Fausse couche

Réalisée par CHANE YOCK · 15 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, voilà le 20 février j'ai appris que j'étais enceinte( 1ere grossesse) : grosse joie pour mon conjoint et moi même. Cependant, lundi 13 mars, rdv pour écho de datation ou nous apprenons qu'il n'y a pas d'activité cardiaque... Écho de contrôle le 20 pour confirmer l'echo du 13.... La sage femme donne très très peu d'espoir...mais je n'arrive pas à ne plus espérer...tout en ayant peu d'espoir... Je le vis très mal, c'est très dur...ma famille n'est pas encore au courant car j'attends la prochaine écho avant ... Je n'arrive plus à penser à autre chose mais en même temps quand je me lève le matin j'ai l'impression que cela est un mauvais rêve.
Je n'ai pas encore de symptômes de fausse couche, notamment car la SF m'a dit que tout était bien accroché... Si la FC est confirmé, comment puis je m'en remettre et continuer à vivre normalement ? Quelles aident puis je avoir suite à ce traumatisme ?
Merci de votre temps.

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bonjour,

Il est "normal" que vous subissiez ces évènements comme un réel traumatisme...pour vous même, votre conjoint mais aussi au niveau du couple. Ce "cauchemar" brise votre rêve commun et je suppose que cela doit être très difficile à vivre pour lui mais vous n'en parlez pas.
Vous avez raison de nous "saisir" et de lancer votre SOS maintenant...l'accompagnement psychologique prématuré est la meilleure solution pour affronter un évènement traumatique afin de vous permettre de "prendre en charge " ses éventuels effets ensemble et en limiter les conséquences.
Je vous engage à vous faire accompagner tous les deux, en couple et dés maintenant justement pour vous offrir à vous même, à votre conjoint mais aussi à votre couple les meilleures chances d'affronter la pire issue de ce drame. Il faut sortir vos ressentis et vous préparer "au mieux" à affronter ce possible travail de deuil d'une part mais peut être plus encore de le "surpasser", l'un aux cotés de l'autre, pour maintenir votre rêve d'enfant toujours vivant.
Je ne vous conseille pas un suivi individuel dans votre cas. Il faut s'appuyer sur le couple qui lui fonctionne et reste porteur de toutes les espérances.
Tous mes vœux les plus sincères vous accompagnent dans cette épreuve. Nous sommes à votre disposition avec tout notre professionnalisme.
Bien à vous deux

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
ne mettez pas la charrue avant les bœufs !
Chaque chose en son temps!
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Madame

Ce traumatisme peut être évacué par une thérapie.

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner afin de trouver le calme et la sérénité après ce trauma.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Madame,

C'est douloureux d'apprendre que vous risquez une fausse couche puisque l'embryon n'est pas viable, votre déception est naturelle.
Malheureusement ça arrive, beaucoup de femmes vivent cette expérience déstabilisante.
Il est normal d'être très triste..., de pleurer et / ou d'être en colère.

Maintenant, oui, la vie continue pour vous et heureusement : ce qui se passe pour cette première grossesse ne veut en rien signifier que vous ne pourrez pas retomber enceinte et mettre au monde un bébé en bonne santé.

Si vous continuez à être en grande détresse il sera bon pour vous de parler à un-e thérapeute de ce que vous ressentez et des pensées négatives qui vous traversent, et qu'il est nécessaire de reconnaître et de chasser.

Je vous souhaite de dépasser ce traumatisme et de devenir bientôt des parents heureux.
sp

4158 réponses

16 MARS 2023

Bonjour. Je suis désolée d'apprendre ce que vous traversez en ce moment. Une fausse couche peut être une expérience très difficile et émotionnellement traumatisante.
Tout d'abord, il est important de vous donner la permission de ressentir les émotions que vous éprouvez en ce moment. Il est normal de se sentir triste, en colère, déçu et anxieux. Vous pouvez également vous sentir déconnectée de votre corps et de vos émotions, ce qui est également normal.
Il est important que vous trouviez un soutien émotionnel, que ce soit auprès de votre conjoint, d'amis proches ou de membres de votre famille. Vous pouvez également envisager de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue clinicien, pour vous aider à traverser cette période difficile. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à explorer vos sentiments, à développer des stratégies d'adaptation et à vous donner des outils pour faire face à votre deuil.
Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période. Assurez-vous de prendre le temps de vous reposer, de bien manger, de faire de l'exercice et de pratiquer des activités qui vous apaisent, comme la méditation ou le yoga.

