remplie de larmes, mon cœur se serre, je sens un poids sur mes épaules, comme ci je sentais la douleur que ressent la personne en face de moi et que je prenais sa place.

Ce n’est pas toujours facile de surmonter ces peines.

J’aimerais mettre un nom sur ce trait de caractère. Cela m’aiderait à l’explorer et mieux l’appréhender.
Est-ce de l’hyper empathie ? Hyper sensibilité ? Hyper émotivité ?

Existe t-il un test ? Un exercice ? Ou autre ? Je suis preneuse !

Bien cordialement,

Amélie :)

Meilleure réponse 22 JANV. 2023

Bonjour Amélie,

Avoir de la sensibilité et de l'empathie sont plutôt une qualité dont il ne faut pas chercher à se départir.
Par contre il ne faut pas s'en laisser envahir.
Autrement dit vous ne souffrez pas de votre sensibilité mais du fait de ne pas savoir la gérer, notamment en faisant la différence entre vous et les autres. On ne peut pas sauver le monde. Ou si on peut le sauver cela commence par approfondir qui l'on est.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Amélie

Vous êtes très sensible aux émotions des autres car elles vous renvoient à vos propres émotions.
Je vous invite à faire cet exercice :
-pensez à un film qui dernièrement vous a fait pleurer énormément
-remettez vous dans la situation et concentrez vous sur vos émotions
-comment vous sentez vous ? accordez vous de vivre pleinement cette tristesse.
-vous renvoie t'elle à un évènement de votre vie ?
-si oui, replongez vous dans ce souvenir et observez ce que cela fait en vous.
Si cela déclenche encore plus d'émotions et que vous avez envie de pleurer sans cesser, c'est probablement que vous avez besoin de revenir sur cette expérience passée qui vous a laissé de profondes blessures.
Si le fait de vous concentrez sur vos propres émotions déclenche l'arrêt immédiat de votre émotion, alors c'est que vous êtes séparée émotionnellement de vous même car vous avez probablement vécu une expérience trop difficile à vivre pour laquelle vous n'avez pas supporté les émotions associées. Vous vous êtes coupée à ce moment là pour vous protéger, mais chaque fois que vous voyez la tristesse chez l'autre, cela vous renvoie finalement cette émotion mal "digérée".

Si cela vous parle alors je vous invite à prendre rdv avec moi afin d'aller comprendre ce dont il s'agit.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Amélie,

L'Hypersensibilité est un therme à la mode en ce moment. En tous les cas, de votre message, je comprends que vous avez du mal à gérer vos émotions et que vous trouvez cela compliqué.
Que vous apporterait le fait de faire un test pour savoir si vous êtes hypersensible? Vous mettre une étiquette ou pas.
Vous avez de belles qualités et c'est ce qui compte.
Car au final, ce qui est important c'est de pouvoir s'accepter tel que l'on est pour pouvoir accueillir et gérer ses émotions.

Explorez vous plutôt que d'explorer ce qui pourrait être ou pas, vous avez bien des trésors cachés au fond de vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Amélie,

J'aurais envie de dire..écoutez votre intuition !
Vous êtes probablement hypersensible, ou hautement sensible comme cela est nommé aussi.
Il y a des tests possibles à faire avec des psychologues cliniciens, et je vous invite à vous renseigner.
Ce qui est intéressant me semble t il, c'est la manière dont vous pouvez vous appuyer sur ce potentiel de sensibilité, d'empathie et le transformer en compétence dans votre quotidien. Cela signifie probablement d'apprendre à mieux vous connaître, comprendre vos besoins profonds, et surtout vos limites..
Je vous souhaite un beau chemin,
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie

Selon les quelques éléments que vous donnez vous semblez en effet avoir une grande sensibilité émotionnelle. Il existe des tests dont certains sont controversés. Vous pouvez prendre contact avec des psychologues spécialisés.

Les personnes dont le cerveau traite les informations sensorielles plus profondément que les autres, sont souvent sur-stimulées et submergées (15 à 20% environ de la population)
On sait maintenant que chez les hypersensibles le taux de sérotonine (elle permet de diminuer le stress) est plus bas que la moyenne. De plus une des fonctions du cerveau qui permet de mettre de coté les informations qui ne seraient pas pertinentes (l’inhibition latente) est déficiente.

Maintenant que vous avez ces informations vous pouvez regarder le bon côté des choses. Vous avez un trésor : votre grande sensibilité qui vous permet de voir les choses, une connexion à votre environnement, aux personnes, aux animaux, à la nature, à l'art, une grande intuition, empathie, créativité, réflexion nuancée etc…

Pourquoi ne pas regarder le verre à moitié plein.
Vous savez comment vous fonctionnez et vous pouvez apprendre à repérer vos pensées automatiques pour les identifier et les corriger. En quelques sortes réapprendre à votre cerveau un fonctionnement juste qui permet de prendre du recul. C’est à ce niveau que vous pouvez agir. C’est le but des Thérapie Cognitives et Comportementales qui utilisent des techniques simples pour cela.

