Fermé et repli sur soi

Réalisée par Lyse · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 43 ans, je suis mariée et vis en couple depuis 22 ans avec un homme de 40 ans. Nous nous sommes séparés plusieurs fois avec mon mari durant notre relation.
Une fois, alors que nous avions la trentaine, notre séparation s'est faite à l'issue d'une tromperie de sa part. Je me suis vengée en lui rendant la pareille. Il a insisté pour qu'on se remette en couple sans tenir compte de mon souhait de divorcer. Contrairement à lui, je le lui ai avoué après une dispute, soit 2 ans après les faits. Tout se passait bien selon moi, nous avons continué notre relation malgré tout. Sauf qu'il y'a 2 ans, j'ai commencé a remarquer qu'il était parfois distant, absent, était presque froid envers moi. Ce comportement pouvait durer plusieurs semaines. J'ai essayé d'en discuter avec lui à plusieurs reprises pour en connaître les raisons, mais rien, il se murait dans un silence. Depuis le mois de décembre dernier, mon mari disparaissait de la maison durant tout un week-end, parfois toute une semaine, refusant de répondre à mes appels et messages. Et lorsqu'il était présent à la maison, il passait des heures sur son smartphone à visionner des vidéos. Il buvait beaucoup également et dormait peu. Pareil, j'ai cherché à communiquer avec lui mais il se contentait de me répondre qu'il fallait le laisser, et qu'il allait revenir de lui même vers moi. C'était une période difficile pour lui, car il subissait un énorme stress au travail, mais je ne comprenais pas son rejet à mon égard. De plus, j'avais besoin de lui, de sa présence, car j'avais perdu ma mère il y'a un an de cela, donc je ne voyais pas sa souffrance. Après avoir insister à plusieurs reprises, il m'a enfin dit que le stress du travail était la goutte qui a fait déborder le vase. Il n'accepte pas que j'ai eu une liaison avec un autre homme et ça l'a brisé. Mon mari est un enfant blessé, il a grandi dans une famille ou la communication était inexistante, son père était alcoolique et violent avec sa mère. Sa mère était encore mineure lorsqu'elle l'a eu, et est elle-même une enfant abandonnée. Ma situation actuelle avec lui m'est difficile à surmonter. Il m'a dit qu'il songe à partir de chez nous, mais n'a aucun délai. Il s'absente de la maison tout le week-end et rentre le lundi soir après le travail. Je lui ai demandé s'il voyait quelqu'un, mais il m'a répondu que non. Nous n'avons plus de relation intime depuis décembre dernier. Il ne souhaite pas divorcer pour des raisons financières, et notre fils poursuit encore des études. Après avoir réussi à tempérer la tension entre nous, nous discutons du quotidien calmement, comme deux vieux amis . Mais dès que j'essaie de lui parler de nous, de mes ressentis et de connaître ses intentions réelles, il est fuyant et ne cesse de dire que je fais ça pour le culpabiliser et que de toute façon, tout est toujours de sa faute. Néanmoins, il est bienveillant à mon égard, encore plus que lorsque nous étions encore en couple. Il veille toujours à ce que je ne manque de rien, se propose de faire mes courses, même s'il sait que je suis assez autonome. Je lui ai dit que je ne supporte pas ses allers et venus à la maison, que c'était une déchirure pour moi de le voir partir pour le week-end, car j'ai besoin de faire mon deuil. Même ça il n'en tient pas compte. Il dit que je suis égoïste et que je ne pense pas à ses ressentis lorsqu'il apprend que je suis moi-même partie en week-end. Je ne sais plus comment me comporter avec lui et comment faire face à cette situation. Car je le sens parfois indécis. D'avance, merci à vous pour votre attention.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour Lyse,

Votre relation semble avoir toujours été bien chaotique. Quelque chose ne semble pas avoir été débloqué entre vous.
Vous dites surtout qu'il vous semble indécis. Cela sous entend que vous attendez encore quelque chose de lui et que vous avez des raisons de penser que c'est encore possible.
Il faudrait pouvoir échanger avec vous pour mieux comprendre et interpréter la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.