Faire des projets ?

Réalisée par AnoPseudo · 9 mai 2022 Conseiller orientation

Bonjour,
J'ai 41 ans, je n'arrive pas à faire des projets et à me construire une vie pro satisfaisante.
Je n'ai jamais réussi à valider un diplôme post bac et malgré un bilan de compétences, pas d'avancée transformatrice... Un vrai blocage quelque-part, qui m'empêche d'avancer ... je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis dans cette impasse et surtout comment en sortir. Cela a l'air si simple pour la plupart, c'est vraiment dur à vivre !

Meilleure réponse 10 MAI 2022

Bonjour,
Si vous n'arrivez pas à avancer, c'est peut être que vous n'êtes pas aligné avec ce que vous avez vraiment envie de faire, donc tout se soldera par des échecs, c'est finalement assez classique. Imaginez une personne qui se force à apprendre l'Anglais car elle sait qu'elle aura des débouchés professionnels, mais vu son manque de motivation à apprendre l'anglais la fera douter et se soldera certainement par un échec...
Il serait utile de rencontrer un thérapeute qui vous pose déjà des questions ciblés sur votre parcours de vie, votre enfance, etc...
afin de comprendre votre problématique d'aujourd'hui.

Ce site est riche en praticiens, à vous de regarder les profils et de voir ce qui vous parle le plus...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5309 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Il y a vraisemblablement un problème de motivation, voire un objectif de vie mal défini, ou encore une déception antérieure profonde.
Si le bilan de compétences ne donne rien il faut s'interroger effectivement sur un blocage psychologique.

C'est peut-être le bon moment.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4007 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Effectivement, ce qui a l’air simple sur le papier ne l’est jamais tellement lorsqu’il s’agit de son rapport profond aux choses, sa relation émotionnelle à ce qui devrait être simple. Seulement la mécanique des choses est toujours d’abord propre à comment on les perçoit, et comme on a appris à les gérer. Nos fonctionnements sont aussi nos disfonctionnements. Pour dénouer cela, il faut interroger profondément d’où ça vient, comment ça s’est installé comme un schéma fonctionnel et disfonctionnel, puis travailler sur l’espèce émotionnel et affectif du problème, pour se donner les moyens de mettre en place une autre mécanique, un autre schéma, un autre fonctionnent, et qui fonctionne bien. :-)

Pour modifier votre schéma d’échec ou de blocage vis-à-vis d’une chose, il faut vous débarrasser de la croyance militante profonde sur laquelle vous avez poussé, et la remplacer par une croyance différente, mobilisante et qui rende, par voie de conséquence, simple le changement. Des méthodes désistent pour ça. Je vous suggère de consulter un coach ou un thérapeute, ou encore mieux, un professionnel qui soit formé aux deux axes de travail sur soi. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Il y a deux explications possibles :
- soit le cursus dans lequel vous vous êtes engagé(e) n'est pas vraiment votre choix et vous vous saboteriez inconsciemment pour ne pas aller jusqu'au bout
- soit vous manquez de confiance en vous et vous arrêtez encours de route pour ne pas prendre le risque de vous confronter à l'échec.
Je pense que vous devriez vous faire accompagner pour éclaircir cela et trouver votre voie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Vous êtes vous demandé ce que vous mettez derrière l'intitulé ¨vie professionnelle satisfaisante¨ ?
Qu'est ce que vous et seulement vous (et pas les injonctions et normes sociales) mettez dans ce terme?
Quelles sont vos rêves à vous , vos espoirs et vos intentions qui vont construire votre vie professionnelle satisfaisante?
Quels son les exemples qui vous inspirent et vous mettent en mouvement et en vie ?
Quels sont à l'inverse ceux qui ne vous inspirent pas du tout?
Et qu'est ce que tout cela vient dire de vos valeurs et de ce compte vraiment pour vous et qui viennent parler de la personne que vous avez envie de devenir ?
Un travail d'accompagnement en coaching sur quelques séances pourrait vous permettre d'aller explorer tout cela afin de vous réaligner avec vous même et vos envies ( EN VIE).
Une fois ce travail d'alignement et de résonance fait, la mise en action et la mise en mouvement pour construire votre projet se produira automatiquement.

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez .

Je consulte en cabinet sur Paris ainsi qu'en distanciel si cela est plus pratique pour vous.

Cordialement

Charlotte Soyez.

Coach et Psychopraticienne

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Ano,
La 1ère question à vous poser, n'est-elle pas de savoir ce que vous désirez vraiment, au fond de vous ?
Est-ce vraiment d'une vie pro satisfaisante ? De diplômes ? Pour quoi faire ? Qu'est-ce que cela vous apporterait ?
Par ailleurs il me parait indispensable de travailler sur votre estime de vous.
Si vous pensez que vous êtes incapable d'avancer, comment avancer ? Vous vous conditionnez seul(e)...
La 1ère étape est de se lancer, de passer à l'action, même pour un tout petit projet. Juste pour vous fournir la preuve que vous êtes capable.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Catherine Sebban

Catherine Sebban Psy sur Le Thor

2 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
qu'est ce qui vous empêche de faire des projets ? Quelles croyances vous avez de vous même qui fait que vous ne réussissez pas à valider un diplôme ou à avancer ?
Ca fait combien de temps que vous pensez cela de vous même ?
Je peux vous accompagner avec des questions précises en verbalisant mais pas que car pour guérir de ses souffrances il faut également passer par le corps, à trouver l'origine de ce blocage qui vous empêche d'avancer, à comprendre, faire des liens entre votre passé et votre présent et à vous en sortir
Cordialement

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Cela n est pas simple à vivre pour un bon pourcentage de gens. Ceci dit, il est possible que votre entourage familial vous a inconsciemment transmis que vous n êtes pas "valable" et cela a un impact très fort sur votre potentiel professionnel.
Ce ne sont forcément les diplômes qui donnent du travail mais plutôt d être expert dans un domaine après une formation.

Je saurais vous aider pour le domaine de l orientation professionnelle et aussi essayons ensemble de lever le blocage s il y en a un

Avec toute mon attention

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Peut être que ce "manque" de diplôme vous laisse penser que vous ne pouvez pas envisager un avenir?
Il n'y a pas d'âge pour se construire et pour trouver ce qui nous fait plaisir.
Ayez confiance en vous pour vous aider à y voir plus clair.
Il y a peut être quelque chose qui vous appelle mais vous ne vous sentez peut être pas capable de le réaliser ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 MAI 2022

Bonjour, plus tôt que faire des bilan de compétences, vous êtes vous posez la question de qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Pour y répondre il faut commencer par chercher ce qui vous fait vibrer au quotidien et que vous vous voyez encorre faire dans 10 ans. Après cela, vous serez capable de mettre en place le chemin pour y arriver.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

10 MAI 2022

Bonjour

Je comprends parfaitement que de ne pas vous sentir aligné avec vos valeurs dans votre carrière professionnelle puisse vous mettre à mal.
Toutefois, je note que vous avez entrepris des démarches pour essayer d'avancer et en cela c'est déjà encourageant. Dans cette dynamique pourquoi ne pas envisagez un coaching? Cela permet à la fois de travailler sur ces blocages mais surtout d'être dans l'action. Ce serait l'occasion d'explorer le champ des possibles tout en mobilisant vos ressources.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1234 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Vous nous faites part qu'à 41 ans, vous n'avez pas de projet professionnel satisfaisant. Vous ressentez un blocage malgré un bilan de compétences qui aurait pu vous aider. Vous aimeriez comprendre pourquoi, et sortir de cette impasse.