Vous pouvez également avec la pleine conscience, faire un pas en arrière pour observer ce qui se passe et l’accepter comme tel en conscience. « Je viens de voir un homme très malheureux et cela me cause une grande tristesse pour lui. Je suis comme cela ». J’accepte l’émotion, elle me dit des choses, je la laisse passer son chemin et partir avec bienveillance.

Ne cherchez pas à lutter contre vos émotions elles ne feront que grandir. Au contraire portez plus d'attention aux pensées qui les accompagnent pour les faire évoluer si nécessaire.

Bon chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 JANV. 2023

Chère Amélie,

Je ne connais pas votre âge mais vous semblez très embarrassée par votre "hypersensibilité".
Qu'est ce qui vous gêne dans ce trait de votre personnalité ?
Ne pas avoir le contrôle sur vos émotions ?
Je voulais vous préciser deux éléments :
l'hypersensibilité ne doit pas être perçue comme un défaut, un handicap, au contraire c'est la manifestation de votre grande capacité à saisir les ressentis des Autres, un "canal" plus développé chez vous parmi vos sens. Il faut simplement apprendre à vous en servir et à la gérer comme toutes les émotions.
Pourquoi voulez vous faire des tests ? On dirait que vous voulez à tout prix entrer dans des cases configurées par la société. Vous êtes différente mais c'est cet état qui fait au contraire votre richesse .
On dirait que vous recherchez chez vous une pathologie.
Des tests , aujourd'hui malheureusement il y en a pour tout et certains sont fiables mais beaucoup ont aucun fondements scientifiques, méfiez vous de ce qui promet monts et merveilles....
Je vous conseille vivement de faire un travail d'analyse sur vos émotions, leur fondement, lié au votre epigenese ( le milieu dans lequel vous avez grandi a influencé votre construction du Moi, votre personnalité...).
Quand vous aurez pris conscience que vos émotions traduisent simplement vos ressentis et qu'elles sont très utiles, en sachant comment les gérer , vous vous connaîtrez beaucoup mieux, avec cette richesse que vous trainez actuellement derrière vous.
Vous saurez comment réagir de manière adaptée et vous protéger aussi car vous êtes une personne vulnérable et votre fragilité peut être préjudiciable selon vos relations sociales ou autres .
Il ne faut pas que cette sensibilité exacerbée soit une souffrance psychique, une angoisse, ce qui est selon votre message le cas mais une force, Amélie.

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous éclairer sur cette problématique vous taraudant et mettre en place une bonne maîtrise de vos émotions.
Vous pouvez consulter mon profil et mon site internet sous mon nom et prénom , la gestion des émotions est un fer de lance de ma pratique thérapeutique humaniste.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Sophrologue
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Beaucoup de personnes font l'amalgame entre hypersensibilité et vulnérabilité.
L'hypersensibilité se définit suivant des critères bien précis appris dans l'enfance. J'ai écrit un article sur le sujet. N'hésitez pas à me le réclamer par message si ça vous intéresse.
A vous lire je pense que vous êtes plutôt dans un schéma de vulnérabilité et peut être d'assujettissement, et que vous avez du mal à gérer vos émotions suivant les circonstances extérieures...

Mais au final qu'importe l'étiquette qu'on met sur ce que vous énoncez. Si vous en souffrez, je vous conseille de consulter.
Il existe des approches thérapeutiques (voir mon profil) qui permettent de travailler sur cet aspect émotionnel et surtout sur ce qui l'a conditionné.

A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie,
Il est délicat de répondre à votre question de façon catégorique mais je souhaite vous donner quelques piste pour vous aider à comprendre.

Il est déjà important de noter que l'hyperempathie et l'hyperémotivité ne sont pas des troubles mentaux, mais plutôt des traits de personnalité.

L'empathie est la capacité de ressentir en soi les émotions et les sentiments des autres.
Tandis que l'hyperémotivité est une tendance à être fortement affecté par ces émotions.
L'hypersensibilité quand à elle décrit une tendance à être plus sensible que la plupart des gens aux stimuli de l'environnement qu’ils soient émotionnels ou physiques.

L'empathie et l'hyperémotivité peuvent causer des difficultés dans les relations et les situations de stress. Il se trouve que les personnes qui se caractérisent comme étant "hyperémpathiques" sont aussi souvent très sensibles aux émotions des autres et peuvent avoir des difficultés à gérer leur propre stress émotionnel en réponse à ces émotions.

Il faut aussi savoir que certaines phrases de stress ou périodes difficiles de la vie peuvent nous rendre particulièrement vulnérables, fragiliser nos filtres émotionnels et nous plonger dans des états d'hyperémotivité.

C’est pour cela que si vous vous sentez submergé et avez du mal à gérer ces émotions, je ne saurai que vous recommander de consulter un professionnel pour obtenir des conseils et des orientations appropriés.

Vous pouvez aussi vous intéresser au livre de Judith Orloff « Le guide de survie des hypersensibles et empathiques » https://amzn.to/3XPXZaP ou à l'ouvrage de Elaine N. ARON « Hypersensibles mieux se comprendre » https://amzn.to/3XOs5M1. Ça peut vous aider à mieux comprendre cette caractéristique.

En ce qui concerne les tests, je sais qu’il existe plusieurs tests dont le plus courant est le Test de Personnalité Hautement Sensible (HSP), développé par Elaine N. Aron.

Voilà Amélie, J’espère vous avoir éclairé sur vos questions et je vous souhaite de trouver les réponses dont vous avez besoin.

Gareth Girondin Psy sur Saint-François

1 réponse

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie
Oui vous l'êtes.
Si votre hypersensibilité vous rend la vie difficile, je vous aide à mieux la gérer.
Je suis spécialisée dans l'hypersensibilité, et lorsque vous savez vous protéger de ce qui pourrait vous faire souffrir, elle est un trésor car elle vous renseigne dès que vous êtes en relation avec quelqu'un, vous avez accès à beaucoup de ce qui se passe pour cette personne et ainsi vous avez du discernement, ce qui est très utile pour toute relation
Je vous reçois si vous le souhaitez en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie
Qu'est-ce qui vous fait dire que concrètement vous êtes hypersensible ?Quelle émotion ressentez-vous quand vous dites que vous êtes hyper émotive? Quelle émotion vous submerge le plus et handicape votre quotidien ? mieux appréhender cet état émotionnel qu'est-ce que ça veut dire pour vous ?
voilà les premières questions de l enquête que nous mènerons ensemble que je vous poserai pour vous permettre de vous libérer de toutes ces émotions qui ont été mises dans votre cœur par un événement douloureux qui vous a rendue hyper vigilante à tout ce que ressent votre entourage. Une émotion contient un message qui a besoin d'être entendu, écouté, ressenti dans le corps pour être libérée. Les émotions ne se contrôlent pas, elles se libèrent parce que le contrôle permet de les étouffer un moment mais comme elles n'ont pas été travaillées elles reviennent au galop Je vous invite à consulter mon profil pour de plus en plus d'informations sur la technique utilisée ou à me téléphoner. Je consulte aussi en visio.
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour j'ai lu votre message, effectivement il y a des test à faire d'évaluation afin de déterminer vos émotions et en trouver la cause afin de la traiter .
La Tcc dont je suis formé est très efficace concernant la gestion des émotions.
Je suis disponible au besoin en présentiel ou visio.
Cordialement

Shirley Einsle Psy sur Soustons

2 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie,
Il existe des tests, oui, vous en trouverez en surfant sur internet. Vous êtes tout cela à la fois : empathe, hypersensible, émotive .Mais est-ce vraiment nécessaire de vous coller une étiquette ?
N'est-il pas plus important de vous accepter telle que vous êtes et de voir comment vous pouvez vous accommoder de votre particularité et en faire une force. Vous êtes en effet comme dotée d'une capacité de capter plus d'informations, plus de vibrations que la moyenne. Face à tant de "potentialités", vous êtes démunie, comme si vous étiez au volant d'un bolide qui démarre au quart de tour avec une phénoménale puissance d'accélération que vous ne maîtriseriez pas .
L'hypersensibilité vient, entre autres, du vécu de l'enfance : ce que vous avez vu, entendu, subi a créé des peurs, des blessures, des traumas peut-être dont il faudrait identifier les causes et qu'il faudrait guérir. Ensuite, il serait intéressant de comprendre ce que vous pouvez faire de ces ressentis. Votre intuition peut être une précieuse alliée si vous apprenez à percevoir le message derrière l'émotion qu'on peut accueillir plutôt que subir. Ensuite, ces ressentis, vous pourriez les traduire dans la créativité (nombre d'artistes sont comme vous...) et enfin, lorsque vous serez guérie, vous pourriez les mettre peut-être au service des autres.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
J'ai de nombreux patients qui, comme vous, se posent ces questions.
Voici ce que je leur propose :
- mettre des mots sur leur ressenti, leur comportement, leur attitude lors des interactions avec les autres
- comprendre l'origine de leur comportement, la cause
- apprendre a gérer ce comportement, identifier comment faire face
Ainsi, vous aurez des clés sur vous même, comment avancer et être en phase avec vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Amélie,
Il est possible que vous présentiez une forme d'hyperémotivité ou d'hyper-empathie, qui est caractérisée par une sensibilité accrue aux émotions des autres et une forte réactivité émotionnelle. Cela peut rendre la vie quotidienne difficile, car vous ressentez intensément les émotions des autres, même si elles ne vous concernent pas directement.

Il existe effectivement des tests pour évaluer ces traits de personnalité, tels que le test de QEESI (Quotient Émotionnel et Émotionnel Social) ou le test de trait d'empathie de Baron-Cohen. Il est important de noter que ces tests ne sont pas diagnostiques et ne remplacent pas une consultation chez un psychologue ,
Je reste à votre disposition
Vous pouvez me contacter sur ce site et me poser d autre questions , si vous le souhaitez.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, eft,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux