Pourquoi je me projette trop vite sans meme le connaitre?

Réalisée par MARYAM · 20 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous ecris car j'ai un gros probleme.
A chaque fois qu'un homme me plait je me projette a faire des voyage ou activité avec lui et pense beaucoup a lui sans meme le connaitre.

Pourquoi ?

Meilleure réponse 21 MAI 2023

Bonjour,
Vous vous projetez car vous avez envie d’une belle relation nourrissante. Ce qui est tout a fait légitime.
Je vous invite à commencer un travail pour comprendre quels sont les freins à cette réalisation. Car, il n’y a aucune raison que cette envie ne se réalise pas, si ne n’est une forme d’auto-sabotage. Vous êtes probablement enfermés dans des schémas.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Maryam,

Le fait que vous vous projetiez n'a rien de négatif surtout si ce sont pour des projets positifs et que vous voulez réaliser. Ce qui pourrait être problématique c'est que vous vivez dans vos projections et non dans le moment présent. L'un pouvant très bien être compatible avec l'autre, vous pouvez dans ce moment présent apprendre à connaitre l'autre, tout en projetant vos envies lorsque votre relation vous le permettra. Le fait de beaucoup penser à l'autre entrave t il votre quotidien, le temps que vous vous accordez à vous même, ou tout autre chose pouvant provoquer une gêne en vous? Vous oubliez vous dans la relation à l'autre? Qu'est ec qui vous effraie dans l’intérêt que vous pouvez portez à l'autre?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Maryam,

Votre gros problème est le fait de vous projeter ou ce que cela amène en termes de pensées et comportement envers la personne après?
Vous avez le droit de vous projeter, si c'est un peu plus que les autres, cela n'en fait pas plus un problème. Il n'y en a un que si cela vous fais souffrir. Cette projection vous amène à vous poser trop de questions? vouloir que l'autre personne vous apprécie autant et aussi vite? Vouloir aller très voir trop vite à des étapes supérieures en termes de relation au risque de faire peur? Si oui, il y a peut être quelque chose à interroger. Si ce n'est pas le cas, c'est peut être la comparaison aux autres ou à une vision de ce qu'il faut être qui peut poser problème. Si ce n'est rien, profitez, une belle relation vous attends quelque part.

N'ayez pas peur d'être vous, de rechercher une belle relation avec vos envies et désirs. Faites juste attention si cela vous amène à avoir des comportements qui vous font souffrir vous ou l'autre personne que vous souhaitez tant garder.

En espérant vous avoir un peu éclairé et restant présent, je vous souhaite une bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam

Il est difficile de répondre à votre question sans même vous connaitre et connaitre votre histoire.
Quel est votre âge ? depuis combien de temps n'avez vous pas été en couple ?
Peut-être avez vous hâte de construire quelque chose de sérieux avec quelqu'un et donc vous imaginer avec lui, quitte à idéaliser la relation, nourrit cette part de vous qui a besoin de ça ?
Il est en effet plus sécurisant pour vous d'apprendre d'abord à le connaitre avant de vous projeter mais vous pouvez aussi apprendre à le connaitre tout en vous projetant. Tant que vous restez consciente de ce qui se passe réellement en vous et que vous êtes attentive aux signes qui pourraient vous déplaire, sans chercher à les éviter.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam,

Sans mieux vous connaître, je ne peux pas répondre sérieusement à votre question. Vous semblez fonctionner à l'émotionnel et vous êtes très optimiste, puis, j'imagine que les choses ne tourne pas aussi bien que vous l'espériez...?
Nous avons tous très envie que la réalité corresponde à nos rêves, et parfois c'est le cas, mais c'est loin d'être systématique. Peut-être que lorsque vous rencontrer un homme vous tomber vite amoureuse, et que vous avez besoin d'y croire ?
Il y a une différence entre croire, et laisser une chance à ce que les choses soient belles et agréables et vous satisfassent. Dans la première option, vous signez un chèque en blanc, façon de parler, bien sûr et dans la deuxième, vous ouvrez votre porte, mais vous êtes également prête à la fermer si les choses ne se passe pas bien. Cela me semble une attitude bien plus rationnel, qui laisse de la place à l'optimisme, et ne se fait pas envahir par le pessimisme.
Je pense qu'une des clés de votre capacité à gérer. Ces situations émotionnelles, serait d'apprendre à rester dans l'expérience du présent, à profiter, tout en observant, de façon lucide est tranquille....

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez. Poursuivre cette discussion.,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam,

Afin de répondre à la question du "pourquoi" qui ne dépend que de vous et de votre vision du monde, voici quelques questions qui vous permettrons de mieux comprendre ce que vous pouvez nourrir par ce comportement:
-Que signifie projeter pour vous?
-Comment vous percevez vous lorsque ces projections mentales se déroulent?
-Quel est l'avantage de vous projeter avec un homme que vous ne connaissez que très peu?
-Que ressentez-vous lorsque vous projetez ses voyages, ses activités?
-Lorsque ces projections ne se réalisent pas, que ressentez vous? Que vous dites vous de vous même? Que vous dites vous de l'autre?

Au plaisir d'échanger avec vous.
Amélaïne, entreprise coachetmoi

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam,
Il est compréhensible que vous ayez des rêves et des aspirations pour une relation avec quelqu'un qui vous plaît. Cependant, il est important de garder à l'esprit que cela ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre vie indépendamment de votre vie amoureuse.

Il est important de prendre le temps de connaître quelqu'un avant de vous projeter dans des activités ou des voyages ensemble. Prendre les choses lentement et apprendre à connaître la personne à un rythme naturel peut aider à éviter des déceptions ou des cœurs brisés.

Il peut également être utile de vous concentrer sur vos propres intérêts et passions, indépendamment d'une relation amoureuse. Trouvez des activités qui vous passionnent et qui vous apportent de la joie, et faites-les pour vous-même. Cela vous aidera à développer votre propre identité et à être plus confiante, ce qui peut rendre les relations futures plus épanouissantes.

Si vous avez des difficultés à gérer vos sentiments ou à ralentir votre imagination, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils et des stratégies adaptées à votre situation.
Je vous souhaite une excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

21 MAI 2023

Bonjour
Vous ne donnez aucune information vous concernant pas même votre âge ni votre situation actuelle.
Qu’elle a été votre enfance ? De quoi avez-vous manqué et de quoi avez-vous trop reçu ?
Si ce comportement est un empêchement à la conduite de votre vie amoureuse je vous invite à consulter un thérapeute pour éclairer la raison inconsciente qui vous pousse à agir ainsi.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam,

En effet, il serait préférable d’aller un peu plus loin dans la connaissance de ces personnes avant d’imaginer un futur avec eux. D’un autre côté, c’est aussi cette projection qui vous indique que vous pouvez, en tout cas à ce stade, envisager une vie commune. Ce n’est donc qu’un signal qui vous permettra de vous dire qu’il faut avant tout mieux comprendre et connaitre la personne avant de s’engager pour de bon.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maryam,

Je vous remercie pour votre message.

A mon sens, il n’y a pas d’amour ou de relation sans idéalisme, sans un peu de rêve. Les débuts nécessitent des projections, c’est le temps de l’insouciance, de l’ivresse et des envies absolues. Je ne pense pas que cela soit un problème, sinon à quoi bon tenter une relation amoureuse?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * psychanalyste * visio uniquement