Premièrement, avez-des passions, des envies, des loisirs qui pourraient vous donner des tendances à vocations ?
J'ai aussi pour habitude avec mes "coachés" de travailler sur leurs valeurs qui leur permettent ensuite de suivre une boussole qui les guide vers leur mission de vie.
Il arrive enfin à certains d'aller tester différents emplois jusqu'à trouver celui qui leur donne satisfaction, avec pour seuls mots d'ordre : Persévérer, Garder confiance en soi et Toujours croire qu'une place est bien faite pour eux dans la vie professionnelle.

Au-delà des quelques conseils, il est vivement conseillé de vous faire accompagner pour des résultats plus évidents. Si vous le souhaitez, je peux vous suivre.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Il est difficile de répondre à vos interrogations sans vous connaître, ni comprendre votre histoire mais voici plusieurs pistes: auto sabotage, peur de briller, peur du jugement. Est-ce que cela vous parle ? Il est primordial de creuser dans votre héritage générationnel: quelle était la place de la vie professionnelle pour vos parents? vos grands-parents ? Essayez de ne pas vous comparer: vous pouvez vous aussi poursuivre ce qui est important pour vous ! Je vous encourage vivement à vous faire accompagner afin de réussir à mettre en place des petites actions, bien posées et régulières. Un jour, vous serez fière de vous même.
Je peux vous accompagner en ce sens si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1375 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Vous semblez être dans une impasse professionnelle et vous avez besoin d’aide pour changer de point de vue.

Nous avons tous des forces et ressources intérieures mais parfois avec les pensées négatives qui envahissent difficiles de les percevoir.

Connaissez vous la méthode kaizen et les petits pas ? Pas à pas pour aller vers un changement. La bonne nouvelle est que vous avez fait le 1er petit pas en sollicitant de l’aide. Quel sera Le suivant ?

Je suis praticienne en psychopédagogie positive certifiée et si vous souhaitez un dialogue pour vous aider à construire votre chemin je suis disponible en ligne.
Bonne journée à vous.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

21 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends que votre difficulté est en lien avec des freins que vous n'avez pas encore identifiés. C'est, en effet, inconfortable mais pas insurmontable.
D"abord je vous inviterai à vous interroger si vous avez une idée claire de ce que vous voulez faire professionnellement.
Si ce n'est pas le cas, identifier ce qui vous anime pourrait être le début. Les blocages en decouleront du projet.
C'est le sujet de l'atelier "Transformer l'intention en action" que je propose sur Psychologue.net. il pourra vous éclairer.

Je vous invite à y participer.

Je reste à votre écoute,
Plaména Dachicourt

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Je comprends cet inconfort…
Que vous ayez fait un bilan de compétences et que vous en soyez là questionne…
Avez-vous effectué des évaluations psychotechniques pour clarifier votre potentiel intellectuel, votre personnalité ? Cela permet de cibler un métier plus adapté à ses capacités, son profil.
Surtout avez-vous bien été écouté et avez-vous pu parler de vos besoins ? Vos envies ? Vos rêves ? Vos doutes ?Votre histoire et vos blocages ?

Étant psychologue du travail j’accompagne les personnes dans ce type de questionnement.
Je consulte en ligne si vous souhaitez me contacter.

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

190 réponses

10 MAI 2022

Bonjour ! Vous avez raison de vous tourner vers vous. Ce sont des blocages internes dus à des blessures et des croyances. Est-ce que vous savez ce que vous souhaitez être ? C'est la premier question à laquelle je vous demande d'y répondre honnêtement sans vouloir intégrer des avis et des peurs. Qui voulez-vous être ? Est-ce que vous voulez être une personne inspirante, équilibrée, harmonieuse, joyeuse, à l'écoute de soi et des autres, aimante, juste avec soi, tendre et affectueuse avec soi ? Posez-vous cette question et répondez y le plus sérieusement possible. Ensuite, vous serez ce que vous voulez faire. Le souci dans ce monde, c'est qu'il y a de nombreuses personnes sont conditionné à réaliser des études sans savoir le pourquoi elles le font réellement mis à part le fait d'une fausse croyance limitante populaire qui prône l'importance de faire de hautes études pour soi-disant bien gagner sa vie. Ce qui faux puisque la vie est déjà en vous. Vous n'avez pas à la gagner. Ce qu'il vous faut c'est un emploi dans lequel vous vous épanouissez et l'argent viendra avec. J'attire ce que je ressens. En ressentant de l'abondance en vous, vous attirerez de l'abondance. Tout ira bien pour vous. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Vous vous posez peut-être beaucoup de questions, sur ce qui est, ce qui va et ce que vous voulez.
Pourquoi ne pas écrire sur une feuille, avec des colonnes distinctes :

- Vos passions
- Ce que vous aimez faire
- Ce que vous aimeriez faire
- Vos besoins

N'hésitez pas à tout écrire, des sports, des envies folles etc.. aucune aversion!
Par la suite, filtrez-les et définissez les choses atteignables et qui pourraient être une source de bonheur pour vous, dans votre quotidien professionnel.

Un échange thérapeutique peut vous aider à avancer, n'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Ano,
Vous semblez avoir pris conscience qu'il y a des situations qui se répètent dans votre vie et vous exprimez le sentiment d'avoir, en vous, un blocage. C'est déjà très important. Vous semblez avoir déjà pris un certain recul sur les expériences de votre vie et vous percevez comme acteur de celle et non pas comme une victime. Vous avez certainement beaucoup de ressources en vous et de toute évidence un courage certain.
Vous parlez de blocage, mais les thérapeutes parlent souvent de "croyances" qui nous limitent dans nos choix de vie, dans nos engagements. Votre travail, Ano, est, dans un premier temps, d'identifier vos croyances. Puis, à l'aide de techniques telles que la méditation, l'expression graphique, l'écoute de son ressenti intérieur, vous ouvrir à votre besoin, à vos envies, à ce qui est vital pour vous.
Vous avez en vous de grandes ressources que vous ne connaissez pas encore mais vous parviendrez à en découvrir quelques unes, petit à petit. Je n'en doute pas.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Vous évoquez votre difficulté à vous réaliser professionnellement. Qu'en est-il de votre vie personnelle? Quels sont vos centres d'intérêt? Qu'est-ce qui vous motive? Que pouvez-vous réinvestir et utiliser comme moteur au niveau professionnel pour définir le métier qui vous ressemble?
Le bilan de compétence est une étape importante qui vous permet de faire un état des lieux de vos expériences et des compétences acquises, des compétences transférables et de dégager des pistes de projets à mettre en œuvre. Toutefois, ce travail nécessite d'être transformé soit par une mise en œuvre d'un plan d'action soit par un travail plus profond sur vos valeurs, vos freins, vos blocages. Quel était votre objectif en vous engageant dans votre bilan de compétences? Que représente un diplôme post bac pour vous? A quel besoin cela viendrait répondre?
Rassurez-vous, il n'est pas toujours facile de trouver sa voie professionnelle, c'est pour cette raison que de nombreux professionnels accompagnent à l'orientation, au projet, à la transition professionnelle.

Cordialement

Jennifer GRADT
Coach Professionnelle - Psychologue

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Il est, bien sûr très difficile de se sentir dans une impasse, et il n'y a pas à minimiser. Tout blocage est dur à vivre.
Il est probable que vous soyez aux prises avec un ou des schémas qui ne vous appartiennent pas, venant de votre famille, vos parents et peut-être les générations précédentes. Il vous serait bénéfique d'en prendre conscience afin de les dépasser et vivre enfin la vie pro que vous souhaitez.
Avec plaisir
Inès AVOT

6326 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Ce qui peut être intéressant pour vous, c’est de prendre votre plus grande passion et envisager d’en faire un métier. Je conseille cela même au plus jeune, cela permet de trouver un métier dont on ne se lasse pas.

Je vous laisse y réfléchir

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari