Comment savoir si j'aime mon petit ami ou pas ?

Réalisée par lauraTr · 29 oct. 2020 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis presque 3 ans et il y a des moments ou j'ai l'impression de ne pas l'aimer. C'est horrible parce quedans ces moments-là je n'ai pas envie d'être près de lui, il ne m'attire pas physiquement ou sexuellement, la vérité est que je suis très angoissé. Cela m'est déjà arrivé avec mes 2 autres partenaires et j'ai mis fin à la relation, mais maintenant c'est différent parce que je ne veux pas le perdre.

J'ai l'impression que si je le quitte je vais faire une erreur. C'est un garçon comme il n' en existe plus et qui est spécial .. J'ai besoin d'aide !!

Meilleure réponse 29 OCT. 2020

Bonjour Laura,
Vous êtes consciente d'une répétition de comportements puisque vous avez mis fin à des relations précédentes a priori pour les mêmes raisons...
Je pense qu'il serait intéressant de consulter un thérapeute afin de comprendre ce qui se passe en vous quand vous dites : "la vérité est que je suis très angoissé"
Mon approche thérapeutique est pertinente pour travailler à un niveau inconscient ce qui se rejoue dans vos histoires amoureuses.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour,

C'est assez normal, je crois, de ne pas toujours aimer l'autre même quand nous vivons en couple. C'est à dire d'une manière idéalisé (il est beau, c'est un prince, il est parfait..). On peut avoir des mouvements, un peu comme des humeurs de rejet/d'attirance.
A vous lire, j'ai le sentiment que cette fois-ci, c'est différent de vos expériences amoureuses précédentes : vous ne voulez pas le perdre, et il a quelque chose de spécial à vos yeux.
Je vous encourage à travailler sur vous, l'estime que vous, avez pour vous, votre capacité à vous faire plus confiance.
Mon approche comporte de nombreux outils/techniques (relaxation hypnotique, hypnose, autohypnose, hypno-analyse, techniques psycho-énergétiques...) pour mieux comprendre l'origine de ce schéma.

La thérapie peut se faire en ligne.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Laura,
Je ne veux pas poser des affirmations, mais juste émettre des hypothèses, car vous en dites trop peu.
Il me vient que (peut-être) vous vous coupez de vos sentiments, de vos ressentis à certains moments, et que des traumatismes du passé remontent en vous, qui vous empêchent de vivre pleinement l'instant avec votre compagnon. Il vous serait bénéfique d'explorer ces blessures du passé qui vous bloquent aujourd'hui.
Cela (pourrait) avoir un rapport avec le physique, la sexualité, une éducation où ces sujets étaient tabous.
Vous voyez, j'y vais sur des œufs, car le sujet est délicat, et je ne voudrais pas avancer des certitudes sur votre passé.
Mais il vous serait bénéfique de venir parler de tout cela, pour ma part avec plaisir au téléphone, en visio, en présentiel (masquées) nord et pdc
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,

il se pourrait bien que vous rompiez vos relations de couple à peu près toujours au même moment dans l'étape d'évolution du couple, après l'étape "amoureuse", au moment de l'individualisation.
Or, l'état amoureux, passager, ce n'est pas l'amour.
Si vous sentez que cette relation en vaut la peine et que ce garçon est "spécial" pour vous, cela vaut le coup de travailler sur votre couple.
Je vous invite à me contacter pour prendre rendez-pour une téléconsultation, au cours de la quelle je vous expliquerai cette étape d'évolution du couple dans la quelle vous vous trouvez, et comment vous pouvez entretenir le désir dans le couple et mettre en place une bonne grammaire relationnelle.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille.
(téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,

Il me semble que vous devriez vous investir dans la construction de votre couple.
De ce fait, l'amour entre vous augmentera au fur et à mesure du temps qui passe et vous vous sentirez toujours plis proche de votre conjoint. (même si vous vivrez par moment les presque inévitables périodes de "down").

Je reste à votre disposition pour en discuter et/pour vous donner les outils nécessaires à cette construction nécessaire à tout les couples.
Bien à vous,

A. Lahmi
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour
Si vous vous rendez compte que votre compagnon est spécial et que si vous le quittez , vous allez faire une erreur, c'est que vous tenez à lui.
Vous manquez de confiance en vous, en vos capacités à aimer et à vous engager. Vous ne voulez pas revivre une séparation. C'est tout à fait légitime.
Je vous propose d'en parler au cours d'une première consultation totalement gratuite. Et je vous proposerai ensuite une ou prise en charge adaptée à votre situation.
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,
Vous parlez de répétition du même comportement dans vos relations de couple. Il me semble que vous vous sentez plus attachée à cet homme que les précédents, vous le dites "spécial" et "comme il n'en existe plus", cependant l'angoisse vous tenaille et elle est peut-être le signe d'une blessure affective qui rend votre attachement, votre lien amoureux difficile dans la durée.
Faire une Gestalt-Thérapie pourrait vous permettre d'y voir plus clair en identifiant votre façon d'être en relation, en contact avec les autres. Notamment de repérer les moments ou vous avez l'impression de vous "couper" de votre ami. Cette thérapie centrée sur la personne est une thérapie du changement qui pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe en vous et à y remédier.
En tant que conseillère conjugale et familiale et praticienne en Gestalt-thérapie, je peux vous accompagner à mon cabinet de Boulogne-Billancourt ou en ligne. N'hésitez pas à me contacter.

Maëlys Roy Psy sur Boulogne-Billancourt

7 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,

Vous êtes angoissée parce que vous voyez que le schéma se répète comme avec vos deux derniers partenaires, un manque d'intérêt pour l'autre et en même temps une part de vous tient terriblement à cette relation avec cet homme qui est si spécial, c'est bien cela ?
Comme vous demandez de l'aide, êtes vous prête à vous engager dans une thérapie qui pourra vous aider à y vous plus clair, trouver pourquoi à un moment donné vous vous protégez avec ce manque d'intérêt pour l'autre ?
Nous pouvons faire ce travail ensemble si vous le souhaitez. Je travaille en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure, jusqu'à possiblement la guérison des parts de vous blessées.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,
Qu'est-ce qui vous angoisse ? le fait de vous engager ? ou de vous laisser aller à aimer ?
La répétition des schémas dans vos histoires amoureuses montre que vous êtes porteuse d'une peur, peut-être la peur du rejet. Dans cette hypothèse, vous auriez cette conviction inconsciente de ne pas être à la hauteur ( vous décrivez votre autre comme un garçon comme on n'en fait plus et spécial) , que fatalement il s'en rendra compte au bout d'un moment et vous rejettera. Pour éviter cette souffrance, vous seriez à deux doigts de rompre (comme vous l'avez déjà fait sans doute) , préférant prendre les devants.
Il faudrait bien sûr vérifier cela par un travail d'introspection pour identifier la blessure d'origine et la guérir.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,
Nous devrions en discuter avant que vous preniez une décision définitive qui impacterait votre avenir et vos projets.
Nous pouvons échanger brièvement ici même sur Doctolib ou Whatspp afin de clarifier ensemble vos ressentis et vos désirs.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura,
ce que vous vivez est une étape bien normale par laquelle tous les couples passent. Les débuts merveilleux de la relation amoureuse, ou l’on touche du doigt un idéal, ne peuvent durer ainsi dans le temps. Le couple se construit alors avec l’acceptation des imperfections de l’autre, et des nôtres aussi. Et l’ambivalence des émotions est elle même primordiale et saine pour pouvoir avancer ensemble dans la durée. Il semblerait jusque là que vous n’ayez pas réussi à passer cette étape de la vie à deux, et qu’aujourd’hui vous en ayez le désir. Je reste disponible pour toutes questions. Pendant le confinement, je consulte à distance.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Laura
Si vous avez déjà agi ainsi avec vos précédents compagnons c'est que c'est votre mode de fonctionnement
"C'est différent aujourd'hui" comme vous dites car vous ne voulez pas le perdre.
Alors la solution est d'entrer en thérapie. Pourquoi ? Pour comprendre ce qui se joue dans votre fonctionnement.
Pourquoi auto-saboter vos relations amoureuses ?
Quelles sont vos peurs ? Vos doutes ?
Quelles sont les blessures du passé qui vous empêche de vivre pleinement une ration amoureuse. Pourquoi tout gâcher quand tout va bien ?
Voici les questions que vous avez à vous poser. Ces questions ne sont pas anodines et il peut être difficile d'y répondre en pleine conscience car beaucoup de choses sont logées dans votre inconscient.
Aussi, je vous invite à consulter pour vous aider à y voir plus clair.

Venez poser vos émotions et vos ressentis pour les analyser et les comprendre et ensuite, vous pourrez modifier durablement votre mode de fonctionnement et vivre pleinement votre relation amoureuse avec celui que vous aimez et que vous ne souhaitez pas perdre.
Thérapeute spécialisée en thérapie individuelle et conjugale, mes consultations sont également proposées en ligne
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 OCT. 2020

Bonjour Laura, tout d'abord pour vous rassurer quant au shéma reproduit avec vos anciennes relations, vous l'avez bien dit " il est différent" . Il vous faut tout d'abord accepter que tout ne soit pas toujours lisse et vécu à la même intensité dans votre relation.Après je vous proposerai de creuser un peu plus pour parvenir à comprendre d'où vient ce shéma répétitif et d'en connaître les raisons. Cela nous permettra de trouver les moyens d'aller au-delà . Peut-être ces moments apparaissent-ils lorsque vous même vous vous retrouvez remplie de questionnements et de doutes et que vous traversez des périodes compliquées ? Peut-être inconsciemment fuyez vous la première par peur ? Peur d' être quitté ? Rejetté ? Vous avez conscience que cette relation est différente et que vous risquez de regretter . Il vous faut effectuer un travail qui vous permettra de surmonter vos tiraillements . Je reste à votre disposition.
GUIDET Magalie
Thérapeute conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles