Comment savoir si on est hypersensible ?

Réalisée par Jean · 2 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je me pose plein de question pour savoir si je suis hypersensible, j'aimerai bien être fixé, mais je ne sais pas si j'ai une hypersensibilité sensorielle ce qui me fait douter, je sais juste que je rumine tous le temps, que je vais facilement mal et bien et que je suis très affectif
Est ce que la fluoxétine peut masquer la sensibilité ?

Meilleure réponse 3 OCT. 2021

Bonjour,
En effet, je lis souvent ce terme qui est utilisé parfois à tort. La Fluoxétine est un anti-dépresseur, mais n'agit pas forcément sur ce que vous évoquez...
L'hypersensibilité s'identifie suivant des critères bien précis, à ne pas confondre avec le schéma de vulnérabilité par exemple. On peut fonctionner sur un schéma de vulnérabilité sans être considéré comme une personne hypersensible.

Je vous joins un article que j'ai écrit sur l'hypersensibilité si cela peut vous éclairer.
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour Jean ,
Ce que vous décrivez ne s'apparente pas forcement à une hypersensibilité mais il faut dire aussi que vous n'en dites pas beaucoup non plus , il est difficile de se positionner dans ce cas mais je pencherai plutôt pour un état dépressif .
La fluoxétine est un antidépresseur et comme tout antidépresseur , il a des effets indésirables , je pense que vous devez en parler au médecin qui vous l'a prescrit en vue d'un réajustement de la posologie, cela pourrait expliquer l'hypersensibilité sensorielle que vous évoquez .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour Jean,

Il est difficile de vous dire si vous êtes hypersensible ou non, cela mérite un entretien approfondi.
L hypersensibilité a de multiples visages et varie d'une personne hypersensible à l'autre.
Un hypersensible peut être profondément touché par une remarque, une musique, une sensation, une atmosphère, une odeur... Cela dépend de chacun.
En aucun cas la prise d'un anti-dépresseur ne masque la sensibilité., et c'est tant mieux.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour Jean,

L'hypersensibilité est un fonctionnement du système nerveux plus rapide que la moyenne, en ce sens il y'a plusieurs points de description. Malheureusement les informations que vous nous transmettez ici ne permettent pas de tirer un diagnostic qui serait trop rapide mais voici un article qui pourra vous guider sur le chemin de la compréhension de l'hypersensibilité: https://www.psychologue.net/articles/5-souffrances-des-hypersensibles?&type=92.

Néanmoins, je ne sais pas répondre à votre question par rapport à la fluoxetine.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour Jean,

Les symptômes que vous évoquez se retrouvent dans les états dépressifs : instabilité de l'humeur, tristesse, euphorie parfois, ruminations.
La fluoxétine traite l'humeur dépressive en agissant notamment sur la rumination. Elle a en principe pour effet de freiner les ruminations dans lesquelles s'originent l'anxiété et les variations d'humeur.
Si vous prenez ce traitement voyez avec votre prescripteur s'il y a lieu d'en modifier la posologie.
A priori ce n'est pas tant d'hypersensibilité dont vous souffrez que de déprime.

Faites vous bien accompagné et revoyez votre médecin.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour Jean,

Je comprends votre problème.

Il serait nécessaire d'échanger avec un médecin pour savoir si vous avez besoin d'un traitement d'une part.

Et d'autre part, je peux vous aider à faire le point rapidement sur les sujets que vous ruminez.

Pour votre sensibilité, nous pourrions aussi grâce à une conversation chercher à déterminer précisément d'où elle vient.
Comme cela, vous pourrez agir et évoluer.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.

Au plaisir de vous aider.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour,
Etre hypersensible n'est pas un désavantage si on apprend a gérer ces émotions et ressentis. Nous pourrions déja voir si vous l'êtes et ses caractéristiques. Ensuite, apprendre a vous connaitre, fixer vos limites et mieux gérer vos interactions avec l'environnement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour Jean,
Dans votre message, il y a deux questions: êtes-vous hypersensible? Si vous vous la posez, il y a de fortes chances que vous le soyez.
Et par rapport à la fluoxétine, je pense que ses effets sont indiqués sur la notice. Voudriez-vous effacer cette hypersensibilité? Vous fait-elle souffrir? L'hypersensibilité peut être vécue comme un enfer, mais elle est un "trésor" car vous ressentez très fort la beauté de la vie, vous vibrez devant la nature, vous êtes ému lorsque des belles valeurs humaines se manifestent. Le tout est d'apprendre à apprivoiser votre grande sensibilité. Elle peut vous guider et vous faire prendre de belles décisions.
Si vous avez besoin d'aide, je vous reçois avec grand plaisir en séance.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour Jean,
N'étant pas médecin, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question sur l'incidence de votre traitement.
En revanche, je crois qu'il serait bon, parallèlement, de rechercher des solutions à votre problème auprès de l'un ou l'une d'enter nous. Les antidépresseurs ne font que masquer les symptômes, voire les faire disparaître mais ne règlent pas le problème de fond. Il y a des causes non identifiées à votre inconfort, c'est ce qui vous fait ruminer, que vous déprimez. Vous avez besoin de trouver le sens de votre vie; de guérir vos blessures d'origine, d'apprendre à vous aimer. Je pourrais vous aider sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.