N'hésitez pas à me contacter,

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

16 MARS 2023

bonjour, Je suis désolé d'apprendre ce que vous traversez en ce moment. Une fausse couche peut être une expérience très difficile à vivre, et il est important de prendre soin de soi pendant cette période. Il est tout à fait normal de se sentir bouleversé et d'avoir du mal à se remettre de cette expérience. Vous pouvez envisager de parler à un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychothérapeute ou un conseiller, qui peut vous aider à gérer vos émotions et à trouver des moyens de faire face à cette situation difficile. Vous pouvez également vous entourer de personnes de confiance, comme votre conjoint ou des amis proches, pour obtenir un soutien émotionnel. Prenez soin de vous physiquement également en mangeant sainement, en faisant de l'exercice et en obtenant suffisamment de repos. Rappelez-vous que chaque personne est unique, et que chacun a son propre parcours de guérison. Soyez doux et patient envers vous-même pendant cette période difficile.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Chane Yock,

Je comprends que vous traversiez une période difficile après votre fausse couche. Sachez que vous n'êtes pas seule et que de nombreuses femmes vivent cette douloureuse expérience. Pour répondre à votre question, il est essentiel de se faire accompagner pour traverser un tel traumatisme. En tant que thérapeute, je peux vous proposer un soutien personnalisé.

Il est important de déculpabiliser et de comprendre que la fausse couche n'est pas de votre faute. Il est également nécessaire de travailler sur vos émotions, de les exprimer et de les comprendre pour avancer dans le deuil.

Je suis là pour vous soutenir et pour vous aider à traverser cette épreuve. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé.

Courage à vous.

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Pour l'instant le mieux est de ne pas anticiper le pire. Vous n'avez pas encore les symptômes de la fausse couche.
Si cela devait arriver il faudra surtout éviter toute culpabilité car vous n'y êtes pour rien. Donner la vie est toujours un miracle. N'hésitez pas alors à vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends votre désarroi face à cette annonce et j'en suis désolée pour vous et votre conjoint. La perte d'un bébé tant attendu est une grande souffrance et c'est un deuil que vous avez à faire au fond de vous. Vous avez biensur raison de garder espoir aussi minime soit il. Ce bébé aura vécu quelques temps en vous et il vit dans votre coeur pour toujours. Vous pouvez lui donner un prénom et lui parler, ce qui vous aidera à conscientiser ce que vous vivez.
Si il se trouve que la fausse couche arrive et que votre bébé décède, je vous invite à faire une cérémonie pour lui dire adieu. Ce sont des gestes symboliques qui nous aident vraiment à traverser les évènements difficiles à vivre et à accepter en nous les émotions douloureuses qui y sont associées.
Suite à cela, vous serez ainsi "réparée" au fond de vous et forte de cette expérience, vous pourrez accueillir un nouvel enfant qui, je n'en doute pas, saura vous combler comme vous le souhaitez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en thérapie durant cette période difficile.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 MARS 2023

Chère Madame,

Dans la vie d'une femme, donner la Vie est un cadeau et je ne connais pas votre âge ni si cette grossesse est attendue ou surprise mais quelque soit l'issue du 20 mars, vous devez être aidée sur le plan du soutien psychologique.
Je me permets de vous conseiller de ne pas garder en vous vos émotions, de les partager a minima avec un être dont vous êtes proche et en toute confiance.
Si l'absence d'activité cardiaque de votre foetus est effective, vous ne devez jamais vous sentir dans un état de culpabilité, vous n' y êtes pour rien et la Nature vous donnera une autre "chance". Cela arrive assez fréquemment dans la première maternité.
Posez les questions qui vous semblent nécessaires à votre gynécologue, à votre sage-femme.
Enfin, je vous invite à déposer en milieu neutre vos émotions, vos ressentis, vos doutes, vos envies et à ainsi voir plus clair en mettant des mots et en "réfléchissant à voix haute" sur votre vie future avec votre conjoint et sur vos projets de femme également.
Une fausse couche, si tel est le cas, est une épreuve et un traumatisme, elle donne un autre regard sur la vie et sur la féminité également,elle ne doit pas être refoulée, bannie, le silence est néfaste,extériorisez au maximum et vous devez être ré-assurée par un thérapeute qui vous donnera tant son écoute active que ses conseils en matière de parentalité.
La parentalité commence en effet, contrairement à ce que nous pensons, dès la fécondation et non à la naissance de bébé, comme l'expliquait Serge Lebovici.
Je peux vous accompagner en téléconsultation à passer ce cap et ce sera avec bienveillance et plaisir de vous éclairer de mon mieux.
J'ai été formée à la parentalité mais aussi au traumatisme.
Vous pouvez consulter mon site sous mon nom et prénom sur le net pour vous rassurer et prendre si tel est votre désir rendez-vous avec moi sur le site résalib ( le site ici est totalement disfonctionnant et mon agenda est faux; mes demandes de rdv ne me sont pas transmis), tous mes patients réservent sur Résalib sans souci.
Je vous souhaite beaucoup de force, de courage.
Vous n'êtes pas seule.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous faites part de votre première grossesse et du bonheur ressenti avec votre conjoint. Malheureusement, lors de l'écho de datation, on vous a annoncé l'absence d'activité cardiaque. Vous vous trouvez dans une situation incertaine et douloureuse, oscillant entre espoir et résignation. Si la fausse couche se confirme, cela pourrait avoir un impact important sur votre bien-être émotionnel et votre capacité à surmonter cette épreuve.

Il est normal de ressentir un mélange d'émotions et de pensées contradictoires dans cette situation. Sachez que vous n'êtes pas seule et qu'il est important de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous comprennent.

voilà ce que vous pourriez faire :

Si ce n'est pas déjà fait, parlez-en à votre conjoint et à vos proches lorsque vous vous sentirez prête. Leur soutien vous sera précieux dans ce moment difficile.
Autorisez-vous à vivre pleinement vos émotions, sans jugement ni culpabilité. Le deuil d'une grossesse est un processus naturel et personnel.
Cherchez du soutien auprès de groupes de parole ou de forums en ligne où vous pourrez échanger avec d'autres personnes ayant vécu des situations similaires.
Et vous pouvez évidemment envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à surmonter cette épreuve et à gérer les émotions qui en découlent.

Si vous vous sentez traumatisé par cela, et que c'est trop difficile dans votre quotidien, il est possible de pouvoir réduire la douleur, de "digérer" émotionnellement cette situation grâce à l'EMDR.

Je vous invite à m'envoyer un message en privé pour échanger plus en détails sur les différentes solutions.

Je vous souhaite le meilleur et de prendre soin de vous.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
. Il est normal de se sentir bouleversé et en deuil lorsqu'on apprend qu'il n'y a pas d'activité cardiaque lors de l'échographie de datation. Cela peut être difficile à accepter et peut prendre du temps pour guérir.
Si la fausse couche est confirmée, il est important de savoir que vous n'êtes pas seule dans cette expérience. De nombreuses femmes ont traversé cette situation et ont trouvé des moyens de faire face et de guérir , beaucoup de femme ont pratiqué l hypnose périnatale.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à une fausse couche :

Prenez le temps de pleurer et de ressentir vos émotions. Il est normal d'être triste, en colère et confus. Ne vous précipitez pas dans le processus de guérison, prenez le temps dont vous avez besoin pour vous en remettre.
Trouvez un soutien émotionnel auprès de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis proches. Parlez-leur de ce que vous ressentez et de ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de plus de soutien, vous pouvez également envisager de consulter un conseiller ou un thérapeute spécialisé en périnatalité, afin d accepté le deuil .
Prenez soin de vous physiquement et émotionnellement. Mangez sainement, dormez suffisamment et faites de l'exercice régulièrement. Essayez également de faire des choses que vous aimez pour vous distraire de vos pensées et de vos émotions.
Ne vous culpabilisez pas. Rappelez-vous que la fausse couche n'est pas votre faute et que vous n'avez rien fait pour la provoquer.
Sachez que vous n'êtes pas seule. Il existe de nombreux groupes de soutien en ligne et hors ligne pour les femmes qui ont vécu une fausse couche. Rejoindre l'un de ces groupes peut vous aider à vous sentir moins isolé et à trouver du soutien auprès d'autres personnes qui ont vécu la même chose.
Il est important de se rappeler que chaque personne a son propre processus de guérison et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire face à une fausse couche. Il est important de prendre le temps dont vous avez besoin pour guérir et de chercher de l'aide si nécessaire.
Gardez courage !
Très bonne journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, EMDR
Experte en périnatalité.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux